Saison 2 de L'Exorciste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Exorcist
The Next Chapter
Description de l'image The Exorcist TV series logo.png.

Série L'Exorciste
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente la liste des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée semi-anthologique américaine L'Exorciste (The Exorcist) intitulée The Exorcist: The Next Chapter.

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Prémonitions[modifier | modifier le code]

Titre original
Janus
Numéro de production
11 (2-01)
Code de production
2AZP01
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,58 million de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Invités
Synopsis

Le Père Tomas Ortega et le Père Marcus Keane tentent de sauver Cindy, une femme possédée par un démon à la suite de sa fausse couche. Mais les choses se compliquent quand le mari de Cindy refuse de croire en la possession de sa femme et tente d’empêcher les prêtres de la sauver. Mais lors d'une des tentatives de sauver la jeune femme, le démon arrive à pénétrer l'esprit de Tomas.

Sur Nachburn, une île au large de Seattle, Andrew Kim est sur le point d'accueillir Rose Cooper, une représentante des services sociaux avec qui il a un passé en commun et qui doit déterminer si le foyer d'Andrew est apte à recevoir des enfants. En effet, ce dernier accueil un groupe d'enfants et orphelins à problèmes. L'un des enfants, Caleb, un jeune aveugle, commence à avoir un comportement étrange.
Commentaires

Épisode 2 : In Extremis[modifier | modifier le code]

Titre original
Safe as Houses (trad. litt. : « Sûres comme des maisons »)
Numéro de production
12 (2-02)
Code de production
2AZP02
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,36 million de téléspectateurs[3] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Au Vatican le père Bennett, qui n'a comme seul allié que le Cardinal Caro, fait convoquer le Cardinal Guillot à la cour d'appel pour le démasquer. Il informe la cour que l'intégration de l'ecclésiastique faite à Chicago a eu des répercussions et que l'église est infiltrée par les démons et les forces du mal. Mais Guillot prouve son innocence en buvant de l'eau bénite devant les jurés. Ce dernier fait un clin d'œil à Bennett comme dernière provocation. Le président de la cour ordonne à Bennett de donner toutes les informations sur les prêtres renégats que sont Marcus et Tomas mais il refuse.

Pendant ce temps, nos deux prêtres ont finalement réussi à convaincre le shériff Jordy que sa femme est bien possédée par le démon. À l'hôpital où elle est soignée, le démon s'est réveillé et a fait fuir la majorité du personnel. En arrivant sur place, les deux hommes d'église constatent que Cindy a pris en otage l'un des hommes du shériff. Elle l'égorge et s'enfuit par un conduit d'aération. À la ferme, Rose Cooper et Andrew Kim se disputent au sujet de Caleb dont l'attitude est de plus en plus étrange. La jeune femme va faire un rapport qui portera préjudice au foyer pour enfants difficiles. Un couple de fermiers, les Holmstrom, arrivent pour donner des fruits aux enfants. Ils en profitent pour inviter Shelby dans leur élevage afin d'assister à la naissance d'un bébé mouton.

À l'hôpital, Marcus et Tomas réussissent à piéger Cindy pour l'exorciser. Il était moins une car elle était sur le point de tuer un nourrisson dans la salle de néo-nat avec les autres bébés. Le shériff en récompense leur donne les clefs de son pickup. Les deux hommes partent pour Seattle. Au Vatican, le père Bennett fait ses valises pour prendre contact avec d'autres personnes d'église indiquées par le Cardinal Caro. En descendant les escaliers, il est témoin de son arrestation par les soldats de la garde du Vatican par le président de la cour d'appel. Shelby est témoin d'une atrocité à la ferme des Holmstrom : le bébé mouton est un monstre difforme. Russ Holmstrom le tue avec une fourche. L'adolescent désorienté rentre chez lui par la forêt mais il entend un cri. Pendant ce temps au foyer, Andrew qui s'inquiète fait le tour pour voir si quelque chose cloche. Il voit les traces de mains ensanglantées sur la porte d'entrée. Il se retourne et voit Shelby avec le mouton mort dans ses mains.
Commentaires
  • Retour du personnage du Cardinal Guillot présent dans la première saison.

