Salim at-Toumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salim at-Toumi
(ar) سليم التومي

Titres

Chef des Thaâliba

XVIe siècle –

Emir d'Alger

XVIe siècle –

Biographie
Décès
Alger
Conjoint Zaphira (historicité contestée)
Résidence Palais de la Jénina
Religion Islam

Salim at-Toumi (en arabe : سليم التومي) ou Salâm al-Thoumi est un chef de la tribu des Thaâliba, désigné émir d'Alger au début du XVIe siècle, mort étranglé en 1516 lors de la Prise d'Alger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Salim at-Toumi est le chef de la tribu arabe des Thaâliba auquel l’oligarchie citadine commerçante d’Alger laisse le pouvoir pour régner sur la ville au début du XVIe siècle[1].

Il aurait été l'époux de la princesse Zaphira, personnage historique à l'existence controversée[2], qui se serait empoisonnée pour ne pas se marier à Arudj Barberousse après la mort de son mari[3][réf. à confirmer]. Le couple vivait au Palais de la Jenina.

Histoire[modifier | modifier le code]

Favorable à un compromis avec les Espagnols, Salim at-Toumi accepte de leur payer tribut et reconnaît la suzeraineté de Ferdinand le Catholique et voit les marabouts comme des agitateurs et des rivaux[1].

Les habitants d’Alger, séduits par la protection dont bénéficiaient les habitants de Jijel et excités par les anciennes antipathies des monarchistes, font appel aux corsaires Frères Barberousse pour les délivrer de la menace espagnole[4]. Discrédité et devenu impopulaire[1], Salam al-Toumi perd toute emprise sur la population algéroise; il cède aux exigences de la population et accepte l’intervention des frères Barberousse[5].

Les Algérois font un accueil triomphal à Arudj Barberousse[6]. Ce dernier s'empare du pouvoir en 1516 après avoir fait assassiner dans son bain Salim at-Toumi qui avait intrigué avec les Espagnols et sa tribu pour se débarrasser des corsaires[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Gilbert Meynier, L’Algérie, cœur du Maghreb classique : De l’ouverture islamo-arabe au repli (698-1518), Paris, La Découverte, , 358 p. (ISBN 978-2-7071-5231-2), p. 313 :

    « sous le contrôle de la tribu arabe Tha‘âliba... Mais l’oligarchie citadine où ils sont agissants a dû laisser la réalité du pouvoir à un chef tha‘âlibî, Salâm al-Tûmî, qui règne sur Alger au début du xvie siècle. »

  2. Jocelyne Dakhlia, L'empire des passions: l'arbitraire politique en islam, Aubier, (ISBN 978-2-7007-2346-5, lire en ligne)
  3. Dziriya, « L’histoire de Zaphira, la dernière princesse du royaume d’Alger », sur dziriya.net via Internet Archive, (consulté le ).
  4. Kamel Filali, L'Algérie mystique : Des marabouts fondateurs aux khwân insurgés, XVeXIXe siècles, Paris, Publisud, coll. « Espaces méditerranéens », , 214 p. (ISBN 2-86600-895-2), p. 56
  5. L'Algérie mystique ..., op.cité, p. 57
  6. Mahfoud Kaddache, L'Algérie durant la période ottomane., Alger, Alger : O.P.U., , 239 p. (BNF 35498970), p. 8

Articles connexes[modifier | modifier le code]