Septaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géologie
Cet article est une ébauche concernant la géologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le nodule de dessication en géologie. Pour le mollusque, voir Septaria (animal).
Septaria.

Un septaria est un nodule de dessiccation que l'on peut trouver dans les terres noires de l'Oxfordien dans les pré-Alpes. Ce sont des nodules qui cristallisent autour d'un nucleus et qui peut faire précipiter de la silice pure, donnant des quartz purs et automorphes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) V. Ghiurcă, « Septaria silicieux de Roumanie », dans Minéraux & Fossiles, n° 289, 2000, p. 25-30
  • (fr) Rolland Oddou, Géodes de Provence : étude et recherche des "Septaria" dans le jurassique des Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme, Vaucluse, Rolland Oddou, Sorgues, 1982, 69 p.
  • (it) Sergio Gnani et Athos Vianelli, Guida alla conoscenza delle septarie, Calderini, 1985, 58 p. (ISBN 9788870192575)