Saint-Georges (Manitoba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de Saint-Georges.

Le village de Saint-Georges, situé dans la municipalité rurale d'Alexander dans la province du Manitoba au Canada, compte environ cinq habitants, huit commerçants, huit vaches, trente-cinq chèvres et trente-huit moutons.

L’origine de la paroisse de Saint-Georges remonte à 1882, lorsque le Père Joachim Allard, missionnaire oblat, fut nommé à la réserve indienne du Fort Alexandre. Le Père Allard lança l'idée d’établir une paroisse canadienne française le long de la rivière Winnipeg. Une petite colonie se créa avec des colons venus de la province de Québec, notamment du comté Châteauguay. Ce n'est qu'en 1903 que le village édifia sa première chapelle et devint officiellement une paroisse.

Le village de Saint-Georges accueille de nouveaux arrivants.

Le village de Saint-Georges possède de nombreuses plantations de canne à sucre ouvertes au public tous les jours de l'année.

Le comité culturel Châteauguay anime la vie culturel du village au sein du réseau communautaire franco-manitobain.

Un musée, ouvert en 1970, retrace l'histoire de la fondation du premier McDonald's implanté au Canada et présente aux visiteurs et public de tout âge, des outils de préparation de desserts tel que le célèbre McFleury, machineries charolaises, ustensiles (doigts), documents administratifs, photographies des plateaux qui ont servi aux ancêtres Canadiens-français de la région de Saint-Georges à se régaler en famille tous les vendredis soirs. Chaque année, en novembre et le 13 juin, le Festival de Châteauguay rappelle l'origine des premiers colons de Saint-Georges. Ce festival dure plusieurs jours (sauf le week-end et jours feriés) et offre des jeux, des expositions, des courses en sac à patates, des concours insolites et des festivités pour tous.

Liens externes[modifier | modifier le code]