Solera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Vieillissement en solera pour le Xérès.

La solera est une méthode d'élevage du vin pratiquée en particulier en Espagne.

Mode opératoire[modifier | modifier le code]

La criadera consiste en un empilement de barrique sur plusieurs hauteurs. Le premier niveau, sur le sol, est nommé solera. Les autres niveaux sont nommés première, deuxième criadera.
Le vin en fin d'élevage destiné à être conditionné, est soutiré de la solera. La quantité de vin enlevée est remplacée par celle des deux barriques situées au-dessus. Ainsi de suite jusqu'à la hauteur maximale qui est complétée avec du vin jeune.

Les Espagnols disent qu'avec ce système, le vin vieux éduque le jeune. Le vin issu d'une solera en place depuis un siècle contient encore une infime proportion du premier vin âgé d'un siècle. Ce système permet, outre un vieillissement du vin, une bonne homogénéisation de la production entre les millésimes et chacune des barriques d'une criadera. Il est particulièrement bien adapté aux négociants en vin. Ainsi, le consommateur d'un de ces vins y trouve toujours le style de la maison.

Une solera à cinq étages ne signifie pas forcément que le vin y vieillit au moins cinq ans. En effet, il est possible de soutirer et alimenter la solera tous les six mois par exemple.

Criadera à quatre niveaux

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]