Saint Jérôme dans son étude (Lucas van Leyden)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint Jérôme dans son étude
Artiste
Date
1521
Type
Technique
Dimensions (H × L)
11,1 × 15,9 cm
No d’inventaire
Réserve Ac-296 (1)
Localisation

Saint Jérôme dans son étude est une gravure sur cuivre au burin réalisée en 1521 par l'artiste néerlandais de la Renaissance Lucas van Leyden.

Analyse[modifier | modifier le code]

Saint Jérôme dans son étude est à rapprocher du tableau de Saint Jérôme qu'Albrecht Dürer peint en 1521 à Anvers et offert à Rodrigo Fernandez d'Almada, le délégué commercial portugais aux Pays-Bas. Lucas van Leyden reprend principalement à Dürer le type d'un saint Jérôme âgé, absorbé par ses pensées consacrées à la contingence de la condition humaine, comme l'indique son index dirigé vers un Crâne humain[1].

Il introduit aussi une référence au Saint Jérôme dans sa cellule : le rayon de lumière qui passe au travers de l'oculus à réseau losangé apparait comme un savant hommage aux superbes reflets des boudines des vitres de la cellule du saint que Dürer projette dans les embrasures des fenêtres[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Deldicque et Vrand 2022, p. 254.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mathieu Deldicque et Caroline Vrand (dir.), Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, In Fine éditions d'art et musée Condé, Chantilly, , 288 p. (ISBN 978-2-38203-025-7).