Épisode 3 : L'envol des corbeaux[modifier | modifier le code]

Titre original
Unclean (trad. litt. : « Sale »)
Numéro de production
13 (2-03)
Code de production
2AZP03
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,35 million de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Paris : alors que le Cardinal Guillot fait une cérémonie d'intégration avec les élus du démon, une jeune femme prépare des tartes avec des hosties en poudre. Tous les convives meurent dans d'atroces souffrances en crachant du sang. Pendant ce temps, le père Tomas et Marcus se rendent chez les Graham dont la fille Harper serait selon sa mère possédée. Au foyer, Andy est confronté à des événements surnaturels : une volée d'oiseaux s'abattent sur la maison à la suite d'une prière de Shelby près du lac. Il se trouve que le jeune homme est persuadé qu'une force obscure est à l'œuvre et serait aussi responsable de la mort de Nicole, la fiancée d'Andy.

Rose Cooper se rend après des allégations chez Madame Graham, mais sa mère la renvoie sans ménagement. Alors que Tomas trouve que tous les signes de la possession sont présents, Marcus est plus dubitatif. Il trouve dans la salle de bain du PCP. Sa mère Lorraine l'a droguée et fait passer pour une possédée. Tomas est blessé à la tête par Lorraine et alors que Marcus s'apprête à sortir l'adolescente de la maison, il est lui aussi attaqué et blessé au bras. Heureusement, Rose arrive avec les renforts de police. L'enfant est hospitalisé. Rose sait où placer l'enfant et le fait savoir à Tomas et Marcus. À Antwerp, en Belgique, le père Bennett fait la rencontre de Mouse, la jeune femme qui auparavant avait tué les adeptes du démon à Paris. Elle fait rencontrer la source de ses informations au père dans une cave isolée : il s'agit de la sœur Dolores Navarro, qui est possédée.

Épisode 4 : Le vieux lion cendré[modifier | modifier le code]

Titre original
One for Sorrow (trad. litt. : « Un pour le chagrin »)
Numéro de production
14 (2-04)
Code de production
2AZP04
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,23 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Toujours à Antwerp en Belgique, le père Bennett essaye de sauver l'âme de sœur Dolores Navarro, possédée par l'esprit du démon Mesis. Pendant un moment de faiblesse et de pitié, le démon parvient à maîtriser le prêtre et lui fait effacer le cercle de protection où elle est enfermée. Il ne doit son salut qu'à l'intervention de Mouse qui assomme la femme. De son côté, Tomas prend des nouvelles de sa sœur Olivia et de Luis. Elle lui apprend que des hommes de l'église le recherchent lui est Marcus. Il lui dit de l'oublier pour le moment. Harper et Rose se rendent dans l'île où se trouve le foyer pour enfants inadaptés. Elles sont accompagnées par Marcus et Tomas sur l'insistance de l'enfant. Sur l'île, l'agent des eaux et forêts Peter Morrow fait des prélèvements après l'histoire des corbeaux. Shelby qui sent que quelque chose d'anormal arrive l'informe de la naissance d'un mouton difforme à la ferme des Holmstrom. Andy réunit les enfants pour leur parler de l'arrivée prochaine de Harper mais Grace dont le comportement fait peur ne veut pas d'elle. Plusieurs événements étranges se produisent à nouveau, Grace parle avec une voix forte et des objets bougent dans la maison.

À peine arrivé sur le port, Tomas entend des voix et partage cette info avec Marcus. Plusieurs indices montrent que des forces surnaturelles sont à l'œuvre comme l'apparition de toiles d'araignées mortes sur les arbres où des créatures de la faune et de la flore morts. Marcus rencontre Peter et sympathise avec lui. Ce dernier lui propose de visiter l'Anse de Jarrell mais il décline l'invitation. Tomas fait une visite du foyer et sent de plus en plus une présence démoniaque. Alors que Shelby tente de lui dire quelque chose, Rose lui demande de rejoindre Marcus. À Antwerp, Bennett partage les informations qu'il a avec Mouse sur les prédictions de Sœur Navarro : le démon veut retrouver l'agneau et le vieux Lion comme il les appelle. Il parle de Maria Walters et de l'organisation des démons à Chicago. Mouse pense qu'ils pourraient retrouver l'organisation pour en apprendre davantage et les détruire.

