Aller au contenu

Saison 1 de One Piece

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de One Piece
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série One Piece
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée américano-japonaise One Piece.

Monkey D. Luffy, un jeune aventurier qui a toujours rêvé d'une vie de liberté, quitte son village pour se lancer dans un périlleux voyage. Son objectif : devenir le roi des pirates en trouvant le légendaire trésor, le One Piece. Cependant, pour atteindre ce but, Luffy doit d'abord assembler un équipage, trouver un navire, naviguer à travers les océans, échapper à la Marine qui le poursuit, et se montrer plus astucieux que ses redoutables rivaux qui se dressent sur son chemin à chaque étape de son périple[1].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : À l'aube d'une grande aventure (Romance Dawn)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'Romance Dawn' (trad. litt. : « À l'aube d'une grande aventure »)
Numéro de production
1
Réalisation
Marc Jobst
Scénario
Matt Owens, Steven Maeda
Résumé détaillé

Après l'exécution du célèbre capitaine pirate Gold Roger, les pirates du monde entier prennent la mer pour partir à la recherche de son trésor caché, le One Piece. Vingt-deux ans plus tard, le jeune pirate débutant Monkey D. Luffy fait partie de ceux qui recherchent toujours ce trésor. Il se retrouve par accident à bord du navire de la cruelle pirate Alvida. Utilisant ses pouvoirs d'élasticité acquis en mangeant involontairement un Fruit du Démon, il parvient à vaincre cette dernière et s'enfuit avec Koby, son maltraité garçon de cabine, qui rêve de devenir un Marine.

Le duo se dirige ensuite vers une base de la Marine pour obtenir une carte menant à Grand Line, croyant qu'elle mène au One Piece. En infiltrant la base, Luffy libère le célèbre chasseur de pirates Roronoa Zoro, qui subit une punition pour avoir tabassé Hermep, le fils du colonel Morgan, le chef de la base. Luffy croise aussi la route de Nami, une voleuse de haut vol qui souhaite également obtenir la carte, cette dernière accepte à contrecœur de se joindre à lui pour voler le coffre-fort de Morgan où elle est entreposée. Lors du vol, Luffy et Nami se font repérer et sont obligés d'affronter Morgan et ses hommes, Zoro décide de les aider à les vaincre et tous les trois parviennent finalement à s'échapper sur un navire, tandis que Koby choisit de rester sur place pour s'enrôler dans la Marine.

Épisode 2 : L'Homme au chapeau de paille (The Man in the Straw Hat)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'The Man in the Straw Hat' (trad. litt. : « L'Homme au chapeau de paille »)
Numéro de production
2
Réalisation
Marc Jobst
Scénario
Ian Stokes
Résumé détaillé

Luffy, Zoro et Nami se font capturer par Baggy le Clown, un pirate qui a emprisonné les habitants du village d'Orange. Avant d'être capturé et anticipant le danger, Luffy avale la carte de Grand Line pour la mettre en sécurité. Lors de son interrogatoire par Baggy, Luffy découvre les liens entre ce dernier et son héros d'enfance, Shanks, un pirate souvent de passage dans son village et de qui il a reçu son précieux chapeau de paille. Baggy voulant la carte et Luffy refusant de la lui remettre malgré ses menaces, il décide finalement de noyer ce dernier dans de l'eau de mer, le point faible des détenteurs des fruits du démon. Alors qu'il se noie, Luffy se remémore tout à coup un incident survenu pendant son enfance lors duquel Shanks l'avait sauvé de la noyade et protégé d'une créature marine en sacrifiant son bras gauche et en utilisant un pouvoir mystérieux.

De leur côté, Zoro et Nami parviennent à s'échapper, ils libèrent ensuite Luffy avant de finalement affronter Baggy mais ce dernier à l'avantage grâce aux pouvoirs de son fruit du démon le Fruit de la Fragmentation. Le trio parvient finalement à le vaincre grâce à un stratagème de Luffy, ils libèrent ensuite les habitants du village d'Orange qui les remercient.

Au même moment, le vice-amiral Garp inspecte la base du colonel Morgan, ce dernier ment sur les circonstances de l'attaque menée par Luffy et ses compagnons mais le vice-amiral n'est pas dupe et le fait arrêter pour corruption et incompétence. Garp souhaitant arrêter Luffy pour le punir de son acte, recrute alors de nouveaux cadets pour l'aider dans cette tâche et parmi eux Koby et Hermep.

