Sidney Buller-Fullerton-Elphinstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sidney Herbert Elphinstone
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
InvernessVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Constance Murray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Bowes-Lyon (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Mary Elphinstone (d)
John Elphinstone (en)
The Hon. Jean Wills (d)
Andrew Elphinstone (d)
Margaret Elphinstone (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sidney Herbert Buller-Fullerton-Elphinstone ( - ) est un noble écossais.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ex-libris de Lord Elphinstone, gravé par Charles William Sherborn

Sidney Herbert Buller-Fullerton-Elphinstone est né à Carberry Tower au sud-est d'Édimbourg le . Il est le fils de William Elphinstone (15e Lord Elphinstone) et de Lady Constance Murray () [1].

Ses grands-parents maternels sont Alexander Murray (6e comte de Dunmore) et Lady Catherine Herbert, fille du 11e comte de Pembroke. Ses grands-parents paternels sont le lieutenant-colonel James Drummond Fullerton Elphinstone et sa seconde épouse, Anna Maria (née Buller) Elphinstone, la fille de Sir Edward Buller (1er baronnet) (en).

Sidney fait ses études au Marlborough College et succède à son père en 1893[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lord Elphinstone est Lord Haut Commissaire à l'Assemblée générale de l'Église d'Écosse en 1923 et 1924, Lord Clerk Register d'Ecosse et gardien du Sceau de 1944 jusqu'à sa mort. Il est investi Chevalier du Chardon en 1927 et Chancelier de l'Ordre à partir de 1949. Il est capitaine général de la Royal Company of Archers de 1935 à 1953 et gouverneur de la Bank of Scotland de 1924 à 1955 [2].

En 1938, il est élu membre de la Royal Society of Edinburgh (FRSE). Ses proposants sont Hugh Macmillan, le baron Macmillan, Sir Thomas Henry Holland, James Pickering Kendall et James Watt [1].

Le livre Scrap de Lord Elphinstone, qui se trouve dans la collection d'art décoratif Mary Ann Beinecke de la bibliothèque Sterling and Francine Clark Art Institute, fournit une liste des clans d'Écosse avec les insignes de distinction qu'ils utilisent. Ce livre rare comprend des échantillons de textiles de tartans de clan ainsi que des illustrations à l'aquarelle de fleurs de clan. Elphinstone est à un moment donné administrateur et commissaire des fabricants en Écosse. Le livre Scrap peut être consulté dans les collections numériques de la bibliothèque Clark.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lord Elphinstone épouse Lady Mary Bowes-Lyon le à Westminster. Elle est la fille de Claude Bowes-Lyon, 14e comte de Strathmore et Kinghorne et de Cecilia Nina Cavendish-Bentinck. Elle est aussi une sœur de la reine Elizabeth du Royaume-Uni. Le couple a cinq enfants [3]:

Le Lord Elphinstone est décédé le , à l'âge de 86 ans [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Biographical Index of Former Fellows of the Royal Society of Edinburgh 1783–2002, The Royal Society of Edinburgh, (ISBN 0 902 198 84 X, lire en ligne).
  2. a et b ELPHINSTONE, 16th Lord, Who Was Who, A & C Black, 1920–2016 (online edition, Oxford University Press, 2014)
  3. a et b (en) Michael Hewitt, A Most Remarkable Family, Author House, (ISBN 9781496977861, lire en ligne), p. 230

Liens externes[modifier | modifier le code]