Alors qu'il fait nuit, Rose reçoit la visite d'une créature faite d'ombre dans sa chambre. Elle parvient à la faire fuir avec la torche de son portable. Harper a un cauchemar et se réveille affolée. Rose la console et rejoint Andy à la cuisine. Les deux s'embrassent. Le lendemain, Grace décide d'affronter son agoraphobie et sort de la maison pour la première fois, ce qui stupéfait Verity. Alors qu'Andy l'accompagne à sa chambre pour qu'elle s'endorme, Verity de son côté monte dans la chambre de la petite fille. Elle sent une présence et demande s'il y a quelqu'un.

Épisode 5 : Promenons-nous dans les bois[modifier | modifier le code]

Titre original
There but for the Grace of God, Go I (trad. litt. : « Là, mais pour la grâce de Dieu, allez-y »)
Numéro de production
15 (2-05)
Code de production
2AZP05
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,45 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Andrew se retrouve dans la pièce où Verity s'est rendue : il s'agit de l'ancienne chambre où Nicole travaillait ses peintures. L'homme croit voir la petite Grace alors qu'elle n'est pas là. Il pense qu'il devient fou et est piqué par un frelon qui le blesse au poumon gauche. Le père Ortega est de retour et parle à Rose de son travail en tant qu'exorciste mais la jeune femme ne veut pas en entendre davantage et lui demande de partir. Marcus interroge Peter sur des événements étranges qui se seraient déroulés sur l'île et l'agent lui parle d'un certain Glenn Powell qui aurait tué sa famille il y a cinquante ans à l'exception de sa petite fille. Il va la voir de l'autre côté de la baie afin d'en savoir plus. Andrew de son côté a décidé d'emmener les enfants faire du camping pour se changer les idées. Il a à nouveau des visions sur Grace et ne parvient plus à savoir s'il fait des hallucinations ou si c'est la réalité. Sa blessure s'aggrave. Keane apprend de la part d'Alice Powell que son père était bien possédé par un esprit démoniaque. Il en informe aussitôt Tomas. Ce dernier veut se rendre chez les Kim pour les prévenir du danger mais Marcus lui demande de ne rien faire car il n'a pas assez de preuves. Au même moment, Kim et Rose partent de la maison avec Verity, Caleb, Shelby, David et Harper.

À Antwerp, Devin et Mouse se préparent à partir pour Chicago. Dans un dernier élan pour sauver Sœur Navarro, le prêtre lui injecte de l'eau bénite et elle s'enflamme. Elle s'écroule brûlée vive. Sur Ashburn, le groupe d'enfants s'amuse autour du feu en mangeant des friandises. Alors qu'Andrew va chercher du bois, il est à nouveau harcelé par Grace. Il revient à la réalité quand Rose lui demande de revenir parmi eux. Sur le bateau qui le ramène sur l'île, Peter confesse Marcus sur son passé douloureux et les drames qu'il a vécu, du meurtre de sa mère par son père et le calvaire qu'il a subi à l'orphelinat. De son côté Peter lui raconte son passé de soldat au Kossovo. Tomas se rend à la maison des Kim et est assaillit par le mal. Il commence l'exploration des pièces menant au grenier. Grace lui apparaît dans son dos. Vérity révèle à Shelby son passé de maltraitance qui explique son aversion pour Dieu. Le jeune homme en fait de même.

