Aller au contenu

Sanlé Sory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2020 à 17:45 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sanlé Sory
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Sanlé Sory est un photographe burkinabé, né en 1943 à Nianiagara en République de Haute-Volta.

Biographie

Ibrahima Sanlé Sory arrive à Bobo-Dioulasso en 1957. Devenu journaliste et photographe, il réalise aussi l’illustration de pochettes de disques[1].

Il ouvre son studio Volta Photo en 1960[2], alors que son pays accède à l’indépendance[3]. Il achète un Rolleiflex 6×6, et commence par faire des photographies d’identité et des photographies d’accidents de la route pour la police locale[3].

Rapidement, il atteint la notoriété à Bobo-Dioulasso, qui est alors la capitale culturelle et économiques de l’ancienne Haute-Volta, et où les jeunes africains « avides de modernité » viennent « se faire tirer le portrait »[1],[3].

Réalisé entre 1960 et 1985, son travail photographique « témoigne du bonheur d’une liberté retrouvée et d’une effervescence sociale et culturelle unique en son genre.[4] »

Expositions

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Portfolio

Vidéogramme