Épisode 3 : Pas d'histoires (Tell no Tales)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'Tell no Tales' (trad. litt. : « Pas d'histoires »)
Numéro de production
3
Réalisation
Emma Sullivan
Scénario
Matt Owens, Damani Johnson
Résumé détaillé

Ayant besoin d'un nouveau bateau, le trio, se surnommant désormais l'équipage au Chapeau de Paille, fait escale au village de Sirop sur les Îles Gecko pour trouver un navire plus grand. Luffy trouve le bon navire, mais Usopp, un charpentier un peu farfelu, leur apprend que le navire n'est pas à vendre. Luffy insiste quand même et veut l'acheter, Usopp intrigué les emmène alors rencontrer sa meilleure amie mais aussi propriétaire du chantier naval, Kaya, une orpheline riche et malade, pour en discuter. Pendant ce temps, le vice-amiral Garp prend Koby sous son aile, sachant ses liens avec Luffy mais également pour tester sa loyauté envers la Marine. Luffy et Usopp se lient d'amitié, Luffy connaissant le père de ce dernier, Yasopp, qui faisait partie de l'équipage de Shanks.

Le majordome de Kaya, Klahadoll se révèle être Kuro le Machiavélique capitaine de l'équipage pirate du Chat Noir. Prévoyant de prendre le contrôle de l'entreprise de Kaya, il tue son avocat, fait assommer Zoro, et fait jeter leurs corps dans un puits. Usopp s'enfuit pour demander de l'aide, mais personne ne le croit jusqu'à ce que Koby arrive avec les Marines.

Épisode 4 : Pirates droit devant ! (The Pirates are Coming)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'The Pirates are Coming' (trad. litt. : « Pirates droit devant ! »)
Numéro de production
4
Réalisation
Emma Sullivan
Scénario
Tiffany Greshler, Tom Hyndman
Résumé détaillé

Après plusieurs tentatives infructueuses pour grimper hors du puits, Zoro se remémore un souvenir d'enfance et la mort de son amie Kuina, qui l'avait inspiré pour devenir un grand épéiste. Ce souvenir le pousse à finalement réussir à s'extirper du puits. Usopp amène les Marines au manoir de Kaya, mais Kuro les dissuade d'entrer et leurs remet Luffy inconscient après avoir mangé une soupe empoisonnée destinée à Kaya. Usopp et Nami se précipitent au secours de cette dernière lorsque Kuro et ses sbires commencent leurs attaques visant à l'éliminer. Zoro sauve Luffy des Marines avant de combattre les hommes de Kuro dans le manoir et de les vaincre. Luffy quant à lui part à la recherche des autres qui sont aux prises avec Kuro, Luffy parvient à le vaincre mais Kuro réussi tout de même à s'enfuir. Kaya reconnaissante envers Luffy et ses amis de lui avoir sauver la vie les récompense en leur offrant le navire qu'ils désiraient, que Luffy nomme alors « Vogue Merry ». Usopp accepte l'invitation de Luffy à rejoindre l'équipage, avant de partir lui et Kaya s'embrassent.

Une fois en mer, l'équipage au Chapeau de Paille est pris en chasse par le navire de Garp qui se révèle être à la surprise de tous le grand père de Luffy.

Épisode 5 : Un dîner au Baratie (Eat at Baratie!)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'Eat at Baratie!' (trad. litt. : « Un dîner au Baratie »)
Numéro de production
5
Réalisation
Tim Southam
Scénario
Laura Jacqmin
Résumé détaillé

Par le passé Monkey D. Garp voulait que son petit-fils Monkey D. Luffy rejoigne la Marine. Ayant toujours cet objectif en tête et ne voulant pas qu'il devienne un pirate, Garp poursuit Luffy et son équipage mais ce dernier parvient à lui échapper à l'aide des pouvoirs issus de son fruit du démon. Dans leur fuite, l'équipage au Chapeau de Paille tombe sur le Baratie un bateau restaurant où Luffy se lie d'amitié avec Sanji un jeune chef talentueux.

Pour retrouver et capturer Luffy, Garp fait appel à Dracule Mihawk, l'un des sept grands corsaires, des pirates avec lesquels le gouvernement mondial fait affaires. Quand Mihawk connu pour être le plus grand sabreur du monde arrive aux Baratie pour capturer Luffy, Zoro qui l'idolâtre depuis l'enfance et voulant son titre le défie alors dans un duel à mort, Mihawk accepte.

Le lendemain, lors du duel Zoro se fait battre facilement par Mihawk mais ce dernier, impressionné par sa détermination et voyant son potentiel, l'épargne. Mihawk qui devait capturer Luffy pour Garp renonce à le faire lorsque ce dernier lui parle de Shanks et de son désir de devenir le roi des pirates.

Épisode 6 : Le Chef et le plongeur (The Chef and the Chore Boy)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'The Chef and the Chore Boy' (trad. litt. : « Le Chef et le plongeur »)
Numéro de production
6
Réalisation
Tim Southam
Scénario
Steven Maeda, Diego Gutierrez
Synopsis

Zoro, grièvement blessé après son duel contre Mihawk, est soigné par Zeff le propriétaire du Baratie. Pendant ce temps, Sanji raconte à Luffy son passé et son rêve de trouver All Blue, un océan où tous les poissons du monde se retrouvent.

