Shinkai Karokhail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shinkai Karokhail
Fonction
Députée
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Nom de naissance
Shinkai Zahine KarokhailVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Shinkai Zahine Karokhail[1] (en pachto : شينکۍ ذهين کړوخېل[2]), née le à Kaboul, est une femme politique afghane et militante des droits[3], se concentrant principalement sur la représentation politique des femmes[4] et la protection des enfants vulnérables. Elle a notamment occupé le poste d'ambassadrice d'Afghanistan au Canada[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Shnikai Karokhail naît de parents pachtounes le à Kaboul, en Afghanistan, où elle fréquente la faculté de médecine de l'université de Kaboul (en) et obtient un diplôme de médecine[6]. Outre des études de médecine et de sciences politiques, elle est titulaire d'un diplôme d'anglais de l'institut national des langues modernes d'Islamabad, au Pakistan. Elle parle le dari, le pachto, le persan, l'ourdou et l'anglais.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Shnikai Karokhail est élue Wolesi Jirga en tant que députée en 2005 [7] afin de représenter le peuple de Kaboul à l'Assemblée nationale de la République islamique d'Afghanistan[8]. Elle est réélue aux élections législatives de 2010. Elle devient également membre du comité du caucus des femmes parlementaires et siège au comité du budget et des finances.

Elle est une ardente défenseure des droits des femmes, tout en travaillant sans relâche sur des programmes de prévention des conflits[9].

En 1991, elle fonde avec d'autres membres le Centre d'éducation des femmes afghanes[10], assumant d'abord ses responsabilités d'enseignante, puis occupant divers autres postes au cours des dernières années. En 2002, elle devient directrice de l'ONG chargée de ses programmes de développement et de gestion.

Shnikai Karokhail joue un rôle central dans l'opposition au projet de loi controversé sur la famille chiite, qui est perçu comme opprimant les femmes chiites et les privant de bon nombre de leurs droits dans une relation conjugale[11]. Après avoir fait la une des journaux internationaux, un certain nombre d'amendements[12] sont apportées au projet de loi afin de la rendre plus acceptable.

De plus, elle est également l'une des rares voix derrière le projet de loi sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes[13] qui est approuvé[14] par le président afghan en 2009. Elle est la seule parlementaire aux côtés d'autres femmes dirigeantes de divers départements à être invitée à assister à la signature du projet de loi par le président Hamid Karzaï.

Intérêts[modifier | modifier le code]

Shnikai Karokhail se concentre sur le développement, la sécurité économique, la bonne gouvernance, la justice et la transparence, les droits de l'homme, la coopération et la sécurité régionales, les femmes, les questions de paix et de sécurité ainsi que le lobbying pour plus de femmes dans le cercle restreint du pouvoir[15].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2012, Shinkai Karokhail reçoit[16] de l'Institut Est Ouest[17] le tout premier prix H.H. Sheikha Fatima bint Mubarak[18] pour un leadership fondé sur les valeurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « INSEAD celebrates women 2012 - Speakers – Abu Dhabi - Shinkai Karokhail », sur www.insead.edu (consulté le )
  2. (ps) « کابل کې محکمې د فرخندې د قضیې په تړاو لومړۍ ناسته وکړه - BBC Pashto », sur BBC Pashto (consulté le )
  3. « Mrs. Shinkai Karokhail MP | Parliamentarians Network for Conflict Prevention », sur pncp.net (consulté le )
  4. (en-US) « Revisited - Afghanistan: In Kabul with MP and feminist Shinkai Karokhail », sur France 24 (consulté le )
  5. Terry Glavin, « Why Afghanistan's ambassador to Canada was called home », Maclean’s,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Afghan womens' rights campaigner Shinkai Karokhail », (consulté le )
  7. « Why We Need to Empower Women's Political Leadership Globally », sur The Huffington Post (consulté le )
  8. « http://wj.parliament.af/english.aspx », sur wj.parliament.af (consulté le )
  9. « Warlords still rule Afghanistan « RAWA News », sur www.rawa.org (consulté le )
  10. « AWEC », sur www.awec.info (consulté le )
  11. « Afghanistan: Law Curbing Women's Rights Takes Effect », sur Human Rights Watch (consulté le )
  12. « Afghanistan to change controversial 'rape' law - CNN.com », sur edition.cnn.com (consulté le )
  13. « Afghanistan: Reject New Law Protecting Abusers of Women », sur Human Rights Watch (consulté le )
  14. United Nations News Service Section, « UN News - UN reports 'slow, uneven' use of Afghan law protecting women », sur UN News Service Section, (consulté le )
  15. (en-GB) Sune Engel Rasmussen, « Farkhunda murder: Afghan judge sentences four to death over mob killing », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  16. « Queens Group Advocates for Women's Rights in Afghanistan | The Forum Newsgroup », sur theforumnewsgroup.com (consulté le )
  17. « EastWest Institute | Building Trust. Delivering Solutions. », sur www.eastwest.ngo (consulté le )
  18. H.H Sheikha Fatima bint Mubarak Award, « H.H Sheikha Fatima bint Mubarak Award », sur arabyouthawards.net (consulté le )