Aller au contenu

Serge Ravanel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2009 à 19:07 et modifiée en dernier par Jihaim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fausse carte de la brigade spéciale des Milices Révolutionnaires Françaises établie pour le Résistant Serge Ravanel sous le pseudonyme de Charles Guillemot.

Serge Ravanel (né Serge Asher le 12 mai 1920 à Paris et décédé à Paris dans la nuit du 26 au 27 avril 2009) est un résistant français. Il est polytechnicien (Promotion X1939).

En 1940, Serge Asher a 19 ans et étudie à l'école polytechnique. Après la défaite, il commence à résister en distribuant des tracts et journaux clandestins.

Recruté par le mouvement «Libération-Sud», il est utilisé comme messager et agent de liaison, faisant ainsi souvent la navette entre zone Sud/Nord.

Le 15 mars 1943, il est arrêté, et avec des camarades il est incarcéré à la prison St Paul. Ils réussissent à se rendre malades en absorbant des drogues et sont transférés à l'hôpital de l'Antiquaille, où ils seront finalement libérés par un groupe de résistants déguisés en hommes de la Gestapo.

Par la suite, Serge Asher prend le pseudonyme de « Ravanel », du nom du guide de montagne rendu célèbre en 1900 ; il gardera ce nom après la guerre.

En 1944, il est colonel dans les Forces françaises de l'intérieur ; il dirige les combats dans la région de Toulouse et participe à la libération de la ville et à la restitution des institutions républicaines après que le général de Gaulle ait fortement insisté.

Le gouvernement du général De Gaulle l'a décoré compagnon de la Libération .

Distinctions

Oeuvres

  • L'esprit de résistance, Serge Ravanel, Seuil, "L'Histoire immédiate", 1995.

Liens externes