Aller au contenu

Sarah Nemtanu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2016 à 12:58 et modifiée en dernier par 37.166.192.46 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sarah Nemtanu
Description de l'image defaut.svg.

Naissance 1981
Drapeau de la Roumanie Roumanie Drapeau de la France France
Activité principale Violoniste
Famille Deborah Nemtanu (sœur) Vladimir Nemtanu ( père )

Sarah Nemtanu est une violoniste franco-roumaine née en 1981.

Biographie

Sarah Nemtanu commence l'étude du violon avec son père, Vladimir Nemtanu, premier violon solo de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Elle étudie ensuite au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, obtenant, à l’unanimité, une médaille d’or en violon et en musique de chambre. Elle entre en 1997 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle étudie avec Gérard Poulet et Pierre-Laurent Aimard. Elle remporte le premier prix Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 1998 et le troisième prix du Concours international Stradivarius en 2001.

Depuis 2002 elle partage avec Luc Héry le poste de premier violon solo de l'Orchestre national de France avec lequel elle se produit également en soliste. Cette situation lui vaut d'être invitée par de célèbres chefs d'orchestre, comme Bernard Haitink, Colin Davis ou Riccardo Muti.

En 2009, elle a interprété le Concerto pour violon de Tchaïkovski dans le film Le Concert.

Discographie

Liens externes