Aller au contenu

Adra (Espagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adra
Blason de Adra
Héraldique
Drapeau de Adra
Drapeau
Adra (Espagne)
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de l'Andalousie Andalousie
Province Almería
Comarque Poniente almeriense
Maire
Mandat
Manuel Cortés Pérez (PPA)
2015 - 2019
Code postal 04770
Démographie
Gentilé Abderitano/a
Population 25 515 hab. ()
Densité 283 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 45′ 00″ nord, 3° 01′ 00″ ouest
Altitude 20 m
Superficie 9 005 ha = 90,05 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Adra
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Adra
Liens
Site web www.adra.es

Adra est une ville d'Espagne, dans la province d'Almería, communauté autonome d’Andalousie.

Adra est une station balnéaire et un port sur la mer Méditerranée, à 60 kilomètres au sud-ouest d'Almería, fondée par les Phéniciens sous le nom d'Abdera.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Adra dans la comarque Poniente almeriense, province d'Almería / en Andalousie

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune d'Adra se trouve au bord de la côte méditerranéenne au sud-sud-est de l'Espagne, dans le sud de la province d'Almería et dans le sud-ouest de la comarque Poniente almeriense. Elle jouxte deux communes de la province de Genade : Albuñol (de la comarque Costa tropical) et Turón (de la comarque Alpujarra grenadine)[1].

Almería est à 50 km est-nord-est ; Grenade à 124 km nord-ouest ; Madrid à 539 km nord ; Malaga à 158 km ouest ; Gibraltar à 296 km ouest-sud-ouest (distances par route)[2].

Communes voisines

[modifier | modifier le code]
Site phénicien d'Abdera

Ce site remonte au VIIe siècle av. J.-C.. La sierra de Gádor est riche en métaux et ses zones hautes sont reliées à la côte méditerranéenne par des rivières, c'est-à-dire des moyens de transport. Les conditions sont réunies pour que la sierra soit exploitée dès l'Antiquité, avec l'établissement d'un monopole du minerai de plomb appuyé sur un réseau commercial par voie maritime. La grande pureté de ses minerais de plomb sous forme de sulfures, dont la teneur en plomb est très élevée – plus de 66 % – y a largement contribué. Mais sa faible teneur en argent n'en a pas permis l'utilisation à l'époque où les phéniciens ont exploité la sierra. À Abdera, le travail du plomb est attesté par la présence de galène et de gouttes de plomb ; mais l'absence d'objets et de "lingots" de ce métal pourrait indiquer qu'il était commercialisé directement avec la galène, comme le suggèrent les données obtenues dans le gisement phénicien de La Fonteta (Guardamar del Segura, Alicante), Huelva ou Rio Tinto. Le plomb était exploité depuis les phases les plus anciennes de l'établissement, jusqu'au IVe siècle av. J.-C.. Il y avait des échanges d'objets de base en cuivre avec la zone du bassin de Vera depuis les VIIIe et VIIe siècle av. J.-C., avec Las Herrerías (es) entre autres sites[3].

XIXe siècle

Au XIXe siècle, la ville de 8 000 habitants est réputée pour son cabotage, son vin, son sucre et ses amandes. Son économie profite aussi de riches mines de plomb située à proximité[4].

Administration

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2015 N/A Manuel Cortés Pérez PPA Maire
Les données manquantes sont à compléter.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Adra », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Adra », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  3. [Lozano et al. 2015] (es) Susana Carpintero Lozano, José Luis López Castro et Ignacio Montero Ruiz, « Metales y metalurgia en la Abdera fenicia. Datos isotópicos sobre la procedencia e intercambio de materias primas », Archivo Español de Arqueología, no 88,‎ , p. 7-23 (DOI 10.3989/aespa.088.015.001, lire en ligne [PDF] sur digital.csic.es, consulté en ).
  4. Bouillet et Chassang 1878, p. 19.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :