Scotch egg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2019 à 14:30 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Scotch egg
Image illustrative de l’article Scotch egg

Lieu d’origine Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Créateur Fortnum & Mason
Date 1738
Température de service Chaud ou froid
Ingrédients Œuf, chair à saucisse, chapelure
Classification Plat

Le scotch egg (« œuf à l'écossaise ») est un plat britannique, composé d'un œuf dur au cœur d'une boule de garniture de chair à saucisse, panée et frite. On le mange, chaud ou froid, notamment au cours d'un pique-nique.

Il s'agit d'une recette inventée à Londres par Fortnum & Mason, en 1738. Contrairement à la croyance populaire, ce plat n'est pas d'origine écossaise.

Un scotch egg de la grande distribution.

En Grande-Bretagne, on le trouve désormais facilement préemballé dans la grande distribution, pour un coût modique.

Aux États-Unis, on le trouve plutôt chaud, et accompagné d'une sauce relevée, pour donner facilement un peu de couleur locale britannique à un pub. On le trouve également en Afrique anglophone, mais il est à peu près inconnu en France.

Une amusante légende dit que le scotch egg serait en fait pondu par un haggis sauvage (wild haggis), animal imaginaire dont la viande servirait à confectionner la panse de brebis farcie à l'écossaise.

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :