SNF Floerger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la société de chimie française. Pour les articles homonymes, voir SNF.

SNF
logo de SNF Floerger
illustration de SNF Floerger

Création 1978
Dates clés 22-03-2000 immatriculation de la société actuelle
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Andrézieux-Bouthéon, France
Activité Fabrication de matières plastiques de base
Produits Chimie: polymères hydrosolubles utilisés principalement en traitement des eaux, les mines et la récupération assistée du pétrole
Société mère SPCM (holding)
Effectif 6 200 en 2018 (effectif moyen annuel)
Site web snf.com

Chiffre d'affaires 3,0 G€ en 2018
Usine et siège social du groupe SNF, Andrézieux-Bouthéon, France.


SNF est une entreprise française, leader mondiale des polyacrylamides avec une capacité de 1100 kt/an de polymère actif. Ces polymères hydrosolubles sont employés dans la fabrication d’eau potable, le traitement des eaux résiduaires, la récupération assistée du pétrole, les mines, le papier, l’agriculture, le textile et la cosmétique.

Le groupe SNF est composé de filiales et de coentreprises dans plus de 40 pays et fabrique dans 20 usines en Europe, en Asie, en Australie et aux Amériques. Le siège social se situe à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire à 15 km de Saint-Étienne. SNF a des clients dans 130 pays et fournit des produits dans une grande diversité d’industries. SNF fait partie des plus grandes sociétés de chimie en France[1].

Fin 2018, le groupe employait plus de 6 200 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,0 milliards d'euros.

Historique[modifier | modifier le code]

Floerger a démarré la production de polyacrylamides en 1968 dans l’ancienne étable d’une usine de boulets de charbons à Saint-Étienne. En 1978 l’activité est reprise par 2 cadres : René Pich, responsable technique et Hubert Issaurat, responsable commercial ; SNF est créé[2]. Les années suivantes voient la construction de lignes de production à la cadence d'environ une par an. En 1987, SNF achète le site industriel Chemtall à Riceboro (en) aux États-Unis et accélère ainsi la pénétration du marché américain. En 1993, SNF gagne le contrat de construction de la plus grande usine de polyacrylamide au monde (50 kt/an) pour la société des pétroles de Daqing dans le Nord-Est de la Chine. En 1995, SNF rachète Polypure, la division traitement des eaux américaine de Rhône-Poulenc. Les années 2000-2001 voient la création d’une trentaine de filiales d’assistance technique à travers le monde. En 2007, SNF gagne le contrat design-construction de PDO pour son projet de récupération assistée du pétrole (EOR) à Oman. 2011, début de la construction de l’usine spécialisée en produit pour l’EOR[3] à Plaquemine, Louisiane, USA. 2016 a vu la construction de 5 nouveaux sites de production au Brésil, au Royaume-Uni, en Russie, en Inde et en Chine.

Secteurs d’activités[modifier | modifier le code]

Les produits fabriqués par SNF sont employés dans de nombreux segments de marché. Le moteur de croissance de SNF est la rareté croissante des ressources naturelles: l’eau, le pétrole et les minerais.

Fabrication d’eau potable[modifier | modifier le code]

SNF fabrique des coagulants organiques tels que les polyDadmac (en) et les polyamines ainsi que des floculants polyacrylamides. Ces produits sont fournis soit directement soit au travers de sociétés de services auprès des usines de production d’eau potable.

Traitement des eaux résiduaires[modifier | modifier le code]

Le marché historique de SNF est le traitement d’eau. Les floculants polyacrylamides sont employés dans les décanteurs primaires et surtout dans la déshydratation des boues.

Pétrole[modifier | modifier le code]

Les polyacrylamides sont utilisés dans la récupération assistée du pétrole (EOR) pour améliorer aussi bien la vitesse que la quantité de pétrole extraite du réservoir (en). Les techniques les plus courantes sont l’injection de polymères (PF, (en) enhanced oil recovery), l’injection de polymères et de tensio-actifs (SP) et le procédé polymère/tensio-actif/alcalin (ASP). Cette dernière lorsqu’elle est applicable techniquement peut permettre de récupérer 90 % de l’huile en place[4].

Gaz (gaz non conventionnel, gaz de schiste, gaz de houille)[modifier | modifier le code]

Avec le succès croissant de la fracturation hydraulique comme technique efficace d’extraction des gaz non conventionnels, l’emploi de réducteur de friction ((en) drag reducing agent) s’est généralisé. Les polyacrylamides sont employés pour leur capacité à réduire les pertes de charges de l’eau en réduisant les frottements permettant ainsi d’obtenir de plus hautes pressions en fond de puits avec la même capacité de pompage.

Mines[modifier | modifier le code]

SNF fabrique des réactifs pour mines basés sur la chimie des xanthates.

