Sallie Gardner at a Gallop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sallie Gardner at a Gallop.

Sallie Gardner at a Gallop (« Sallie Gardner au galop ») est une série de photographies en noir et blanc composée d'un cheval au galop (« Sallie Gardner ») avec son cavalier. Il est le résultat d'une expérience photographique d'Eadweard Muybridge le .

Parfois considéré comme un court-métrage muet précurseur, la série de photographies et des tests ultérieurs en font une expérience pionnière du développement d'images animées. La série se compose de 24 photographies prises rapidement à la suite qui sont montrées sur un zoopraxiscope.

Muybridge réalise ce travail à la demande de Leland Stanford, un industriel et cavalier, qui est intéressé par l'analyse des mouvements du cheval. Le but de la séance est de déterminer si un cheval au galop soulève les quatre sabots du sol à certains moments, point que la vitesse rapide du mouvement empêche l'œil humain de déterminer.

En 2003, le magazine Life a listé le Sallie Gardner at a Gallop parmi les « 100 photographies qui ont changé le monde »[1].

Séquence animée de photographies de Muybridge.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Robert Sullivan (dir.), 100 Photographs that Changed the World, New York, Life, , 176 p. (ISBN 1-931933-84-7, lire en ligne), « Pigeon House and Barn 1827 », p. 13 (reproduction dans The Digital Journalist (en), septembre 2003, no 71).