Aller au contenu

Spaycific'Zoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spaycific'Zoo

Date d'ouverture 1989
Situation Spay (Sarthe)
Superficie 6 ha
Latitude
Longitude
47° 55′ 17″ nord, 0° 08′ 24″ est
Nombre d'animaux plus de 600 revendiqués[réf. nécessaire]
Site web www.spaycificzoo.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Spaycific'Zoo
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Spaycific'Zoo

Le Spaycific'zoo ou zoo de Spay a été créé en 1989 sous la dénomination du « jardin des oiseaux ». Depuis 2008, le parc présente plus de 600 animaux (autant d'autres animaux que d'oiseaux) sur 6 ha.

Particularités

[modifier | modifier le code]

La volière africaine

[modifier | modifier le code]

Cette volière est la deuxième plus grande volière africaine de France avec une surface de 2 500 m2 et 12 m de haut (derrière le Bioparc de Doué-la-Fontaine avec 4 000 m2 et 20 m de haut). Elle permet d'observer en vol des marabouts dont l'envergure est de près de 3 m voire les pélicans blancs qui, quant à eux, peuvent atteindre 3,5 m d'envergure. Cette volière comprend aussi une colonie d'ibis sacrés d'Égypte, de cormorans à poitrine blanche et d'oies d'Égypte.

La serre des tisserins

[modifier | modifier le code]

Cette grande volière très plantée permet de découvrir les tisserins africains. De juin à septembre les mâles construisent des nids en forme de boule.

L'Exotarium

[modifier | modifier le code]

Cet espace tropical avec une zone diurne et une zone nocturne permet de découvrir une grande diversité animalière : insectes, mygales, crustacés, gastéropodes, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Parmi les animaux rares du parc, on peut citer les tatous avec trois espèces présentées : le tatou velu, le tatou à six bandes et le tatou à trois bandes qui peut se mettre en boule pour se défendre.

Le parcours zoolympique

[modifier | modifier le code]

Ce parcours de jeux interactifs permet aux enfants de se comparer aux animaux dans le cadre de petites épreuves sportives.

La zone australienne

[modifier | modifier le code]

Ce secteur du parc permet d'aller à la rencontre des wallabies en liberté qui pour certains peuvent être approchés de très près. Cette zone comprend aussi les dingos « chiens sauvages australiens ». Parmi les raretés du parc les Kéa, perroquets de Nouvelle-Zélande aussi facétieux que malins.

En , un serval s'échappe du zoo[1] en raison d'une panne de sa clôture électrique[2] ; il est capturé dans un piège près d'une ferme où il avait pris l'habitude de tuer le petit bétail, une semaine plus tard. Cet incident a amené le zoo à modifier l'enclos du félin[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Un petit félin s’est échappé du zoo de Spay (72) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), https://www.ouest-france.fr, (consulté le )
  2. « Le petit félin échappé de Spay court toujours »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Ouest-France, (consulté le )
  3. « Le serval a été retrouvé à Louplande »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur https://www.ouest-france.fr/, Ouest-France, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]