Ryan García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ryan García
Image illustrative de l’article Ryan García
Ryan García célébrant sa victoire avec le titre WBC intérimaire des poids légers (2021).
Fiche d’identité
Nom de naissance Ryan García
Surnom The Flash, King Ryan
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance (25 ans)
Victorville (Californie)
Taille 1,77 m (5 10)[1]
Allonge 1,78 m (5 10)
Catégorie Poids super-plumes
Poids légers
Poids super-légers
Palmarès
Professionnel Amateur
Combats 26 230
Victoires 25 215
Victoires par KO 20
Défaites 1 15
Titres professionnels Champion du monde WBC par intérim des poids légers (2021)
Dernière mise à jour : 20 avril 2024

Ryan García, né le à Victorville (Californie), est un boxeur américain. Surnommé The Flash, il détient le titre intérimaire WBC dans la catégorie des poids légers de janvier à mai 2021.

Carrière amateur[modifier | modifier le code]

Ryan García commence la boxe à l'âge de sept ans. Devenu 15 fois champion national, il termine sa carrière amateur avec un bilan de 215 victoires et 15 défaites[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Le , Ryan García fait ses débuts en boxe professionnelle face au Mexicain Edgar Meza à Tijuana, en Basse-Californie, et remporte le combat par KO technique. Deux semaines plus tard, il bat au même endroit Hector García également par KO technique tout comme Luis Lozano et Cristian Jesus Cruz durant le même mois, cette fois par décision aux points unanime. Ryan García poursuit sa carrière aux États-Unis et affronte durant le mois d'après le Portoricain Jonathan Cruz à Los Angeles, en Californie. Il remporte le combat par KO technique au second round puis enchaîne plusieurs victoires face à Mario Aguirre, José Antonio Martínez, Devon Jonnes, Tyrone Luckey et Mario Macias par KO.

Champion WBC-NABF des poids super-plumes[modifier | modifier le code]

Le , il affronte le Mexicain Miguel Carrizoza à Paradise, dans le Nevada, et remporte le combat par KO. À cette occasion, il s'empare de la ceinture North American Boxing Federation (NABF) vacante de la catégorie des poids super-plumes. Il la conserve le aux dépens de l'Américain César Alan Valenzuela à Tucson, en Arizona, par KO technique au troisième round tout comme contre Fernando Vargas Parra à Indio, en Californie, qu'il bat par KO le [3].

Champion WBC-NABF et WBO-NABO des poids super-plumes[modifier | modifier le code]

Le , García bat aux points par décision unanime le Portoricain Jayson Vélez à Carson, en Californie[4],[5], et remporte le titre NABF vacant ainsi que le titre North American Boxing Organization (NABO) de la catégorie des poids super-plumes. Le , il domine aux points par décision majoritaire le Mexicain Carlos Morales à Indio[6],[7] ; le , le Dominicain Braulio Rodriguez à New York qu'il bat par KO[8],[9] et le le Portoricain Jose Lopez, toujours à Indio, par KO technique[10],[11].

Champion WBO-NABO et WBC Silver des poids légers[modifier | modifier le code]

Le , il est opposé au Philippin Romero Duno à Paradise dans le premier combat de sa carrière prévu en 12 rounds. Il met KO son adversaire dès le premier round[12],[13] et s'empare des titres NABO et WBC Silver de la catégorie des poids légers. Le , il combat le Nicaraguayen Francisco Fonseca à Anaheim et conserve le titre WBC Silver à nouveau par KO au premier round[14],[15].

Champion WBC par intérim des poids légers[modifier | modifier le code]

Le , Ryan García affronte le Britannique Luke Campbell à Dallas, au Texas, et remporte le combat par KO technique[16],[17], devenant ainsi champion WBC intérimaire de la catégorie des poids légers. Le , il bat aux points par décision unanime le Ghanéen Emmanuel Tagoe à San Antonio, au Texas[18],[19], puis le le Dominicain Javier Fortuna à Los Angeles par KO[20],[21],[22].

