Sarah Jones (femme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarah Jones
Illustration.
Sarah Jones en 2017.
Fonctions
Ministre d'État à la Police et aux Pompiers du cabinet fantôme
En fonction depuis le
(4 ans et 27 jours)
Gouvernement Cabinet Starmer
Prédécesseur Louise Haigh
Ministre d'État au Logement et à la Planification du cabinet fantôme

(2 ans et 22 jours)
Gouvernement Cabinet Corbyn
Prédécesseur Tony Lloyd
Successeur Mike Amesbury
Députée britannique
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 27 jours)
Élection 8 juin 2017
Réélection 12 décembre 2019
Circonscription Croydon Central
Législature 57e et 58e
Prédécesseur Gavin Barwell
Biographie
Nom de naissance Sarah Ann Jones
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Croydon (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti travailliste
Diplômée de Université de Durham

Sarah Ann Jones (née le )[1] est une femme politique britannique du Parti travailliste[2]. Elle est députée pour Croydon Central[3] depuis 2017[4]. Elle est nommée ministre d'État fantôme à la Police et aux Pompiers en 2020.

De 2018 à 2020, elle est ministre fantôme du Logement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née et grandit à Croydon[5]. Elle fait ses études à l'école privée Old Palace à Croydon et à l'université de Durham, où elle étudie l'histoire.

Elle rejoint le Parti travailliste à l'âge de 19 ans en 1992 après avoir vu le député du Parti conservateur Peter Lilley, alors secrétaire d'État au Département de la sécurité sociale, prononcer un discours à la conférence annuelle de son parti[6].

Ancien chef des campagnes de l'association caritative Shelter, Jones travaille pour la députée travailliste et secrétaire à l'Irlande du Nord Mo Mowlam et mène ensuite des campagnes à la NHS Confederation[7].

Elle fait partie de l'équipe chargée de l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2012 en collaboration avec Tessa Jowell, qui est alors ministre des Jeux olympiques. Elle reste proche de Jowell et, en 2018, Jones dirige un débat à la Chambre des communes pour rendre hommage à la lutte de Jowell contre le cancer du cerveau et à sa campagne pour améliorer le traitement du cancer[8].

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

Elle est sélectionnée pour se présenter dans la circonscription marginale de Croydon Central aux élections générales de 2015. Malgré un swing de 5,9% vers le parti travailliste, Jones perd par 165 voix contre le conservateur sortant Gavin Barwell[9].

Lors des élections générales de 2017, elle remporte le siège avec succès et bat Barwell avec une majorité de 5652 voix. La victoire de Jones fait les gros titres en raison de la publication par Barwell d'un livre intitulé Comment gagner un siège marginal après sa victoire en 2015.

Elle prononce son premier discours à la Chambre des communes lors d'un débat sur l'incendie de la tour Grenfell. Elle critique l'incapacité des élus à écouter les victimes de Grenfell avant la catastrophe, et appelle le gouvernement à moderniser les alarmes dans toutes les tours.

Après avoir mis en évidence l'augmentation de la criminalité au couteau à Croydon lors de l'élection générale, Jones lance une campagne appelant à une réponse plus forte du gouvernement à la criminalité au couteau à travers le Royaume-Uni[10]. Elle lance le Groupe parlementaire multipartite (APPG) sur les attaques au couteau en , en étant élue présidente du groupe. Lors de son lancement, plus de 30 députés et pairs rejoignent le groupe, qui est soutenu par les organisations caritatives Redthread et Barnardo's.

Jones est nommé Secrétaire parlementaire privé de John Healey, secrétaire du Labour Shadow Housing en , puis promu au poste de ministre du Logement fantôme en 2018, succédant à Tony Lloyd. Elle est réélue lors des élections de , toujours pour Croydon[11].

Elle soutient Keir Starmer lors des élections à la direction du Parti travailliste en 2020[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sarah Jones MP » [archive du ], myparliament.info, MyParliament (consulté le )
  2. « Sarah Jones (Croydon Central) » [archive du ], London Borough of Croydon (consulté le )
  3. « Sarah Jones MP » [archive du ], UK Parliament (consulté le )
  4. « Croydon Central » [archive du ], Election 2017, BBC News (consulté le )
  5. Olivia Tobin, « Who is Sarah Jones? What do we know about Croydon's first female MP », Croydon Advertiser,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « How her babies », Croydon Guardian,‎ (lire en ligne)
  7. Olivia Tobin, « Who is Sarah Jones? What we know about Croydon's first female MP », Croydon advertiser,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Perkins, « Tessa Jowell hailed as an inspiration during MPs' cancer debate », the Guardian, (consulté le )
  9. Russell Lynch, « Croydon Central election results: Tory Gavin Barwell clings on to seat by 165 votes », Standard,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Younge, « UK needs coordinated strategy to tackle knife crime, says MP », the Guardian, (consulté le )
  11. (en) « General election results 2019 in full: here's how your constituency voted », www.banburyguardian.co.uk (consulté le )
  12. (en) « BBC Politics (@BBCPolitics) on X », sur Twitter (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]