Salvatore Contorno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Salvatore Contorno
Cosa Nostra
Totuccio Contorno

Pénitentiaire de Palerme
AOO Ref: Instituts Pénales Italiens
Unicode : J1F5MD
Information
Nom de naissance Salvatore Contorno
Naissance 28 mai, 1946
Palerme, Italie
Surnom Don Totuccio
Zu' toni
Sentence (maxi-proces) 1984
Actions criminelles
activités criminelles
Pays Italie
Régions Sicile
Ville Palermo

Salvatore Contorno dit Totuccio Contorno (né le à Palerme, en Sicile) est un ex-soldat mafieux sous les ordres de Stefano Bontade. Il devient par la suite un pentito (témoin) pour le Maxi-Procès et pour le procès de la Pizza Connection.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Tout en étant boucher, il est investi par Cosa Nostra en 1975. Le boucher Contorno est initié par la famille mafieuse de la Santa Maria Gesù, passe sous les ordres de Stefano Bontate. Bontate était un membre important de la Commission (la Cupola). Contorno et Bontate étaient compagnons de chasse dans les années 1960. Bien qu'il n'était seulement qu'un soldat de la famille, Contorno avait un rapport direct avec Bontate, sans intermédiaire. Il était un de ses tueurs préférés. Durant la seconde guerre de la mafia, son chef, Badalamenti est banni de Cosa Nostra par les Corleonesi. Les Corleonesi voulant s'emparer de Palerme, décidèrent d'éliminer tous leurs rivaux. Mais comme Contorno était un proche de Bontate, il était le suivant.

Témoin-clef pour le Maxi-Procès et le procès de la Pizza Connection[modifier | modifier le code]

Mais il parvint à s'échapper et à mettre toute sa famille à l'abri. Il décida alors de collaborer avec les autorités italiennes et américaines, suivant l'exemple de Tommaso Buscetta, voulant bénéficier de leur programme de protection des témoins. Il devint alors un des témoins-clés du Maxi-Procès qui eut lieu à Palerme en 1984.

Articles connexes[modifier | modifier le code]