Saprissa Fútbol Femenino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saprissa Fútbol Femenino
Logo du Saprissa Fútbol Femenino
Généralités
Nom complet Deportivo Saprissa Fútbol Femenino
Surnoms El Monstruo
La S
Las Moradas
Las Saprissistas
Fondation
Couleurs violet
Stade Stade Ricardo Saprissa Aymá
(23 122 places)
Siège San Juan de Tibás, San José
Championnat actuel Liga Promerica
Président Juan Carlos Rojas
Entraîneur Luis José Herrera
Palmarès principal
National[1] Champion du Costa Rica (4)
International[1] Tournoi interclubs de l'UNCAF (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Le Saprissa Fútbol Feminino est un club féminin de football costaricien fondé en 2012 et basé dans la province de San José. C'est la section féminine du Deportivo Saprissa.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saprissa remporte un premier titre de champion du Costa Rica en 1990, dans le championnat amateur de l'ADEFUFE, qui a précédé le championnat actuel[2].

De 2012 à 2019 : une équipe dominatrice[modifier | modifier le code]

Le Saprissa FF décroche son premier titre en 2012, en battant l'Arenal de Coronado en finale aux tirs au but[3].

Le club reprend la couronne à l'AD Moravia dès la saison suivante et remporte la finale du championnat 2014 en battant 1-0 le champion en titre[4].

En 2015, Saprissa, emmené par des joueuses comme Katherine Alvarado ou encore la future Bordelaise Melissa Herrera (meilleure buteuse du championnat avec 45 réalisations), domine le championnat de la tête et des épaules. Lors de la finale du tournoi d'ouverture, les Moradas écrasent leurs rivales de l'AD Moravia (5-1, 4-0), puis se montrent tout aussi impitoyables lors du tournoi de clôture en laminant l'Arenal de Coronado (7-0, 3-0)[5].

Le club participe donc au tournoi de l'UNCAF 2016 au Costa Rica, mais échoue en demi-finales face à l'AD Moravia (2-3).

Saprissa domine l'AD Moravia en finale du tournoi de clôture 2017 (1-0, 1-1)[6].

Le Saprissa FF remporte le titre en 2018, en battant le AD Moravia en finale (1-0, 2-0). Ce titre les qualifie pour le tournoi de l'UNCAF 2019 au Nicaragua. Les Saprissistas dominent les champions en titre guatémaltèques de l'Unifut-Rosal aux tirs au but, puis retrouvent les hôtes de l'UNAM Managua, qu'elles avaient battues 2-1 en phase de groupes. Elles l'emportent cette fois-ci 2-0 et décrochent leur premier titre dans la compétition[7].

Une perte de vitesse depuis 2019[modifier | modifier le code]

Saprissa perd la finale du championnat 2019 face au CODEA Alajuelense, puis la finale 2020 face au CS Herediano. En novembre 2021, Saprissa perd la finale du tournoi de clôture face à Alajuelense (2-1, 3-1). Saprissa n'a plus remporté le championnat du Costa Rica depuis l'arrivée dans la compétition de la LD Alajuelense et du CS Herediano[8]. De nombreuses joueuses désignent l'entraîneure, Karol Robles, comme responsable de la baisse des résultats des Moradas[9].

Le Saprissa FF retrouve la finale du tournoi de l'UNCAF en 2022. La compétition est organisée au Costa Rica et l'adversaire des Violettes en finale n'est autre que leur rival costaricien, la LD Alajuelense, qui l'emporte sur le plus petit des scores (1-0) avec un but de Mia Corbin[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales Compétitions internationales

Rivalités[modifier | modifier le code]

Le Saprissa FF dispute le Clásico Nacional avec la LD Alajuelense[11],[12]. Ces derniers reprennent l'équipe de CODEA et le premier clásico est disputé le 5 août 2020[13].

En 2022, les deux équipes se retrouvent en finale du tournoi de l'UNCAF. Alajuelense l'emporte 1-0 grâce à un but de Mia Corbin[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. (es) Chester Urbina Gaitán, « El fútbol femenino en Costa Rica (1924-2015) », Educación Física y Deportes, Revista Digital,‎ (lire en ligne)
  3. Futbol Femenino Guatemala, « Fútbol en Femenino Guatemala: COSTA RICA _ Saprissa FF Campeón Nacional Fútbol Femenino 2012 », sur Fútbol en Femenino Guatemala, (consulté le )
  4. (es) Estrada Victor, « Saprissa FF se coronó campeón del fútbol femenino en Costa Rica », sur www.uncafut.com (consulté le )
  5. (es) Rodrigo Calvo, « Saprissa amenaza con imponer reinado en el fútbol femenino », sur Buzón de Rodrigo, (consulté le )
  6. (es) Estrada Victor, « Saprissa FF se coronó Campeón del Torneo de Clausura en el futbol femenino costarricense », sur www.uncafut.com (consulté le )
  7. (es) Rodrigo Calvo, « Saprissa femenino procura en la Uncaf su primer título internacional », sur Buzón de Rodrigo, (consulté le )
  8. (es) Ferlín Fuentes, « Saprissa cede terreno en el fútbol femenino », sur El Mundo CR, (consulté le )
  9. (es) Fiorella Masís, « Cuatro razones de la desbandada en Saprissa FF », La Nacion,‎
  10. a et b (es) « Alajuelense se corona campeón de la Uncaf femenina al derrotar en el clásico a Saprissa », sur Teletica, (consulté le )
  11. « NWSL final set, while Liguilla MX field is complete », sur ConcacafW, (consulté le )
  12. (es) « El clásico en números – Just Soccer CR » (consulté le )
  13. (es) « Alajuelense Vs Saprissa ¿Clásico? – Just Soccer CR » (consulté le )