Aller au contenu

Senés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Senés
Blason de Senés
Héraldique
Senés
Vue de Senés
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de l'Andalousie Andalousie
Province Almería
Comarque Filabres-Tabernas
Code postal 04213
Démographie
Population 278 hab. ()
Densité 5,6 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 12′ 00″ nord, 2° 20′ 00″ ouest
Altitude 995 m
Superficie 5 000 ha = 50 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Senés
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Senés
Géolocalisation sur la carte : Andalousie
Voir sur la carte administrative d'Andalousie
Senés

Senés est une commune de la province d'Almería, Andalousie, en Espagne.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Senés dans la comarque Filabres-Tabernas, province d'Almería / en Andalousie

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune de Senés se trouve à peu près au centre de la province d'Almería et dans le nord-est de la comarque Filabres-Tabernas[1].

Almería est à 50 km sud ; Madrid à 544 km nord-nord-ouest ; Gibraltar à 391 km ouest-sud-ouest (distances par route)[2].

Communes voisines

[modifier | modifier le code]
Rose des vents Sierro ~ • ~ Laroya Rose des vents
Velefique N Tahal
O    Senés[1]    E
S
Tabernas
Coupes du Bronze antique :
1. Cerro de la Encina (Monachil, Grenade), 2. Hoya de la Matanza

Le site de la Hoya de la Matanza a eu une importante concentration de population à l'âge du bronze[3].

Juan Cuadrado Ruiz (1886-1952), directeur du musée archéologique d'Almería (Apuntes, p. 27) donne un bref signalement de vestiges d'une culture néolithique au Collado del Rayo[n 1], et de vestiges hispano-mauresques au barranco de los Molinos[n 2] et au cerro del Castillo[n 3] Georg et Vera Leisner (en), se basant sur les notes de Pedro Florez, l'assistant de Louis Siret, mentionnent 8 tombes au ruisseau de Sierra Bermeja et de une tombe ronde (Rundgraber) à la Loma de los Rincones, situé au ruisseau (rambla) de los Nudos[4].

Vin de pays Desierto de Almería

Elle fait partie de la zone couverte par l'appellation « vin de pays » (es) (Vino de la Tierra) Desierto de Almería (es), une indication géographique réglementée en 2003[5]. 14 communes en font partie, toutes dans la province d'Almería : Alcudia de Monteagud, Benitagla, Benizalón, Castro de Filabres, Lubrín, Lucainena de las Torres, Olula de Castro, Senés, Sorbas, Tabernas, Tahal, Turrillas, Uleila del Campo, Velefique[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Collado del Rayo est sur la limite de commune avec Tahal au nord. Voir « Collado del Rayo », carte, sur openstreetmap.org.
  2. Barranco de los Molinos : pas trouvé.
  3. Cerro del Castillo : beaucoup de lieux portent ce nom. Le plus proche de Senés est le « Cerro del Castillo, sur Fines », carte, sur openstreetmap.org. Voir aussi la liste de lieux appelés Cerro del Castillo dans openstreetmap : « Cerro del Castillo », sur openstreetmap.org.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Senés », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Senés », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  3. [Spanedda et al. 2015] (es) Liliana Spanedda, Juan Antonio Cámara Serrano, Fernando Molina González et Antonio Manuel Montufo Martín, « Demografìa y control del territorio entre el IV y el III Milenios a.C. en el Pasillo de Tabernas (Almería, España) », dans Victor S. Gonçalves, Mariana Diniz et Ana Catarina Sousa (éds.), Actas do 5.º Congresso do Neolítico Peninsular, Centro de arqueologia da universidade de Lisboa, , 684 p. (ISBN 978-989-99146-1-2, lire en ligne [PDF] sur digibug.ugr.es), p. 359-368 (voir p. 367).
  4. [Mérida 1986] (es) Valentina Mérida González, « Prospección arqueológica de la Rambla de Senés, (Senés, Almería) », Proyecto Fin de Máster, dir. Fernando Molina González, Universidad de Granada, Departamento de prehistoria y arqueología [PDF], sur digibug.ugr.es, (consulté en ), p. 42.
  5. [Uribe, Pablo et Bonilla 2012] (es) J. Uribe, J. de Pablo et J.J. Bonilla, « Almería, ¿Tierra de vinos? », Spanish Journal of Rural Development, vol. 3, no 1,‎ , p. 23-38 (voir p. 25) (lire en ligne [PDF] sur researchgate.net, consulté en ).
  6. (es) « Orden de 16 de julio de 2003, por la que se autoriza la mención Vino de la Tierra para los vinos originarios del Desierto de Almería », sur juntadeandalucia.es, Boletín Oficial de la Junta de Andalucía, n° 143, (consulté en ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]