Seigneurie Lessard (Bas-Saint-Laurent)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Seigneurie Lessard.
image illustrant la Nouvelle-France
Cet article est une ébauche concernant la Nouvelle-France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Localisation sur la carte du Québec
Seigneurie Lessard
Voir l’image vierge
Localisation sur la carte du Québec : Seigneurie Lessard.

La seigneurie Lessard était une seigneurie lors de la colonisation française de la Nouvelle-France. Elle était située dans l'actuelle municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette au Bas-Saint-Laurent.

Histoire[modifier | modifier le code]

La seigneurie Lessard mesurant une lieue et demi de front par deux lieues de profondeur fut concédée à Pierre Lessard et à son épouse, Barbe Fortin, le [1]. La limite occidentale de son territoire est la pointe au Père sur le fleuve Saint-Laurent[2]. Pierre Lessard et son épouse furent également seigneurs de la seigneurie Lessard située dans l'actuelle municipalité régionale de comté de L'Islet[1].

Territoire[modifier | modifier le code]

La limite occidentale de son territoire est la pointe au Père sur le fleuve Saint-Laurent[2]. Le territoire de cette seigneurie se retrouve entièrement à l'intérieur des limites de l'actuelle municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Courville et Labrecque 1988, p. 150.
  2. a, b et c Gouvernement du Québec, « Seigneurie Lessard », sur Commission de la toponymie du Québec (consulté le 2 avril 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Serge Courville et Serge Labrecque, Seigneuries et fiefs du Québec : nomenclature et cartographie, Québec (Québec), Faculté des Lettres de l'Université Laval (CÉLAT), , 202 p. (ISBN 2-920576-22-4)
  • Georges Desrosiers, « Les débuts du peuplement de la côte de la Pointe-au-Père à l'Anse-aux-Coques, 1750-1791 », L'Estuaire, vol. 26, no 63,‎ , p. 3-9 (ISSN 1484-6969, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]