Alors que Tomas entre dans la chambre de Nicole, Grace qui est présente a une poupée qu'elle frappe contre le mur. Au même moment, les objets prennent vie et lévitent. Inquiet de l'absence de Truck, Verity part le chercher. Elle le trouve dans l'ancienne cabane près du puits. L'adolescent frappe aussi sa tête contre le mur. Elle essaye de le réveiller mais il se retourne et avec une force surhumaine l'attrape par le cou et l'étrangle. Ortega exorcise la pièce. Il parvient à rendre calme l'esprit. Truck se réveille de sa léthargie quand Andrew revient pour sauver la jeune fille. Rose, Shelby et Caleb viennent aussi à la rescousse. Rose informe Andrew qu'elle va devoir faire un rapport. Truck qui n'a plus souvenir de ce qui s'est passé est effondré. Andrew décide d'amener Verity au docteur Flores. Les deux prennent la voiture. Sur le bateau, Peter embrasse Marcus et le ramène sur l'île. Tomas de son côté est touché par l'esprit de Grace et il revit les horreurs qui sont arrivées dans la maison par les précédents propriétaires. Andrew et Verity qui sont rentrés à la maison au lieu d'aller chez le médecin font partir Tomas. Le jeune éducateur pénètre dans la chambre de Nicole et casse tout même le tableau où est dessiné un hibou. Derrière, l'esprit qui est cagoulé a changé de forme, il s'agit de Nicole. Au dehors, la pièce s'illumine. Tomas, inquiet, regarde la fenêtre du jardin.
Commentaires
  • Cet épisode n'a pas été diffusé le pour cause de diffusion du Baseball World Series[8].
  • Un retournement de situation important : on apprend en effet que la petite Grace n'existe pas et qu'elle est en fait la représentation de l'esprit diabolique qui hante Andrew et la maison[9].

Épisode 6 : Nikki mon amour[modifier | modifier le code]

Titre original
Darling Nikki (trad. litt. : « Nikki chérie »)
Numéro de production
16 (2-06)
Code de production
2AZP06
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,269 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'esprit du démon qui a pris la forme de Nikki le domine psychologiquement. Alors que Rose et les enfants sont de retour à la maison, la petite Harper entend une voix l'appeler dans la forêt. Sur le continent, Tomas raconte les visions qu'il a eu dans la maison de Andy à Marcus. Ce dernier pense qu'ils doivent agir et retourner sur l'île. Andy et Rose laissent Truck dans un établissement spécialisé pour enfants inadaptés. Pendant ce temps, à Chicago, le père Bennett et Mouse après avoir neutralisé le garde du corps et l'infirmière qui s'occupaient d'elle font une découverte horrible : la femme d'affaires est en phase terminale de cancer et se détériore physiquement. Elle leur révèle que les adorateurs de la conspiration l'ont quitté depuis des mois. Bennett insiste pour qu'elle donne une liste des noms des infiltrés dans l'église.

Tomas et Marcus reviennent sur l'île. Ils ont une discussion avec Rose sur les événements survenus dans la maison et aux alentours. Elle aussi a des doutes et accepte que les deux hommes viennent diner. À Chicago, Mouse injecte de l'eau bénite à Maria, ce qui a pour conséquence de la faire saigner du sang noir. Soudain, Maria qui a des photos de Marcus et Tomas révèle que la jeune femme recherche Marcus pour une raison bien précise sur quelque chose qui s'est passé il y a vingt ans dans une abbaye de Chicago. Alors qu'elle va tout dire à Bennett, Mouse lui tire une balle dans la tête, faisant par la même exploser toutes les vitres de la pièce et tomber un lustre en cristal. Bennett et elle se jettent au sol mais l'homme d'église est gravement blessé à l'estomac et saigne abondamment. Il est furieux contre la jeune femme qui ne lui a pas tout dit. À la maison d'Andy, après un repas copieux mais à l'atmosphère pesante, les deux prêtres tentent de faire réagir Andy pour faire apparaître le démon, en vain. Rose leur demande de partir. Ce qu'ils font.

