Sanhaja de Srayr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sanhajas de Srayr)
Aller à : navigation, rechercher
Sanhaja de Srayr
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de localisation des tribus des Sanhaja de Srayr
Populations significatives par région
Drapeau du Maroc Maroc plus de 50.000
Autres
Régions d’origine Rif central, Maroc
Langues Arabe, Berbère
Religions Islam sunnite
Ethnies liées Jbala, Sanhadja, Rifains, Berbères

Les Sanhaja de Srayr constituent un groupe ethnique et une confédération tribale du nord du Maroc, établie dans le Rif central.

Histoire[modifier | modifier le code]

Composition tribale[modifier | modifier le code]

Les Sanhaja de Srayr sont organisés en confédération tribale, ou leff, rassemblant 10 tribus d'origine sanhajienne :

Langue[modifier | modifier le code]

Le parler berbère des Sanhaja de Srayr est à rapprocher aux parlers du Moyen-Atlas[3], bien qu'il soit influencé par le parler rifain voisin.

Des tribus constituant la confédération des Sanhaja de Srayr, celle de Ketama est majoritairement arabophone et celle d'Aït Seddat est totalement arabophone, tandis que les autres tribus sont berbérophones. Le parler des Ketama est considéré comme distinct de celui des autres tribus[4] et n'est plus parlé que dans 4 hameaux de la région: Aït Ahmed, Aït Aïssa, Makhzen et Asmmar, tandis que les hameaux du nord-est des Aït Mezdouy sont de parler rifain[4].

Le sanhaji de Srayr est considéré par l'UNESCO comme étant en « situation critique »[5]. En 2013, près de 50 000 personnes parlent le sanhaji de Srayr[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i Bernard G. Hoffman, The structure of traditional Moroccan rural society, dans: Studies in social anthropology, vol. 2 (Mouton, 1968), p.175
  2. Bien qu'elle ne soit pas citée par Hoffman, la tribu d'Aït Mezdouy est en grande partie d'origine et de langue sanhajiennes (Marvin W. Mikesell, "Northern Morocco: A Cultural Geography" (1985) ; Menna Lafkioui, "Atlas linguistique des variétés berbères du Rif" (2007)) et est le plus souvent décrite comme faisant partie des Sanhaja (Ángel Doménech Lafuente, "Apuntes sobre geografía de la zona norte del Protectorado de España en Marruecos" (1942) ; J. Cabello Alcaraz, "Apuntes de geografía de Marruecos: Con ligera descripción de Argelia y Túnez y las posesiones españolas del África occidental" (1951)).
  3. BRILL's First Encyclopaedia of Islam: 1913-1936 (1993), Morocco - VII. Linguistic survey, p.598 (ISBN 9789004097964)
  4. a et b Mena Lafkioui, Atlas linguistique des variétés berbères du Rif, dans: Berber Studies, vol. 16 (Köppe, 2007) (ISBN 9783896453952)
  5. Atlas UNESCO des langues en danger dans le monde, Senhaja de Srair
  6. Ethnologue.com, Senhaja Berber