Tessa Jowell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tessa Jowell
Tessa Jowell.jpg
Fonction
Membre du Parlement du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Autres informations
Parti politique
Membre de
51e Parlement du Royaume-Uni (d), 54e Parlement du Royaume-Uni (d), 53e Parlement du Royaume-Uni (d), 52e Parlement du Royaume-Uni (d), 55e Parlement du Royaume-Uni (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Tessa Jowell, née le à Londres, est une femme politique britannique, membre du Parti travailliste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis 1979, elle est mariée à David Mills, l'avocat de Silvio Berlusconi. Ils sont officiellement séparés depuis mars 2006.

Elle est la ministre de la Culture du Royaume-Uni sous le gouvernement de Tony Blair.

Le 30 octobre 2006, le juge des audiences préliminaires de Milan, Fabio Paparella, a renvoyé David Mills ainsi que Silvio Berlusconi, devant la justice pour corruption en matière d'actes judiciaires. Le juge reproche à David Mills d'avoir fait plusieurs faux témoignages en faveur de Silvio Berlusconi lors de deux procès impliquant la Fininvest. Cette affaire, baptisée Jowellgate a provoqué des remous en Grande-Bretagne.

Elle est faite dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (DBE) le 16 juin 2012, pour services rendus à la politique et aux œuvres caritatives[1].

En septembre 2015, elle perd la primaire interne au Parti travailliste face à Sadiq Khan, qui vise à désigner le candidat à la prochaine élection municipale de Londres[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [PDF] (en) London Gazette: (Supplement) no. 60173. p. 6. 16 juin 2012.
  2. Florentin Collomp, « Bataille de classes pour la mairie de Londres », Le Figaro, samedi 3 / dimanche 4 octobre 2015, page 9.