Chez les Marines, Koby apprend le lien de parenté qui unit Garp et Luffy. Pendant ce temps au Baratie, Arlong le terrifiant pirate et homme-poisson arrive pour prendre la carte de Grande Line, il a également pris en otage la tête de Baggy pour la retrouver. Alors qu'il s'apprête à tuer Luffy, Nami lui remet la carte et révèle qu'elle fait partie de son équipage. Il jette ensuite Luffy à la mer avant de partir avec Nami. Sanji sauve Luffy de la noyade et alors que ce dernier doute de ses compétences en tant que capitaine, Zoro se réveille le réconforte et jure de rester à ses côtés en tant que second. Suivant les conseils de Zeff, Sanji rejoint l'équipage de Luffy en tant que cuisinier, ce dernier reprenant confiance en lui annonce à ses amis qu'ils vont partir à la poursuite de Nami, il leur révèle également qu'il a volé la tête de Baggy qui les salue joyeusement.

Épisode 7 : La Fille au tatouage de poisson-scie (The Girl with the Sawfish Tattoo)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'The Girl with the Sawfish Tattoo' (trad. litt. : « La Fille au tatouage de poisson-scie »)
Numéro de production
7
Réalisation
Josef Wladyka
Scénario
Tiffany Greshler, Ian Stokes, Allison Weintraub, Lindsay Gelfand
Résumé détaillé
Grâce aux indications de Baggy, l'équipage au Chapeau de Paille arrive sur l'île de Conomi au village de Coco, village natal de Nami, qui est sous le contrôle de l'équipage d'Arlong. L'équipage rencontre Nojiko, la sœur adoptive de Nami, qui leur apprend qu'Arlong a tué leur mère adoptive. Garp arrive au Baratie pour interroger Zeff au sujet de la localisation de Luffy, pendant leur discussion il lui révèle qu'il ne souhaite pas que son petit-fils subisse le même sort que Gold Roger. Il est révélé que Nami travaille pour Arlong depuis la mort de sa mère pour racheter la liberté de son village en lui versant 100 millions de berries, conformément à leur accord. Lorsqu'elle l'informe qu'elle a enfin rassemblé cette somme, Arlong la trahit en faisant confisquer l'argent par le colonel Nezumi. Tous ses efforts ayant été vains, Nami craque et se poignarde le bras pour enlever le tatouage de pirate d'Arlong. Lorsque Luffy arrive pour arrêter son geste, elle le supplie de l'aider. Alors que les membres de l'équipage au Chapeau de Paille se retrouvent, ils constatent que l'équipage d'Arlong a attaqué le village de Coco.

Épisode 8 : Le Plus grand bandit d'East Blue (Worst in the East)

[modifier | modifier le code]
Titre original
'Worst in the East' (trad. litt. : « Le Plus grand bandit d'East Blue »)
Numéro de production
8
Réalisation
Josef Wladyka
Scénario
Matt Owens, Steven Maeda
Résumé détaillé

Les habitants du village de Coco décident de s'unir tandis que l'équipage au Chapeau de Paille se prépare à affronter Arlong et ses pirates hommes-poissons à Arlong Park. La bataille fait rage, avec Zoro, Usopp et Sanji réussissant avec succès à éliminer plusieurs hommes-poissons tandis que Luffy affronte Arlong dans sa tour. Lorsque la bataille semble s'essouffler, Luffy réalise que la tour contient une grande partie du travail de Nami, qui est essentiel pour Arlong, y voyant un moyen de le battre Luffy fait s'effondrer la tour entière sur l'homme-poisson.

Alors qu'ils célèbrent leur victoire, les Chapeaux de Paille voient arriver Garp et la Marine. Garp prévoit de les arrêter mais Luffy s'y oppose et les deux s'affronte alors, Garp à facilement le dessus mais malgré cela Luffy refuse d'abandonner son rêve, Garp finit alors par céder et ordonne à ses hommes de traquer le reste de l'équipage d'Arlong. Malgré tout Nézumi en guise de vengeance pour son humiliation met enfin une prime sur la tête de Luffy, d'une valeur de 30 millions de berries, quelque chose que ce dernier a toujours souhaité. Koby vient lui annoncer la nouvelle à Luffy avant de lui faire ses adieux.

Plus tard, Garp informe Koby et Hermep qu'il les formera personnellement pour faire d'eux de meilleurs soldats. Alors que l'avis de recherche de Luffy est vu par de nombreuses de leurs anciennes connaissances, Luffy, Zoro, Nami, Usopp et Sanji déclarent leurs rêves et objectifs futurs en tant que pirates membres de l'équipage aux Chapeau de Paille.

Ailleurs, un marine fumant deux cigares mets le feu à l'avis de recherche de Luffy posé sur son bureau.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (zsm) « Sinopsis dan Jadwal Tayang One Piece Live-Action di Netflix », sur Pulsapedia.com (consulté le )