Santa (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Santa
Santa en 2016
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Samanta CottaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Samanta Cotta, dite Santa, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française née le à Nice (Alpes-Maritimes).

Initialement connue pour être depuis 2009 la chanteuse du groupe de rock anglophone Hyphen Hyphen, elle rencontre le succès en solo et en français en 2022 avec l'EP 999 dont est tiré le single Popcorn salé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Santa grandit à Nice dans une famille d’artistes entre une mère américaine, chanteuse du groupe Daisy Duck au début des années 80[1], et un père architecte ayant fait les Beaux-Arts[2].

En 2009, elle crée le groupe Hyphen Hyphen avec son ami d'enfance, Adam (Romain Adamo), Line (Laura Christin) et Zac (Zaccharie Schütte) et avec lesquels, en 2016, elle remporte la Victoire de la musique Révélation scène[3].

En 2022, en parallèle de sa carrière avec le groupe, elle se lance dans une expérience solo et sort un EP de 6 titres, 999[4]. Le premier extrait, Popcorn salé[5], rencontre un important succès et est certifié disque de platine[6].

Le , Santa interprète Popcorn salé sur la scène du festival Paris Paradis[7].

Le vendredi 14 juillet 2023, elle réalise une performance impressionnante à Bruxelles en donnant un concert en solo avec son piano à queue suspendue à 40 mètres du sol, dans le cadre de l'ouverture de l’Urban Garden de Plaisirs d’Été organisé pour la première fois par la ville de Bruxelles[8],[9],[10],[11].

Sa notoriété croissante lui permet d'intégrer la troupe des Enfoirés 2024 où sa chanson Popcorn salé est interprétée lors d'un tableau poétique sur la scène de l'Arkéa Arena de Bordeaux[12],[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Hyphen Hyphen[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les airs de jeunesse de Santa, du groupe Hyphen Hyphen, de Rod Stewart à Sum 41 », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  2. Jane Roussel, « Un apéro avec Santa : « Mes amis m’ont dit : “Il faut que tu le chantes, ça va faire du bien aux gens” » », sur Le Monde, (consulté le )
  3. Olivier Nuc, « Les Victoires de la Musique 2016: le relais des générations », sur Le Figaro, (consulté le ).
  4. Marianne Leroux, « "999" : Santa plonge dans la variété française avant de renouer avec le rock-électro d'Hyphen Hyphen », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. Emmanuel Marolle, « Santa de Hyphen Hyphen dévoile une version live de «Popcorn salé» : «Faire un album solo, c’était vital» », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Certification sur le site de la SNEP » (consulté le ).
  7. Emmanuel Marolle, « Santa de Hyphen Hyphen sort «999» et ouvrira le festival Paris Paradis », sur Le Parisien, (consulté le ).
  8. Kevin Dero, « Quand Santa, du groupe Hyphen Hyphen, impressionne Bruxelles en jouant du piano et chantant à 40 m de haut », sur RTBF, (consulté le )
  9. Marine Pineau, « Santa raconte l’histoire de Popcorn Salé », sur europe2.fr, (consulté le ).
  10. « Bruxelles - La chanteuse Santa dévoile une nouvelle version de « Popcorn Salé » suspendue au-dessus de la Bourse », La Capitale,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  11. Aude Quinet, « Santa dévoile une version vertigineuse de “Popcorn salé” tournée à Bruxelles », sur dhnet.be, (consulté le ).
  12. Prisca Kitwa, « Santa : son hit « Popcorn Salé » n'aurait jamais dû sortir », sur nrj.fr, (consulté le ).
  13. Benjamin Rabier, « Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'" », sur ozap.com, (consulté le ).
  14. Emilie Mazoyer, « Après "Popcorn Salé", Santa dévoile "Recommence Moi" », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  15. NRJ Music Awards 2023 : découvrez la liste complète des artistes nommés, 10 novembre 2023, Actu.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]