Papier[modifier | modifier le code]

SNF commercialise sous le nom de marque Floret des polyacrylamides utilisés soit seuls soit dans des systèmes multi-composants au niveau du circuits de tête de la machine à papier. Ils améliorent les qualités du papier ou du carton fabriqué ainsi que la productivité au niveau de la rétention et de l’égouttage. Les coagulants fabriqués par SNF agissent comme agents de fixation pour divers additifs tels que les colorants et les agents de collage, mais aussi comme neutralisateurs de charge et agent de contrôle de la demande cationique. SNF fabrique des résines de résistance à sec soit à base acrylamide, glyoxalées (Flostrength) ou issues du réarrangement d'Hofmann. Ces résines sont injectées dans la pâte épaisse et améliorent les propriétés de résistance du papier et du carton et permettent de substituer les fibres par du GCC ou du PCC. Des améliorations de productivité ont été signalées.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Les superabsorbants à base polyacrylamide réticulés peuvent absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau, ils sont employés dans de nombreuses applications telles que la reforestation, l’horticulture, l’architecture de paysage et l’ornementation. Ces produits vendus sous le nom de marque AQUASORB, améliorent la rétention des sols en eau, diminuent le temps d’irrigation, la consommation d’eau ainsi que les pertes en eau et en nutriments par lixiviation. Les polyacrylamides solubles sont utilisés pour floculer les sols améliorant la pénétration de l’eau et l’aération des sols tout en diminuant l’érosion.

Textile[modifier | modifier le code]

Les épaississants textile Floprint sont appliqués dans l’impression pigmentaire, l’impression réactive et l’impression dispersée. Ils existent sous forme d’émulsion inverse, d’émulsion déshydratée et de poudre. SNF fabrique aussi des auxiliaires textile qui servent de dispersants, d’agent anti-migration, d’agent fixant et d’agent d’encollage.

Cosmétique[modifier | modifier le code]

SNF fabrique trois types d’ingrédients pour la cosmétique, des agents conditionneurs, des modificateurs de rhéologie et des carbomères sous les marques Flocare et Flogel. Le premier, connu aussi sous le nom polyquaternium (en)[5],[6] 6, 7, 11 et 22 est utilisé dans des formulations de conditionneurs ((en) conditioners)[7] pour cheveux et de shampooing. Ils ont une affinité pour la kératine protégeant et réparant ainsi les cheveux. Les modificateurs de rhéologie sont des épaississants[8],[9] sous forme d’émulsion inverse incorporés dans des formulations de soins de peau et les crèmes capillaires. Les carbomères, fabriqués par précipitation, font partie des agents épaississants les plus employés par l’industrie cosmétique.

Solutions fonctionnelles[modifier | modifier le code]

SNF fabrique des polymères de spécialité tels que les Floset pour l’industrie du bâtiment, des dispersants Flosperse, des Floset et Flogel pour les produits ménagers, des Metalsorb comme chélatants de métaux lourds et des agents anti-odeurs sous le nom ODORFLO.

Production[modifier | modifier le code]

SNF a toujours largement investi dans des unités de fabrication à travers le globe et possède aujourd'hui des usines de dernière génération. SNF a 20 usines en Europe, en Amérique du Nord, en Asie[10] et en Australie ; avec 7 usines principales à Andrézieux, France - Riceboro, GA, USA - Plaquemine, LA, USA - Taixing et Rudong, Chine - Ulsan, Corée du Sud et Vizag, Inde. Fin 2018, la capacité de production mondiale de SNF est de 1100 kt/an de polymère actif.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/03-Par-activite/20-Industrie-chimique
  2. http://www.chemweek.com/articles/1997/06/18/CW1997-06-18_3052.html (SNF Floerger's 'Very Simple Game')
  3. http://www.highbeam.com/doc/1G1-235242370.html (SNF Flopam Officials Break Ground on Major New Specialty Chemicals Facility in Plaquemine)
  4. http://www.spe.org (Society of Petroleum Engineer Article on Alcaline Surfactant Polymer performance)
  5. http://www.cosmeticsandtoiletries.com/formulating/ingredient/moisturizer/117266383.html (Ingredient Profile: Polyquaternium-6)
  6. http://www.cosmeticsandtoiletries.com/formulating/ingredient/moisturizer/119283639.html (Ingredient Profile—Polyquaternium-7)
  7. http://www.cosmeticsandtoiletries.com/testing/sensory/126533328.html (Evaluating Hair Conditioning with Instrumental Combing)
  8. http://www.happi.com/articles/2010/11/recent-patent-applications-for-hair-care-polymers (Recent Patent Applications For Hair Care Polymers)
  9. http://www.happi.com/articles/2009/04/trends-in-polymers-for-skin-care (Trends in Polymers for Skin Care, Part I)
  10. http://www.financialexpress.com/news/snf-floerger-to-set-up-unit-in-visakhapatnam/38260/0 (SNF Floerger to set up unit in Visakhapatnam)

Liens externes[modifier | modifier le code]