SMS Wettin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le SMS Wettin photographié en 1910

Le SMS Wettin est le deuxième navire de la classe Wittelsbach de navires de ligne de la marine impériale allemande. Il fut lancé le .

Service[modifier | modifier le code]

Mer du Nord et mer Baltique en 1911

Le cuirassé est construit pendant vingt mois au chantier naval de la compagnie Fernand Schichau à Dantzig pour un coût de 22 597 000 marks. Il est baptisé par la princesse Marie-Isabelle de Saxe, dont l'époux, le prince Jean-Georges de Saxe, qui représente son oncle le roi Albert, malade, prononce le discours. Son nom provient du nom de la dynastie de Saxe, les Wettin.

Après des voyages d'essai, le navire escorte le yacht impérial SMY Hohenzollern de Swinemünde à Kiel, où il arrive le . C'est le premier navire de sa classe à entrer ensuite en service, le . Il subit encore des essais et il est affecté, en , à la première escadre, commandée par le vice-amiral-prince Henri de Prusse (1862-1929), frère du Kaiser. Il participe ensuite régulièrement aux manœuvres et exercices habituels. Il est légèrement heurté au début de l'année 1909 par le SMS Karl der Große, mais cela ne produit que des dommages sans gravité. Il participe pour la dernière fois aux manœuvres du début de l'année 1911, mais désormais âgé le navire est mis hors service, le , à Kiel. Il est remis en service en décembre, pour remplacer le SMS Schwaben en tant que navire-école pour l'artillerie de marine. Il s'exerce en mer du Nord et se rend jusqu'à Sønderborg.

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le navire est affecté à la nouvelle IVe escadre, dont le navire amiral est son sister-ship, le SMS Wittelsbach. Il prend part à des actions en mer Baltique orientale entre le 3 et le et entre le 22 et le . Du 11 au et du au , il est en mission en mer du Nord, surtout aux abords de l'embouchure de l'Elbe et de la Jade.

Il repart au combat en au large de l'île de Gotland et du au , il surveille les avant-postes de la mer du Nord, jusqu'à ce que le prince Henri quitte le commandement de la IVe escadre. Le navire prend part ensuite à l'opération du golfe de Riga qui doit soutenir les troupes d'infanterie marchant sur Riga, à laquelle participent la Ire escadre, le Ier groupe et le IIe groupe de reconnaissance, commandés par le nouveau chef de la IVe escadre, le vice-amiral Schmidt. Le SMS Wettin bloque avec d'autres navires le port de Pernau. Lorsque l'opération prend fin, le Wettin demeure devant Libau pour en surveiller les abords, période seulement interrompue par une action au large de l'île de Gotland entre le 9 et le .

L'état-major considère que les navires de sa classe sont trop vulnérables aux assauts des torpilleurs et des mines de l'ennemi, surtout depuis que la marine impériale russe a lancé ses dreadnoughts de la classe Gangut. Aussi le navire est-il mis hors combat en , comme d'autres navires de sa classe. Il quitte la zone le avec les SMS Schwaben, SMS Wittelsbach, et SMS Prinz Heinrich, en direction de Kiel. L'équipage est réduit à 389 hommes le .

Il devient ensuite navire-école pour l'inspection de marine. Ses canons de 24 cm sont démontés en et il est finalement mis hors service, le , et entièrement désarmé. Il sert alors de casernement.

Après l'armistice et la disparition de l'empire, le navire est momentanément remis en service entre et pour servir de dépôt de mines. Il est rayé des listes le suivant et vendu le . Il est démoli dans le courant de l'année 1922 à Rönnebeck.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Commandants de bord[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Erich Gröner, Dieter Jung et Martin Maass, Die deutschen Kriegsschiffe 1815-1945, Munich, Bernard & Graefe, 1982

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]