Sana Mersni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sana Mersni
Illustration.
Fonctions
Députée de la circonscription de Jendouba

(4 ans, 11 mois et 11 jours)
Élection 26 octobre 2014
Législature Ire
Groupe politique Ennahdha
Constituante de la circonscription de Jendouba

(3 ans et 10 jours)
Élection 23 octobre 2011
Groupe politique Ennahdha
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Jendouba, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Ennahdha
Profession Avocate

Sana Mersni, née le à Jendouba, est une femme politique tunisienne, élue membre de l'assemblée constituante comme représentante du parti islamiste Ennahdha dans la circonscription de Jendouba puis reconduite dans l'Assemblée des représentants du peuple.

Formation[modifier | modifier le code]

Elle étudie la littérature avant de terminer une maîtrise en sciences criminelles à la faculté de droit de l'université de Tunis - El Manar. Elle écrit une thèse de doctorat sur la transition démocratique en Tunisie[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sana Mersni exerce en tant qu'avocate et n'a aucune expérience politique avant de rejoindre Ennahdha et d'être élue à l'assemblée constituante en 2011 pour représenter la circonscription de Jendouba[1]. Elle participe à ce titre à la rédaction de la Constitution de 2014[1]. Elle est ensuite élue en 2014 à l'Assemblée des représentants du peuple[2], où elle est rapporteuse de la commission de législation générale[3].

En 2014, Mersni et Latifa Habachi proposent un amendement à la Constitution afin de donner au gouvernement le pouvoir de nommer des membres du pouvoir judiciaire. Ce projet est vivement contesté par les membres de l'opposition, ceux du Front populaire et du bloc démocratique, et conduit à un appel à la grève de la part du syndicat des juges tunisiens[4], même s'il est finalement accepté par 109 voix. En 2015, lorsque le parlement rétablit la peine de mort pour crimes terroristes, Mersni déclare que cela ne dissuaderait pas les « terroristes recherchant la mort pour se rendre au paradis »[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sana Mersni » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Sana Sbouai, « Sana Mersni : députée Ennahdha, qui se représente », sur inkyfada.com, (consulté le )
  2. Hamza Marzouk, « Sana Mersni : le gouvernement Youssef Chahed est un message positif pour la jeunesse », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le )
  3. (en) « HRW: bill on reconciliation may hinder transitional justice process », sur tap.info.tn, (consulté le )
  4. (en) « Parties Clash Over Judicial Oversight, Judges Threaten Strike »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tn-news.com,
  5. (en) « Tunisia approves death penalty for 'terror crimes' », sur dailystar.com.lb, (consulté le )
  6. (en) « Tunisia parliament approves death penalty for 'terror crimes' »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur channelnewsasia.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Sana Mersni », sur majles.marsad.tn (consulté le )