Un orage gronde et la pluie commence à tomber. Les deux hommes à l'extérieur commencent à prier. Andy, toujours sous l'emprise de Nikki, embrasse Rose et l'emmène dans sa chambre pour faire l'amour. Harper est réveillée par sa mère Lorraine qui est venue la reprendre. Mais la femme a un couteau et menace les autres enfants si sa fille ne la suit pas. Arrivée à l'entrée de la maison, elles sont arrêtées par les deux prêtres qui l'empêchent de faire du mal à l'enfant. Lorraine et Harper montent les escaliers en panique. Pendant ce temps, Andy fait léviter Rose et commence à l'étrangler. À l'extérieur, Marcus, Tomas, Harper et Lorraine lévitent eux aussi. Tous les enfants se réveillent en entendant le vacarme dans le couloir. Soudain, Verity crie. Andy se retourne et la lévitation cesse. Alors que Marcus se débat avec Lorraine, cette dernière parvient à reprendre son couteau et court vers la chambre du fond. Andy en sort et prend la femme par la gorge. Il la plaque au mur et prend son couteau pour l'éventrer du bas en haut sous les yeux horrifiés de Rose, des enfants et des prêtres. Il s'agenouille et change de visage. Marcus et Tomas prennent leur croix et commencer à invoquer Dieu.
Commentaires
  • Retour du personnage de Maria Walters, vue dans la première saison.

Épisode 7 : Aidez-moi[modifier | modifier le code]

Titre original
Help Me (trad. litt. : « Aidez-moi »)
Numéro de production
17 (2-07)
Code de production
2AZP07
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,33 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'exorcisme d'Andrew se passe de façon très pénible. Attaché à un lit dans la chambre capitonnée, il revit sans cesse les événements précédents la mort de Nicole et revoit sous forme de flashbacks la première rencontre avec Verity mais aussi la dispersion des cendres dans le jardin avec Shelby et les enfants. Il commence à perdre pied avec la réalité. Marcus et Tomas font leur maximum pour lui faire comprendre que le démon prend possession de son âme en lui faisant perdre ses sens. La venue de Rose lui apporte un grand soutien mais les prêtres ont beaucoup de mal. Andrew a des visions : il voit les deux prêtres sous une forme démoniaque qui l'assaillent en lui projetant de l'eau bénite.

L'esprit maléfique qui a pris l'apparence de Nicole lui apparaît durant un moment où le temps se fige. Il succombe à son charme et projette les deux prêtres contre le mur. Dans son inconscient, il court pour aller sauver sa femme qui se noit dans le lac laissant les enfants avec les pieds et les poings attachés. Lorsqu'il la sort du lac, elle lui dit de se débarrasser des enfants. Dans la réalité, Andrew se réveille avec les yeux noirs et le sourire aux lèvres. Les deux prêtres encore abasourdis n'en croient pas leurs yeux : le démon a désormais pris le contrôle d'Andrew.

Épisode 8 : Petite souris d'église[modifier | modifier le code]

Titre original
A Heaven of Hell (trad. litt. : « Un paradis démoniaque »)
Numéro de production
18 (2-08)
Code de production
2AZP08
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,18 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Les événements devenant de plus en plus dangereux, Rose décide de prendre Harper, Caleb, Shelby et Verity avec elle et de les emmener loin de l'île. Pendant ce temps, Mouse amène Devin à l'hôpital car son état s'aggrave. Elle se remémore le passé lorsqu'elle était nonne à l'abbaye d'Iona en 1999. En voulant aider Marcus, alors jeune exorciste, la jeune femme a voulu sauver une nonne possédée mais c'est elle qui a été prise au dépourvu et infectée. Retour au présent, Marcus demande à Rose d'amener un des enfants auprès d'Andrew. C'est le seul moyen de le connecter à la réalité et de lui donner encore une raison de se battre. Verity se porte volontaire pour le voir. Tomas de son côté est fatigué et ressent le mal de plus en plus. En voulant apporter un verre d'eau à Andrew, il voit l'esprit démoniaque sous l'apparence de Nicole et laisse tomber l'objet. Alors qu'il ramasse les morceaux, Andrew prend un morceau et le garde dans sa main.

Chez les Holmstrom, Verity prend conscience que plus rien ne sera comme avant et jette à la poubelle un livre que lui avait offert les Kim. À l'hôpital, Devin est maintenu dans un état stable mais sain et sauf. Mouse continue à penser à Marcus et se revoit à l'abbaye. Elle se réveille auprès du Père Robert qui l'a exorcisé. Ce dernier lui annonce que Marcus dans l'incapacité de la sauver était parti la laissant dans un état critique. Sur l'île, Marcus retrouve Tomas au chevet d'Andrew. Le possédé prend la voix de Mouse et provoque le prêtre. L'homme s'énerve et veut le frapper. Il en est empêché par Tomas qui lui demande d'aller se reposer et dormir un peu. Au port, Rose emmène les enfants au restaurant près de l'embarcadère. Elle constate que Verity est partie reprendre son livre chez les Holmstrom. Rose la rattrape en voiture et décide d'aider Verity à reprendre l'ouvrage auquel elle tient.

