Sous les bombes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sous les bombes
Description de cette image, également commentée ci-après
Réalisation Philippe Aractingi
Scénario Philippe Aractingi et Michel Léviant
Acteurs principaux
Sociétés de production CAPA cinéma
Pays de production Drapeau du Liban Liban
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 98 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sous les bombes est un film franco-libanais sorti en 2008 réalisé par Philippe Aractingi et sorti en salle en France le . Le film a également été diffusé sur Arte le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Zeina a envoyé son fils Karim chez sa sœur dans un petit village du Sud Liban lorsque quelques jours plus tard, en , la guerre éclate durant 33 jours entre Israël et le Hezbollah. Revenue à Beyrouth le jour du cessez-le-feu par la Turquie et la Syrie, elle y rencontre Tony, le seul chauffeur de taxi qui accepte de la mener dans le Sud, encore partiellement occupé par les troupes de Tsahal. S'ensuit une errance dans la région pour tenter de retrouver Karim. Des liens qui se nouent alors entre Tony, le sud-libanais chrétien dont le frère a coopéré avec Israël, et Zeina, la chiite émancipée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Pour son film, Philippe Aractingi de nationalité franco-libanaise, décide de le tourner en urgence dès les premiers jours du conflit israélo-libanais débuté le [1]. Il fait appel à ses acteurs le et commence le tournage le 22. Celui-ci doit s'interrompre le lendemain en raison des risques et Philippe Aractingi est rapatrié en France[1]. À Paris dans les jours qui suivent, il rencontre Hervé Chabalier qui accepte de produire le film avec Arte. Le tournage reprend dès le cessez-le-feu le [1], avec l'arrivée de l'équipe par bateau militaire au milieu des forces de la FINUL. L'équipe filme alors dans le pays ravagé par 33 jours de bombardement, et tel un témoignage, incorpore les opérations de la force d'interposition dans ses plans. Après un nouveau retour à Paris, Philippe Aractingi restructure son film autour des scènes déjà filmées et, avec le scénariste Michel Léviant, finit de l'écrire pour réaliser les scènes manquantes et organiser l'histoire[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Philippe Aractingi, « Le jour où j’ai réalisé Sous les bombes, la première fiction tournée en pleine guerre », Civis Memoria, 5 octobre 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]