Sélection de la ville hôte pour les Jeux olympiques de 2030 et 2034

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sélection de la ville hôte pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030 et 2034

Détails
Comité CIO
Session du CIO (ville) 142e (Drapeau de la France France Paris)
Villes candidates
Vainqueur (votes)

En attendant de l’attribution

Dates importantes
Élection Juillet 2024

La sélection de la ville hôte pour les Jeux olympiques et paralympiques 2030, voit s'affronter plusieurs villes.

Le CIO décide en 2023[1] d'attribuer en même temps les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2034 ; cette décision s'appuie sur un rapport qui fait état d'une réduction du nombre d'hôtes potentiels d'ici 2040 en raison du réchauffement climatique.

Échéancier de sélection[modifier | modifier le code]

Les 12 et 13 octobre 2023, le CIO organise une session de travail sur la localisation des Jeux d'hiver dans le contexte de la crise climatique et décide d'une potentielle double attribution des Jeux pour 2030 et 2034[2]. La 140e session du CIO est organisée du 15 au 17 octobre à Bombay pour choisir les villes finalistes[3].

Entre fin novembre et début décembre 2023, la commission exécutive du CIO commence la phase de dialogue ciblé avec les villes finalistes, pour une désignation officielle lors de la 142e session du CIO tenue pendant les Jeux olympiques d'été de 2024[3].

Commission de futur hôte pour les Jeux d'hiver[modifier | modifier le code]

La commission de futurs hôtes a pour mission de :

  • étudier, suivre et susciter en permanence l'intérêt pour les futures éditions des Jeux Olympiques d'été, des Jeux Olympiques d'hiver et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) ;
  • rendre compte régulièrement à la commission exécutive ;
  • conseiller la commission exécutive et lui adresser des recommandations s'agissant des hôtes potentiels des Jeux Olympiques d'été, des Jeux Olympiques d'hiver et des JOJ afin de lui permettre de réagir aux situations et opportunités nouvelles.

La composition complète de la commission qui supervisent les candidatures est la suivante[4]

Membres du CIO (4) Autres membres (4)

Octavian Morariu avait d'abord été choisi pour diriger la commission mais a choisi de démissionner en juillet 2021[5]

Phases de dialogue[modifier | modifier le code]

Selon les règles de conduite de la Commission de futur hôte, le nouveau système de candidature du CIO est divisé en 2 étapes de dialogue :

  1. Dialogue continu : discussions sans engagement entre le CIO et les parties intéressées (ville/région/pays/CNO intéressés par l'accueil) concernant l'accueil de futures épreuves olympiques.
  2. Dialogue ciblé[6] : discussions ciblées avec une ou plusieurs parties intéressées (appelées hôte(s) préféré(s)), selon les instructions de la commission exécutive du CIO.

Une fois le dialogue ciblé entamé, aucune autre ville, région ou Comité National Olympique ne peut se porter candidat à l'accueil de l'édition des Jeux. À l'issue du dialogue ciblé, la commission exécutive peut soumettre un ou plusieurs hôtes pressentis au vote de la Session du CIO.

Villes candidates[modifier | modifier le code]

Salt Lake City a fait part de sa préférence pour les Jeux olympiques d'hiver de 2034, tout en restant ouverte à l'accueil de l'édition de 2030 si nécessaire. La candidature suisse se projette également sur 2030, 2034 et 2038.

Le 29 novembre 2023[10], la commission exécutive du CIO a respectivement invité le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) à un dialogue ciblé en vue d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises[11], et l'édition 2034 à Salt Lake City-Utah[12].

La vision du projet Switzerland 203x inclut également une manifestation d'intérêt pour de futurs Jeux jusqu'en 2038. Le CIO a ainsi décidé de pas engager de discussions avec d'autres hôtes potentiels des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038. Le projet suédois est lui écarté.

Candidatures abandonnées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Session du CIO entérine le principe d'une double attribution pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 et 2034
  2. Kevin Bernardi, « JO 2024 : La Session extraordinaire du CIO vote à l’unanimité le principe d’une double attribution », sur Sport & Société, (consulté le )
  3. a et b Kevin Bernardi, « JO 2030-2034 : Salt Lake City en bonne voie pour obtenir les Jeux », sur Sport & Société, (consulté le )
  4. « Les membres du CIO Kristin Kloster Aasen et Octavian Morariu dirigeront les commissions de futurs hôtes », sur International Olympic Committee,
  5. Karl Stoss nommé nouveau président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver à la suite de la démission d'Octavian Morariu
  6. Élection des hôtes olympiques et paralympiques : le dialogue ciblé en bref
  7. a b c et d « Sapporo renonce à sa candidature pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Comment s'est construite la candidature des Alpes françaises pour les JO d'hiver 2030 », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Kevin Bernardi, « JO d’hiver : La Suisse précise sa réflexion sur un projet de “Pays Hôte” », sur sportetsociete.org,
  10. Invitation faite aux Alpes françaises et à Salt Lake City-Utah de participer à un dialogue ciblé dans la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 et 2034
  11. Étude de Faisabilité de la candidature des Alpes françaises
  12. Étude de Faisabilité de la candidature de Salt Lake City-Utah
  13. Kevin Bernardi, « JO 2030-2034 : L’USOPC approuve le projet de Salt Lake City », sur Sport & Société, (consulté le )
  14. (en) « Boston 2024 On Track; Buenos Aires YOG Revelation -- On the Scene », (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]