Sina.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sina Corp)

Sina.com (NASDAQ : SINA) est le plus grand portail de divertissement en langue chinoise. Il appartient à Sina Corporation (chinois simplifié : 新浪 ; pinyin : Xīnlàng), qui a été fondée en 1999. Les quartiers généraux financiers de l'entreprise ont été déplacés de la Silicon Valley à Shanghai le .

Aperçu[modifier | modifier le code]

Destiné aux Chinois et aux populations chinoises d'outre-mer, Sina.com déclare avoir 94,8 millions d'utilisateurs enregistrés, dont plus de 10 millions d'utilisateurs des services payants. Des pages sont faites sur mesure pour les Chinois d'outre-mer, déclinés avec Sina US, Sina Japon, Sina Corée, Sina Australie, Sina Europe et Sina Allemagne.

Sina.com fait partie des quatre activités principales de la Sina Corporation, les autres étant Sina Mobile, Sina online et Sina.net. Diverses études montrent que sina.com est le site le plus populaire au sein de la population chinoise continentale, avec 3 milliards de pages consultées quotidiennement.

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au [1].

Sina Corporation
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Direction Guo Wei Chao (depuis 2013)
Actionnaires Sina Corporation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 9 207 personnes (2018)
Site web www.sina.com.cnVoir et modifier les données sur Wikidata

Capitalisation 2 441 millions USD en décembre 2019
Chiffre d'affaires 2 108 millions USD en 2018
Résultat net 224 millions USD en 2018[2]
New-Wave Investment 11,4%
Shanghai Fosun Industrial Investment 5,57%
Macquarie Investment Management Business Trust 4,45%
Genesis Investment Management 4,44%
Capital Research & Management 4,28%
Schroder Investment Management (Hong Kong) 3,88%
Axon Capital 3,67%
Heights Capital Management, 3,14%
Wells Capital Management 3,13%
The Vanguard Group 3,10%

Histoire[modifier | modifier le code]

En , une fusion a été opérée entre Sina.com et Sinanet.com, les deux plus grands sites chinois alors, devançant ensuite le leader précédent, sohu.com, notamment à la suite du traitement du bombardement de l'ambassade de Chine à Belgrade, qui aurait été plus étoffé que son concurrent. C'est le premier « .com » chinois à avoir été coté au Nasdaq, à partir d', parvenant à attirer 68 millions de dollars avant le recul de l'indice en .

Gestion[modifier | modifier le code]

Principaux dirigeants[modifier | modifier le code]

Partenariats[modifier | modifier le code]

Sina.com travaille avec de nombreux médias en ligne, tels que Le Quotidien du peuple, Nanfang Daily, Xinhuanet. D'autres partenaires sont Microsoft, Dell, IBM, Motorola et Kodak. L'entreprise a récemment développé ses activités dans l'internet sans fil, coopérant avec China Mobile, China Telecom, Ericsson entre autres. Avec Yahoo.com Chine, Sina.com a proposé des ventes aux enchères en ligne, ce qui a eu une incidence directe sur les parts de marché de EachNet, le partenaire de eBay en Chine.

Marketing[modifier | modifier le code]

De très nombreuses études ont été menées par Sina.com pour cibler ses clients, en fonction de critères démographiques, psychologiques, et des régions d'implantation. Le SRAS a eu un impact positif sur l'entreprise, qui a bénéficié des relais entre portails internet et SMS (messages instantanés par téléphone).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]