Combats sans titre[modifier | modifier le code]

Ryan García vs. Gervonta Davis[modifier | modifier le code]

Le , l'affrontement entre Ryan García et Gervonta Davis est officiellement annoncé[23]. Le combat aura lieu le à la T-Mobile Arena de Las Vegas, dans le Nevada. Le combat sera un évènement pay-per-view (PPV) conjoint entre Showtime et DAZN.

Le , Ryan García affronte donc l'Américain Gervonta Davis. Après une première reprise assez maîtrisée et dominée, Ryan García commence la deuxième reprise de manière agressive. Durant celle-ci, il est envoyé au tapis à la suite d'un violent coup de poing gauche puis se relève et repart au combat. Durant la septième reprise, il est touché au foie à la suite d'un coup de poing au corps et pose un genou à terre. L'arbitre décompte mais Ryan García ne peut pas reprendre le combat. Il s'incline donc par KO, cette défaite étant la première de sa carrière professionnelle[24],[25],[26],[27].

Ryan García vs. Oscar Duarte[modifier | modifier le code]

Le , Ryan García reprend la compétition face au Mexicain Oscar Duarte[28]. Le combat a lieu au Toyota Center de Houston, au Texas. Huit mois après sa terrible désillusion face à son compatriote Gervonta Davis, il est opposé à un combattant crédité de 25 victoires à son actif pour seulement une seule défaite. Ryan García remporte le combat par KO lors de la huitième reprise après avoir effectué une combinaison en fin de round, rendant Oscar Duarte incapable de battre le compte de l'arbitre[29],[30],[31]. Il s'agit là de sa 24e victoire professionnelle en carrière sur 25 combats disputés, et également de sa 20e victoire par KO. Il relance donc brillamment sa carrière et annonce vouloir affronter l'Argentin Rolly Romero[32].

Ryan García vs. Devin Haney[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Ryan García affrontera l'Américain Devin Haney le à Las Vegas, dans le Nevada, pour le titre WBC des poids super-légers[33]. Deux jours avant le combat, Ryan García accepte de parier avec Devin Haney qu'il paierait 500 000 dollars pour chaque kilo de plus que la limite s'il manquait le poids[34]. Pesé à 65 kilos, soit 1,4 kilos de plus que la limite du championnat, Ryan García a dû renoncer à 600 000 dollars de sa bourse au profit de son compatriote[35]. Il est déclarer inéligible pour remporter le titre[36].

Après avoir envoyé Devin Haney au tapis lors des 7e, 10e et 11e reprises, Ryan García remporte le combat par décision majoritaire (114-110, 115-109, 112-112)[37],[38],[39]. Il avait parié 2 millions de dollars sur sa propre victoire[40],[41].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ryan García a trois sœurs appelées Demi, Sasha et Kayla. Il a également un frère, lui aussi boxeur professionnel, nommé Sean García. Ses parents, Henry et Lisa García, sont activement impliqués dans sa carrière de boxe au niveau amateur. Ils continuent de soutenir leur fils dans sa carrière professionnelle puisque son père reste l'un de ses formateurs et sa mère travaille en tant qu'assistante administrative personnelle pour des projets commerciaux. En , alors en couple avec Catherine Gamez, Ryan García est devenu père pour la première fois avec la naissance d'une fille appelée Rylie[42]. Ryan García est également chrétien[43].

Bien qu'étant Américain de naissance et de nationalité, il intègre souvent son héritage mexicain à travers sa personnalité. Il porte souvent les drapeaux des États-Unis et du Mexique sur le ring et porte fréquemment des couleurs rouge, blanche et bleue[44]. Il a été entraîné par Eddy Reynoso, qui a entraîné également Canelo Álvarez et Óscar Valdez dans leur gymnase de San Diego, en Californie, d' à [45]. Il est actuellement entraîné par Joe Goosen[46].

En , Ryan García commence à s'entraîner au jiu-jitsu brésilien sous la direction de Rener Gracie[47].

Publicités télévisées[modifier | modifier le code]

En 2021, Ryan García signe un accord avec la boisson sportive Gatorade pour apparaître dans des publicités télévisées pour la marque, devenant ainsi le premier boxeur américain à apparaître dans une campagne Gatorade[48]. Dans certaines publicités, il apparaît avec Damian Lillard, joueur de basket-ball évoluant en National Basketball Association (NBA).

