Services psychiatriques universitaires de Berne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Services psychiatriques universitaires de Berne
Image illustrative de l’article Services psychiatriques universitaires de Berne
Image illustrative de l’article Services psychiatriques universitaires de Berne
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 46° 58′ 01″ nord, 7° 28′ 53″ est
Pays Suisse
Ville Berne
Site web upd.ch
Organisation
Type Hôpital universitaire
Affiliation Université de Berne
Services
Spécialité(s) Psychiatrie
(Voir situation sur carte : Suisse)
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
(Voir situation sur carte : canton de Berne)

Les Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) (allemand : Universitäre Psychiatrische Dienste Bern, UPD) sont une société à but non lucratif qui exploite des cliniques psychiatriques dans le canton de Berne. Son mandat comprend les soins psychiatriques de base pour les adultes, les enfants et les jeunes dans le canton de Berne.

Description[modifier | modifier le code]

L'ensemble des services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) est le centre de compétences en psychiatrie et psychothérapie du canton de Berne[1]. Il dispense l'ensemble de la chaîne de soins psychiatriques, depuis le dépistage précoce jusqu'à la prise en charge ambulatoire, semi-hospitalière et hospitalière. Il propose également des services de réhabilitation et de réinsertion des personnes atteintes d'une maladie mentale. En tant qu'hôpital universitaire, le SPU apporte une contribution à la prise en charge spécialisée en psychiatrie ainsi qu'à la formation, à la formation continue, à l'enseignement et à la recherche.

Familièrement, le nom Die Waldau, qui remonte à l'asile d'aliénés fondé en 1855, est encore utilisé aujourd'hui pour désigner le SPU, en particulier les bâtiments situés dans le quartier du même nom, à la rue Bolligen[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le SPU Berne se compose des cliniques et directions suivantes :

  • Clinique Universitaire de Psychiatrie et de Psychothérapie
  • Clinique Universitaire de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent
  • Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie
  • Centre de réadaptation psychiatrique
  • Gestion des sociétés (jusqu'au 31 décembre 2022 Direction des services et des opérations)
  • Direction des ressources humaines
  • Direction des Finances (depuis le )

Elle exploite plus de vingt sites dans le canton de Berne. Le campus Bolligenstrasse (Waldau) au nord-est de la ville de Berne constitue le cœur de son site historique.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1855, le canton de Berne est le premier canton suisse à se doter d'un hôpital psychiatrique universitaire. L'établissement est nommé « Irren-, Heil- und Pflegeanstalt Waldau ». La ville de Berne a construit l'hôpital sur la commune de Bolligen, en zone agricole, à environ 5 km de centre historique de la ville de Berne. À la suite d'une enquête cantonale sur les besoins non couverts en matière de prise en charge de la maladeie mentale et handicap mental, le bâtiment a été conçu pour recevoir 230 patients. La structure se trouve cependant très rapidement surchargée et le canton se dote de deux hôpitaux psychiatriques publiques supplémentaires, l'un situé à Münsingen (inauguré en 1895) et l'autre à Bellelay (inauguré en 1898)[3].

Les Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) sont nés en 1996 de la fusion de la clinique universitaire de psychiatrie sociale et de la clinique universitaire de psychiatrie ainsi que de l'affiliation de la clinique et de la polyclinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Aujourd'hui, l'UPD propose une offre complète pour les jeunes et les moins jeunes ainsi que pour les enfants et les jeunes avec plus de 20 sites dans le canton de Berne. À partir du , l'UPD devient une société à but non lucratif.

Patients célèbres[modifier | modifier le code]

Les résidents bien connus de la Waldau étaient l'artiste d'art brut Adolf Wölfli (de 1895 à 1930) et les écrivains Hans Morgenthaler (de) (1925), Robert Walser (de 1929 à 1933) et Friedrich Glauser (de 1934 à 1936). Friedrich Glauser y écrit ses trois premiers romans avec la figure littéraire Wachtmeister Studer (de) : Schlumpf Erwin Mord, Die Fieberkurve et Le Royaume de Matto.

Art brut[modifier | modifier le code]

L'hôpital psychiatrique Die Waldau telle que représenté dans un dessin d'Adolf Wölfli (1921)

Musée suisse de la psychiatrie à Berne[modifier | modifier le code]

Walter Morgenthaler y est médecin assistant de 1908 à 1910 et médecin-chef de 1913 à 1920. Il a rassemblé des objets et des documents historiques et les a utilisés pour mettre en place une exposition dans deux salles de l'actuelle "Vieille Clinique" (à savoir la clinique construite en 1910-1913), jetant ainsi les bases du Musée suisse de psychiatrie. Il est maintenant situé sur le site de la Bolligenstrasse (Waldau) dans l'ancien "Pfründerhaus" de 1765.

Direction[modifier | modifier le code]

Agrandissements successifs et changement de nom[modifier | modifier le code]

Bern Waldau Aufnahmeklinik

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Jakob Wyrsch, '100 Jahre Waldau: Geschichte der kantonalen Heil- und Pflegeanstalt und Psychiatrischen Universitätsklinik Waldau-Bern, Berne, Huber, .
  • (de) Martina Wernli, Schreiben am Rand : die «Bernische kantonale Irrenanstalt Waldau» und ihre Narrative (1895–1936, Bielefeld, Transcript, , 444 p. (ISBN 978-3-8376-2878-4).
  • (de) Michel Beretti, Armin Heusser (Dir), Der letzte Kontinent : Bericht einer Reise zwischen Kunst und Wahn; ein Bilder- und Lesebuch mit Materialien aus dem Waldau-Archiv, Zürich, (ISBN 3-85791-281-2).
  • (de) Zita Caviezel-Rüegg, Die Waldau bei Bern, Berne, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte GSK, (ISBN 3-85782-639-8).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Universitäre Psychiatrische Dienste Bern (UPD) AG, Registre du commerce du canton de Berne, consulté le 22 août 2018.
  2. z. B. Artikel in Berner Zeitung von 2017
  3. (de) Hans Rudolf Wilhelm, « Irrenzählung und Gründung psychiatrischer Kliniken im 19. Jahrhundert : Bern als Wegbereiter für andere Schweizer Kantone », Swiss Journal of the history of medecine and sciences, vol. 48,‎ , p. 185-200
  4. (de) Marius Aschwanden, « Seine grössten Herausforderungen – Oliver Grossen wird Chef der ehemaligen Waldau » Accès payant, sur Der Bund, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]