Saïd Bogota

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saïd Bogota
Description de cette image, également commentée ci-après
Saïd Bogota en 2016.

Saïd Bogota est un acteur français, connu pour avoir joué le rôle de Tong Po dans le film Pattaya. Le 21 septembre 2021, il est condamné à 16 ans de prison pour avoir enlevé, séquestré, torturé et tenté d'assassiner un rival amoureux[1].

Biographie

Origines et famille

Saïd Bogota passe son enfance à Montreuil[2]. Après une apparition dans La Grande Boucle de Laurent Tuel, il se tourne vers le Stand-up.

Condamnation judiciaire

L'agression

L'agression d'un garçon de 17 ans a lieu le 14 décembre 2018 dans la commune de Saint-Chéron[3]. Grièvement blessé, celui-ci est placé en coma artificiel. A son réveil, il explique avoir été enlevé à son travail, puis transporté dans une cave où ses agresseurs le frappent et lui font boire de l'acide chlorhydrique.

Suite à l'arrivée d'un témoin, il est déplacé dans un champ à proximité, où il est battu à l'aide d'un crochet de remorque, reçoit deux tir de flash-ball puis est aspergé d'essence et brûlé vif[4]. Il réussit à enlever ses vêtements pour limiter les brûlures[5], puis s'enfuit et trouve refuge auprès d'une habitante qui alerte les secours. A l'arrivée du SAMU, le médecin considère que le pronostic vital de la victime est engagé. Devant la gravité de ses blessures, il décide de le plonger dans un coma artificiel afin de limiter sa souffrance[6].

Saïd Bogota est rapidement arrêté. Le 19 décembre 2018, il est mis en examen pour tentative de meurtre, enlèvement et séquestration puis est placé en détention provisoire le lendemain[7].

Le procès

Le procès s'ouvre le 13 septembre 2021 devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne, à Évry[8]. Saïd y est jugé, au côté de trois complices, pour « enlèvement, séquestration et tentative d'assassinat ».

Les témoignages démontrent que l'agression a été motivée par la jalousie de Saïd, qui reprochait à la victime d'avoir une liaison avec son ancienne petite amie.

Au premier jour du procès, la victime a raconté son calvaire. Au delà des atrocités subies, le jeune homme raconte avoir entendu Saïd Bogota dire à ses complices « Je suis obligé de le tuer »[8], ce qui démontrerait la volonté de tuer, ce que nient les accusés.

Au deuxième jour du procès, Saïd raconte sa jeunesse, en insistant sur les discriminations qu'il a subies du fait de son handicap physique. Pour l'expert psychiatre Vincent Mahé, le déchaînement de violence pourrait s'expliquer par « le sentiment de rejet en lien avec son handicap physique »[9].

Le quatrième jour, Saïd avoue être à l'origine de la plupart des violences. Il admet être celui qui a amené les produits (essence/acide/crochet) ayant servi à torturer la victime. Il admet aussi être à l'origine de la plupart des sévices, notamment d'avoir mis le feu à la victime une fois qu'elle fut aspergée d'essence. Enfin, il admet avoir proféré les menaces de mort[4].

L'avocat général a requis 15 à 17 ans de prison contre Saïd Bogota, soutenant que la préméditation de la tentative d'homicide ne faisait pas de doute. Concernant ses complices, il a demandé de 10 à 12 et de 12 à 15 ans de réclusion[10].

Le 21 septembre 2021, il est finalement condamné à 16 ans de prison[11], la cour ayant retenu contre l'accusé non seulement l’intention homicide mais aussi la préméditation[12].

Filmographie

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteur

Cinéma

Court-métrage

  • 2015 : Walking Dead in Paris d'Alex Woow : l'agent de sécurité[13]

Web serie

  • 2015 : Les Déguns de Nordine Salhi et Karim Jebli : Le co-détenu de Karim et Nono (saison 3, épisode 1)

Doublure

Notes et références

  1. « 16 ans de prison contre l'acteur Saïd Bogota, jugé pour tentative d'assassinat », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  2. Prisma Média, « Saïd Bogota - La biographie de Saïd Bogota avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  3. « Un acteur de «Pattaya» et de «Taxi 5» jugé pour tentative d'assassinat », sur CNEWS (consulté le ).
  4. a et b « Les demi-aveux de l'acteur Saïd Bogota, jugé pour tentative d'assassinat », sur LEFIGARO (consulté le )
  5. Sébastien Morelli, « L'acteur Saïd Bogotá, vu dans «Pattaya» et «Taxi 5», aux assises pour tentative d'assassinat et séquestration », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. « Procès de Saïd Bogota : pluie de coups, tirs de flash-ball et vêtements en feu... la victime raconte son calvaire », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  7. « L'acteur de Pattaya Saïd Bogota mis en examen pour tentative de meurtre », sur CNEWS, (consulté le ).
  8. a et b « «Je suis obligé de le tuer»: au procès de l'acteur Saïd Bogota, le récit de l'effroyable calvaire de la victime », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  9. « Accusé de tentative d'assassinat, l'acteur Saïd Bogota raconte sa vie marquée par le handicap », sur LEFIGARO (consulté le ).
  10. « De 15 à 17 ans de prison requis contre l'acteur Saïd Bogota pour tentative d'assassinat », sur LEFIGARO (consulté le )
  11. « Saïd Bogota, l'acteur de "Taxi 5" et "Pattaya", condamné à 16 ans de prison », sur nice-matin (consulté le )
  12. « L’acteur Saïd Bogota condamné à seize ans de prison pour tentative d’assassinat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « WALKING DEAD IN PARIS FT ANDY, SEB LA FRITE , BIGFLO ET OLI » (consulté le ).