Palmarès professionnel[modifier | modifier le code]

Décision possible : KOTKO (KO technique) • UD (décision aux points unanime) • MD (décision aux points majoritaire) • SD (décision aux points partagée) • D (match nul) • NC (sans décision) • RTD (abandon)
Résultat Record Adversaire Type Round Date Lieu Notes
Victoire 25-1 Drapeau des États-Unis Devin Haney

UD

12 (12) Drapeau des États-Unis New York, États-Unis Le titre WBC des poids super-légers n'est pas en jeu car Ryan García n'a pas respecté la pesée.
Victoire 24-1 Drapeau du Mexique Oscar Duarte

KO

8 (12) Drapeau des États-Unis Houston, Texas, États-Unis
Défaite 23-1 Drapeau des États-Unis Gervonta Davis

KO

7 (12) Drapeau des États-Unis Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 23-0 Drapeau de la République dominicaine Javier Fortuna

KO

6 (12) Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie, États-Unis
Victoire 22-0 Drapeau du Ghana Emmanuel Tagoe

UD

12 (12) Drapeau des États-Unis San Antonio, Texas, États-Unis
Victoire 21-0 Drapeau du Royaume-Uni Luke Campbell

TKO

7 (12) Drapeau des États-Unis Dallas, Texas, États-Unis Remporte le titre WBC intérimaire vacant des poids légers.
Victoire 20-0 Drapeau du Nicaragua Francisco Fonseca

KO

1 (12) Drapeau des États-Unis Anaheim, Californie, États-Unis Conserve le titre WBC Silver des poids légers.
Victoire 19-0 Drapeau des Philippines Romero Duno

KO

1 (12) Drapeau des États-Unis Paradise, Nevada, États-Unis Remporte les titres WBO-NABO et le titre WBC Silver vacant des poids légers.
Victoire 18-0 Drapeau de Porto Rico Jose Lopez

TKO

2 (10) Drapeau des États-Unis Indio, Californie, États-Unis
Victoire 17-0 Drapeau de la République dominicaine Braulio Rodriguez

KO

5 (10) Drapeau des États-Unis New York, États-Unis
Victoire 16-0 Drapeau du Mexique Carlos Morales

UD

10 Drapeau des États-Unis Indio, Californie, États-Unis
Victoire 15-0 Drapeau de Porto Rico Jayson Vélez

UD

10 Drapeau des États-Unis Carson, Californie, États-Unis Remporte les titres WBC-NABF vacants et WBO-NABO des poids super-plumes.
Victoire 14-0 Drapeau du Mexique Fernando Vargas Parra

KO

1 (10) Drapeau des États-Unis Indio, Californie, États-Unis Conserve les titres WBC-NABF des poids super-plumes juniors.
Victoire 13-0 Drapeau du Mexique Noe Martinez Raygoza

TKO

8 (8) Drapeau du Canada Laval, Québec, Canada
Victoire 12-0 Drapeau des États-Unis Cesar Alan Valenzuela

TKO

3 (8) Drapeau des États-Unis Tucson, Arizona, États-Unis Conserve les titres WBC-NABF des poids super-plumes juniors.
Victoire 11-0 Drapeau du Mexique Miguel Carrizoza

KO

1 (8) Drapeau des États-Unis Paradise, Nevada, États-Unis Remporte les titres WBC-NABF vacants des poids super-plumes juniors.
Victoire 10-0 Drapeau du Mexique Mario Macias

KO

1 (4) Drapeau des États-Unis Inglewood, Californie, États-Unis
Victoire 9-0 Drapeau des États-Unis Tyrone Luckey

KO

2 (6) Drapeau des États-Unis Paradise, Nevada, États-Unis
Victoire 8-0 Drapeau des États-Unis Devon Jonnes

KO

2 (6) Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie, États-Unis
Victoire 7-0 Drapeau du Mexique José Antonio Martínez

KO

2 (6) Drapeau des États-Unis Inglewood, Californie, États-Unis
Victoire 6-0 Drapeau du Mexique Mario Aguirre

RTD

2 (4) Drapeau des États-Unis Studio City, Californie, États-Unis
Victoire 5-0 Drapeau de Porto Rico Jonathan Cruz

TKO

2 (4) Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie, États-Unis
Victoire 4-0 Drapeau du Mexique Cristian Jesus Cruz

UD

4 Drapeau du Mexique Tijuana, Basse-Californie, Mexique
Victoire 3-0 Drapeau du Mexique Luis Lozano

TKO

1 (4) Drapeau du Mexique Tijuana, Basse-Californie, Mexique
Victoire 2-0 Drapeau du Mexique Hector García

TKO

1 (4) Drapeau du Mexique Tijuana, Basse-Californie, Mexique
Victoire 1-0 Drapeau du Mexique Edgar Meza

TKO

1 (4) Drapeau du Mexique Tijuana, Basse-Californie, Mexique

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Taille indiquée lors de la présentation d'avant-combat contre Devin Haney.
  2. (en-US) Facebook et Twitter, « Golden Boy signs major lightweight prospect Ryan Garcia », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  3. (en-US) « Results: Ryan Garcia Destroys Fernando Vargas — Boxing News », sur Boxing 247, (consulté le )
  4. (en-US) « Ryan Garcia scores wide-points victory over Jayson Velez in step-up fight on ESPN », sur The Ring, (consulté le )
  5. (en-US) « Results: Ryan Garcia Defeats Jayson Velez — Boxing News », sur Boxing 247, (consulté le )
  6. (en-US) « Ryan Garcia overcomes tough challenge from Carlos Morales, wins majority decision », sur The Ring, (consulté le )
  7. (en-US) Michael Woods, « Ryan Garcia Gets Buzzed, Tested By Carlos Morales, But Snags MD10 Win », sur NY FIGHTS, (consulté le )
  8. (en-US) « Ryan Garcia knocks out Braulio Rodriguez in first fight with Eddy Reynoso », sur The Ring, (consulté le )
  9. (en-US) Scott Christ, « Ryan Garcia knocks out Braulio Rodriguez », sur Bad Left Hook, (consulté le )
  10. (en-US) « Ryan Garcia makes short work of Jose Lopez, Angel Acosta KOs Ganigan Lopez », sur The Ring, (consulté le )
  11. (en-US) Mark Lelinwalla, « Ryan Garcia vs. Jose Lopez results: Garcia scores vicious KO of Lopez; jabs Floyd Mayweather Jr., Gervonta Davis », sur The Sporting News, (consulté le )
  12. (en-US) Steven Muehlhausen, « Ryan Garcia plows through Romero Duno in 98 seconds to remain undefeated », sur DAZN, (consulté le )
  13. (en-US) Dan Rafael, « Ryan Garcia shines again, stops Romero Duno in Round 1 », sur ESPN, (consulté le )
  14. « Ryan Garcia s'offre un énorme KO au 1er round sur Francisco Fonseca ! », sur La Sueur, (consulté le )
  15. « Boxe - Retentissant K.-O. de Ryan Garcia contre Francisco Fonseca », sur RDS.ca, (consulté le )
  16. « Ryan Garcia traverse l'enfer s'impose par TKO au 7e round contre Campbell ! », sur La Sueur, (consulté le )
  17. « Vidéo : l'impressionnant KO infligé par Ryan Garcia à Luke Campbell », sur CNEWS (consulté le )
  18. (en-US) Mike Coppinger, « Ryan Garcia dominates Emmanuel Tagoe in unanimous decision win », sur ESPN, (consulté le )
  19. (en-US) Steven Muehlhausen, « Ryan Garcia drops and dominates Emmanuel Tagoe in successful return », sur DAZN, (consulté le )
  20. « Boxe : Ryan Garcia terrasse Javier Fortuna et demeure parfait », sur RDS.ca, (consulté le )
  21. (en-US) Brent Brookhouse, « Ryan Garcia vs. Javier Fortuna fight results, highlights: 'King Ry' scores sixth-round knockout », sur CBS Sports, (consulté le )
  22. (en-US) Mark Lelinwalla, « Ryan Garcia gets highlight-reel knockout of Javier Fortuna, calls out Gervonta Davis again », sur DAZN, (consulté le )
  23. (en-US) Anton Tabuena, « Gervonta Davis vs. Ryan Garcia finally made official », sur Bloody Elbow, (consulté le )
  24. « Boxe : Gervonta Davis met KO Ryan Garcia dans le combat de l'année », sur RMC Sport, (consulté le )
  25. « Boxe - Gervonta Davis : victoire par KO contre Ryan Garcia », sur La Sueur, (consulté le )
  26. (en-US) Mike Coppinger et Ben Baby, « Gervonta Davis stops Ryan Garcia with body punch in Round 7 », sur ESPN, (consulté le )
  27. (en) Bryan Armen Graham, « ‘I’m the face of boxing’: Gervonta Davis knocks out Ryan García in Las Vegas », sur The Guardian, (consulté le )
  28. (en-US) Mike Coppinger, « Ryan Garcia, after 1st loss, to fight Oscar Duarte on Dec. 2 », sur ESPN, (consulté le )
  29. (en-US) Mike Coppinger, « Ryan Garcia bounces back, knocks out Oscar Duarte in Round 8 », sur ESPN, (consulté le )
  30. (en-US) Mark Lelinwalla, « Ryan Garcia delivers stunning eighth-round knockout of Oscar Duarte », sur DAZN, (consulté le )
  31. « BOXE - Ryan Garcia : victoire par KO contre Oscar Duarte », sur La Sueur, (consulté le )
  32. (en-US) Mark Lelinwalla, « Ryan Garcia sent this stinging message to Rolly Romero », sur DAZN, (consulté le )
  33. (en-US) Jake Donovan, « Devin Haney, Ryan Garcia Reach Terms WBC Title Fight, To Headline April 20 DAZN PPV In Las Vegas », sur BoxingScene.com, (consulté le )
  34. « Ryan Garcia rate sa pesée et devra verser 1,5 million de dollars à Devin Haney », sur L'Équipe, (consulté le )
  35. V. J. Samier, « Boxe - Ryan Garcia manque le poids à la pesée : son étrange réaction », sur La Sueur, (consulté le )
  36. (en-US) Mike Coppinger, « Sources: Ryan Garcia misses weight, has deal to fight Haney », sur ESPN, (consulté le )
  37. « Devin Haney battu pour la première fois en super-légers », sur L'Équipe, (consulté le )
  38. (en-US) Parviz Iskenderov, « Ryan Garcia knocks Devin Haney down three times, wins by decision », sur FIGHTMAG, (consulté le )
  39. « Boxe. Haney, champion WBC des poids super-légers, concède sa première défaite mais garde sa ceinture », sur Ouest-France, (consulté le )
  40. V. J. Samier, « Boxe - Ryan Garcia touche le jackpot après sa victoire », sur La Sueur, (consulté le )
  41. Saïd El Abadi, « Boxe : l'incroyable somme touché par Ryan Garcia pour avoir misé sur sa propre victoire contre Devin Haney », sur CNews, (consulté le )
  42. (en-US) Raj Sarkar, « Meet Rylie Garcia - The Daughter of Ryan Garcia », sur EssentiallySports, (consulté le )
  43. (en-US) Chukwuka Ubani, « Ryan Garcia Net Worth, Bio, Age, Height, Religion, Education, Family », sur WhoTimes, (consulté le )
  44. (en-US) « Boxer Ryan Garcia now on Oscar De La Hoya's team », sur ESPN, (consulté le )
  45. (en-US) Jose Quintero, « Garcia pairs with Alvarez’s trainer Reynoso as he readies for 17th pro fight », sur web.archive.org, (consulté le )
  46. (en-US) Jim Calfa, « Ryan Garcia leaves Eddy Reynoso, now trained by Joe Goosen », sur Boxing News 24, (consulté le )
  47. (en-US) Phil Jones, « Boxing Star Ryan Garcia Starts Training BJJ With Rener Gracie », sur Jitsmagazine.com, (consulté le )
  48. (en-US) Brent Brookhouse, « Ryan Garcia becomes first American boxer to land an endorsement deal with Gatorade », sur CBS Sports, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :