Aller au contenu

Sammy Sullivan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sammy Sullivan
Description de cette image, également commentée ci-après
Sammy Sullivan en 2024.
Fiche d'identité
Nom complet Samantha Sullivan
Naissance (26 ans)
Fayetteville (États-Unis)
Taille 1,63 m (5 4)
Poste Rugby à XV : Ailier
Rugby à sept : Pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2019 Black Knights
Colorado Gray Wolves
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2022-

2022-
Rugby à XV
États-Unis
Rugby à sept
États-Unis

1 (-)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Sammy Sullivan, née le à Fayetteville (États-Unis), est une joueuse internationale américaine de rugby à XV et internationale de rugby à sept.

Elle concourt pour les États-Unis aux Jeux olympiques d'été de 2024, où l'équipe remporte une médaille de bronze.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Sammy Sullivan est originaire de Fayetteville, en Caroline du Nord. Après avoir obtenu son diplôme dans la Jack Britt High School (en) à Fayetteville, Sullivan s'inscrit à West Point à l'automne 2016[1].

Elle rejoint le programme de rugby au début de sa première année et devient titulaire après seulement trois matchs. Sullivan joue au XV à l'automne et au sept au printemps. Au cours de son passage chez les Black Knights, Sullivan reçoit de nombreuses distinctions, devenant trois fois NIRA 15s All-American (2017, 2018, 2019), lauréate du prix Prusmack 2019, meilleur joueuse du tournoi de championnat de rugby collégial 2019 et honneurs de l'équipe All-Academic HSBC (2019-20)[2]. Sullivan est la toute première récipiendaire du prix de l'Army Athletic Association (AAA) de rugby[3].

La saison 2020 est annulée en raison de la pandémie de Covid-19[3].

Carrière senior

[modifier | modifier le code]

Sullivan joue lors de la saison inaugurale du Premier Rugby Sevens (en), en 2021, avec les Southern Headliners. Sullivan et les Headliners terminent 3-1[Quoi ?] au tournoi de championnat, perdant 28-14 contre les Loonies en finale[4].

En 2022, Sullivan fait ses débuts au niveau international en équipe des États-Unis de rugby à XV lors des Pacific Four Series (en) contre le Canada, puis fait ses débuts en équipe nationale américaine de rugby à sept lors de la Coupe du monde de rugby à sept 2022 au Cap[5],[6], et ses débuts en World Rugby Sevens Series au tournoi de Dubaï en décembre. Lors de la Coupe du monde de rugby à sept en 2022, l'équipe perd contre la France dans le match pour la médaille de bronze et termine quatrième au classement général[7],[8].

En 2023, elle rejoint les Steeltoes de Pittsburgh lors de la saison inaugurale du programme[9]. Sullivan et les Steeltoes participent à deux tournois tout au long de l'été et sont éliminés de la qualification pour le championnat. Les Steeltoes accueillent la finale de la Conférence Est au Highmark Stadium de Pittsburgh, en Pennsylvanie, le [10]. Cependant, les Steeltoes ont du mal à prendre l'avantage lors de leur tournoi à domicile et terminent à la quatrième place. Les Steeltoes perdent contre les New York Locals, 22-14 dans les phases à élimination directe, puis 29-0 contre le Texas dans le match pour la troisième place[11].

Aux Jeux olympiques d'été de 2024, Sullivan fait partie de l'équipe médaillée de bronze pour les États-Unis lors du tournoi de rugby à sept[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sammy Sullivan » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Sammy Sullivan », sur eagles.rugby (consulté le )
  2. (en) « CPT SAMANTHA SULLIVAN », sur armywcap.com (consulté le )
  3. a et b (en) « Sam Sullivan - 2019-20 - Women's Rugby », goarmywestpoint.com (consulté le )
  4. (en) « History », sur prsevens.com (consulté le )
  5. (en) « USA names rosters for Sevens World Cup », sur americasrugbynews.com, (consulté le )
  6. (en) Calder Cahill, « Women's Eagles Sevens target podium chase as roster is named for the Rugby World Cup Sevens », sur eagles.rugby, (consulté le )
  7. (en) Todd Kortemeier, « U.S. Women Finish Fourth, Men 11th At Rugby World Cup Sevens », sur teamusa.com, (consulté le )
  8. (en) Calder Cahill, « USA Women's Sevens fall just short of bronze at Rugby World Cup Sevens 2022 », eagles.rugby, (consulté le )
  9. « Instagram », instagram.com (consulté le )
  10. (en) « Pittsburgh Steeltoes Host First Eastern Conference Here For New Rugby League », sur pittsburghmagazine.com, (consulté le )
  11. (en) John Santa, « Pittsburgh Steeltoes men's team wins Premier Rugby Sevens Eastern Conference final title, advances to PR7s Championships », sur unionprogress.com, (consulté le )
  12. (en) « 2024 Olympics: U.S. women's rugby sevens wins first bronze medal, stunning Australia with try as clock expires », sur cbssports.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :