Aller au contenu

Sebastian Newdigate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sebastian Newdigate
Image illustrative de l’article Sebastian Newdigate
Bienheureux
Naissance 7 septembre 1500
Décès 19 juin 1535 
Londres, Angleterre
Nationalité Anglaise
Ordre religieux Ordre des Chartreux
Béatification 9 décembre 1886
par Léon XIII
Fête 19 juin

Sebastian Newdigate (décédé le 19 juin 1535) est un moine Chartreux anglais martyr[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille influente dont le père exerce le métier de juge et a ses entrées à la cour[2], lui-même grandit à la cour et est un famillier d'Henry VIII[3]. Il est étudiant à Cambridge[3] avant d'entrer à la Chartreuse de Londres en 1526 où il devient prêtre quelque temps seulement avant son exécution.

Au printemps 1535, tout comme 17 autres frères et 20 moines il est sommé par les émissaires du roi de signer le serment de suprématie reconnaissant ainsi le roi comme chef suprême de l'Église[4]. Refusant un tel serment il est alors emprisonné à la Prison de Newgate le 25 mai 1535 avec ceux qui, comme lui, refusent de signer dont William Exmew et Humphrey Middlemore. On le laisse sans nourriture et sans soin espérant le faire céder. S'obstinant le 11 juin il est conduit à Westminster pour y être jugé pour trahison. Lors de son procès il nie les charges. Il est malgré tout condamné à mort. Quelques jours plus tard il est conduit à Tyburn pour y être exécuté. Il subit la peine réservée aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement[5].

The martyrs of the London Charterhouse (the Carthusians left for starvation at the upper left edge)

Sa vénération[modifier | modifier le code]

Il est vénéré dans l'Église catholique romaine comme martyr et a été béatifié par le pape Léon XIII le 9 décembre 1886. Il est compté parmi les Cinquante-quatre martyrs anglais. Sa mémoire est le 19 juin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bienheureux Sébastien, Humphrid et Guillaume Chartreux martyrs en Angleterre sous Henri VIII (+ 1535) », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  2. William Betham, The Baronetage of England, vol. III, London, W.S. Betham, (lire en ligne), p. 12
  3. a et b Bainbridge 2004.
  4. (en) « May 4 - They believed in the religious exemption, but only at first », sur Nobility and Analogous Traditional…, (consulté le ).
  5. Lawrence Hendriks, The London Charterhouse; Its Monks and Its Martyrs, vol. 7, London, Kegan Paul, Trench and Co., , 98–105, 116, 160–75 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]