Mouse a repris la route seule pour retrouver Tomas et Marcus. Chez les Holmstrom, Verity entre mais la lumière ne marche pas et l'endroit est silencieux. Elle monte à l'étage et récupère le livre. En redescendant, elle passe par la cuisine et voit les holmstrom attablés et morts. Au foyer, Marcus dort dans le salon et Tomas qui est en état de léthargie avec les yeux blancs croit dans son inconscient que lui et Marcus continuent l'exorcisme. En fait, Andrew s'est détaché avec le morceau de verre et Tomas est assis les yeux ouverts en prononçant des prières. Verity sur le point de partir de chez les Holmstrom aperçoit Rose qui l'avertit du danger : Andrew est derrière elle et lui donne le bonjour.
Commentaires
  • L'épisode n'a pas été diffusé le pour cause de Football Américain de la Ligue Universitaire du match des Texas Tech contre les Longhorn de Texas de 20 h 00 à 23 h 00[13].

Épisode 9 : Double possession[modifier | modifier le code]

Titre original
Ritual & Repetition (trad. litt. : « Rituel et Répétition »)
Numéro de production
19 (2-09)
Code de production
2AZP09
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,15 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Incapable de réveiller Tomas, Marcus le met à l'abri dans un placard et part à la poursuite d'Andrew. Pendant ce temps, Mouse qui est poursuivie par deux agents du Vatican parvient à se débarrasser des deux hommes qui voulaient la tuer près du Ferry de l'île. Andrew qui a repris une apparence normale aux yeux du monde prend Shelby, Harper et caleb près du port. Il les amène en voiture près de l'ancienne cabane et du puits de la sorcière. Il les attache avec Rose et Verity. Marcus qui s'est rendu chez les Holmstrom constate le carnage et continue sa recherche près de la forêt. Tomas toujours perdu dans son inconscient se retrouve dans sa paroisse de San Anthony. Il est désormais évêque et retrouve Tara ainsi que son neveu Luis. Le véritable démon qui est responsable de toutes les tragédies a pris l'apparence de Casey Rance. Il tourmente l'homme d'église.

Andrew s'amuse à torturer les enfants et amène Rose au dessus du puits pour un jeu. Au bout du nombre dix, elle tombe dans le puits. Harper qui a tout vu avertit les autres qu'Andrew l'a tué. Andrew revient dans la cabane pour s'occuper des autres mais Verity qui a réussi à se détacher s'enfuit. L'homme court après elle. Au même moment, Marcus entre et les délivre. Bien que blessés et fatigués, ils vont directement vers le puits et constatent que Rose est vivante au fond. Ils prennent une corde et la remonte. Marcus a retrouvé Andrew qui était sur le point de tuer Verity. Un combat s'engage. Au foyer, Tomas combat lui aussi le démon qui perd de sa puissance. Andrew lui aussi affaibli disparait et laisse marcus seul. Verity est partie rejoindre les autres enfants et Rose. Tomas entend une voix qui le fait se réveiller : c'est Mouse qui est parvenue à le faire sortir de son état.
Commentaires
  • Réapparition des personnages de Tara, Casey Rance et du neveu du père Tomas, Luis, dans l'inconscient du héros.
  • L'épisode réalise la plus basse audience de la saison.

Épisode 10 : Voyage sans retour[modifier | modifier le code]

Titre original
Unworthy (trad. litt. : « Indigne »)
Numéro de production
20 (2-10)
Code de production
2AZP10
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,28 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Laissé dans un hôpital à proximité de Spokane[Laquelle ?], le père Bennett dans le coma a la vision de sa sœur Ana abandonnée vingt-deux ans auparavant. Il lui dit qu'il ne la laissera plus jamais seule. Alors que deux hommes d'église sont à son chevet, l'infirmière de garde passe pour prendre ses constantes. Les deux hommes discutent du fait qu'il ne sera plus comme avant après son sommeil. On constate qu'une coupe laissant apparaître une fumée noire monte en direction du prêtre. Ce dernier est en pleine phase d'intégration. Sur l'île, Mouse, Marcus et tomas se sont mis d'accord pour exorciser Andy dans la vieille cabane de la sorcière. Pendant ce temps, Rose et les enfants sont à bord d'un bateau les ramenant sur la côte. La tempête gronde.

Le démon qui possède Andy est très puissant et les trois amis ont toutes les peines pour le faire sortir du corps du jeune homme. Mouse qui n'a plus la patience d'attendre préfère en finir une bonne fois pour toutes et sort son arme pour le tuer mais Marcus l'en empêche. Tomas a l'idée de provoquer le démon pour le faire pénétrer dans son corps. C'est risqué, mais il accepte ce sacrifice s'il peut sauver Andy. Tomas se retrouve dans le subconscient du possédé : il est dans la maison avec Andy mais entouré de toutes parts par le démon ayant l'apparence de Nicole mais qui s'est décuplé. Les deux, enfermés dans une pièce sont acculés. Soudain, les peintures accrochées laissant dégouliner une substance noire fait apparaître l'esprit démoniaque. Il fait face à Tomas. Soudain, le prêtre se réveille. Marcus lui a tiré une balle dans la tête. Peu après, la police de Seattle débarque dans la cabane, le foyer et la maison des Holmstrom.

Au commissariat de police, Rose témoigne des événements qui se sont déroulés sur l'île auprès d'un détective. Elle rejoint les enfants qui l'attendent dans le couloir. Tomas est aussi présent et révèle aux adolescents les dernières pensées d'Andy les concernant pour un dernier adieu émouvant. Marcus, Mouse et Tomas sont dans un motel sur le continent et Marcus annonce qu'il ne peut plus continuer après le meurtre qu'il a commis. Il décide de partir. Le prêtre doit désormais travaillé avec Mouse. Retour à l'hôpital où se trouve le père Bennett. Celui-ci se réveille possédé. Sa première action est de tuer l'infirmière de garde en lui coupant la tête avec un sécateur. Trois mois ont passé : Rose a adopté Truck avec les autres enfants d'Andy. Pendant ce temps, dans un port, Marcus a une vision de Dieu et reçoit son message : il a peur pour Tomas en disant son nom et en pleurant en même temps.
Commentaires
  • Contrairement aux autres épisodes celui-ci n'a pas de générique animé, juste un encart de quelques secondes avec le titre de la série. Le nom des acteurs apparaît ensuite à l'écran quand l'épisode commence.
  • La scène où Devin tue l'infirmière est clairement un hommage au film L'Exorciste, la suite de William Peter Blatty : la même scène y était présente lors d'un meurtre dans un hôpital de Georgetown.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Carole, « FOX annonce son calendrier de la rentrée 2017 avec des dates pour L’Arme Fatale, The Orville, Gotham, Lucifer, The Gifted et plus », sur Critictoo.com, (consulté le )
  2. (en) Rick Porter, « Hell’s Kitchen’ premiere adjusts up: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  3. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0 and ‘Hell’s Kitchen’ adjust up, Exorcist’ adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  4. (en) Rick Porter, « Hell’s Kitchen, MacGyver, Once Upon a Time, & more remain unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  5. (en) Rick Porter, « Jane the Virgin, Hawaii Five-0, all others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  6. [1]
  7. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0, Once Upon a Time and others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  8. [2]
  9. [3]
  10. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0, Hell’s Kitchen, everything else unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  11. (en) Rick Porter, « Hell’s Kitchen, MacGyver and all others unchanged: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  12. (en) Rick Porter, « Blue Bloods and The Exorcist adjust down: Friday final rating », sur TVbytheNumbers,
  13. [4]
  14. (en) Rick Porter, « Blue Bloods adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  15. (en) Rick Porter, « Hawaii Five-0 adjusts down: Friday final ratings », sur TVbytheNumbers,