Son huasteco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Son huasteco
Origines culturelles XIXe siècle ; Huasteca, Mexique
Instruments typiques Guitarra huapanguera, jarana huasteca, violon
Popularité Élevée au mexique

Le son huasteco est un genre de musique mexicaine ayant émergé dans la région de Huasteca. Il date du XIXe siècle et est influencé par des traits musicaux espagnols, africains et indigènes. La présence du son au Mexique remonte à la vice-royauté, selon le chercheur Manuel Álvarez Boada dans son ouvrage La música popular en la huasteca veracruzana (1985).

Histoire et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Son rythme est ternaire, en 3/4 et 6/8. Il est généralement interprété par un conjunto (ensemble) huasteco, qui est généralement un trio composé d'une guitarra huapanguera, d'une jarana huasteca et d'un violon. Les chanteurs mêlent l'usage du falsetto et des violons. La danse est appelée zapateado. L'improvisation joue un rôle important dans ce style, les musiciens créant leurs propres paroles et arrangements. Le son huasteco fait partie de la musique ternaire des Caraïbes coloniales. Il est directement lié au joropo de Colombie et du Venezuela, au son jarocho du Mexique, à la cueca du Chili et à la mejorana du Panama, entre autres. Ces expressions musicales se sont développées à l'époque coloniale sous l'influence de la musique baroque et du commerce interocéanique[1].

Parmi les sons huasteco les plus populaires figurent La huasanga, La leva, La Rosita, El Zacamandú, Cielito lindo huasteco, El caimán, La petenera, El llorar, El gusto, La azucena, El aguanieve, et El fandanguito[2]. Parmi les sons du son huasteco, on trouve les sons habituels, ceux qui sont joués avec la harpe et le rabel, ou la huapanguera et le rabel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Antonio García de León, El mar de los deseos, Mexique, FCE, (ISBN 978-607-16-3931-8).
  2. (es) Jesús Ángeles Contreras, Son huasteco, Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo, (ISBN 968-6340-42-4, lire en ligne), p. 14.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Jerónimo Baqueiro Fóster, « El huapango », Revista Musical Mexicana,‎ , p. 174-183.
  • (es) Margit Frenk, Cancionero folklórico de México, vol. 5, El Colegio de México.
  • (es) César Hernández Azuara, Huapango. El son huasteco y sus instrumentos en los siglos xix y xx, Mexique, El Colegio de San Luis / Programa de Desarrollo Cultural de la Huasteca, .
  • (es) Armando Herrera, Cuaderno de versería de Artemio Villeda. Los tiburones van a comer mucho verso, Mexique, Conaculta, .
  • (es) Juárez San Juan, Libertad Gloria (thèse), Mexique, , Traigo versos de a montón. Simbolismo, literalidad y autorreferencia: singular recreación lírica en el huapango. Tesis de doctorado por la Facultad de Filosofía y Letras y el Instituto de Investigaciones de Filológicas de la UNAM.
  • (es) Rosa Virginia Sánchez García, « Hacia una tipología del son en México », Acta Poética,‎ .
  • (es) Rosa Virginia Sánchez García, Antología poética del son huasteco tradicional, Mexique, Transcripciones musicales de Francisco Tomás Aymerich., .
  • (es) Thomas Standford, El son mexicano, Mexique, SEP / FCE, .