Scierie Lajus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scierie Lajus
Présentation
Destination initiale
Scierie
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La scierie Lajus est une scierie située à Celles-sur-Plaine, dans le département des Vosges en région Grand Est.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans sa globalité couverte de tuiles mécaniques et comprenant une maison d’habitation en moellon hourdis à la chaux avec une scierie qui contient un hangar de bois sur sous-sol de moellons, la scierie domaniale de Lajus est signalée dès 1751 sur la carte de la principauté de Salm-Salm[1].

Elle est rapportée sur les plans cadastraux de 1809 et 1846, ainsi qu'à la fin du XIXe siècle dans les règlements de droits d'eau des Eaux et Forêts. L’édifice a ensuite été agrandi en 1891, et des rénovations régulières ont été réalisées sur les éléments en bois de la roue ayant une durée de vie d’environ 15 ans[1].

Le la scierie se trouva au centre de combats entre troupes prussiennes et françaises, ces dernières étant composées de compagnies des Mobiles de la Meurthe[2],[3]. Un monument commémoratif, érigé en 1900 à proximité du bâtiment, rappelle cet épisode de la guerre franco-allemande de 1870.

Ce bâtiment est par ailleurs inscrit, avec ses installations mécaniques, au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description[modifier | modifier le code]

Un bief de dérivation sur la Plaine alimente la roue verticale par le dessous avec une transmission depuis la roue par engrenages par un haut-fer à bielle manivelle[1].

La roue hydraulique par le dessous est constituée d’un axe en acier et de deux moyeux rapportés en fonte, elle dispose d’un diamètre de près de 4 mètres et comporte sur sa périphérie des pales planes en bois non jointives. Ses rayons et sa circonférence sont en chêne[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Scierie Lajus », notice no PA00107100, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « 1870 - Mobiles de la Meurthe », sur Blâmont.info (consulté le ).
  3. « Celles-sur-Plaine, retour sur le combat de Lajus il y a 150 ans » Accès limité, sur Vosges Matin, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Louis Boithias et Marc Brignon, Les scieries et les anciens sagards des Vosges : bûcherons, schlitteurs, voituriers et voileurs, Éditions CREER, 1985, 254 p. (ISBN 9782902894253)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :