Rue du Palais-Grillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rue du Palais-Grillet
Image illustrative de l’article Rue du Palais-Grillet
Vue de la rue en mars 2019.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 45″ nord, 4° 50′ 07″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Début Rue Grenette
Fin Rue Thomassin
Morphologie
Type Rue

La rue du Palais-Grillet est une voie publique du 2e arrondissement de la ville de Lyon, en France.

Description[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Certaines des sections de la rue du Palais-Grillet ne portaient à l'origine pas le nom de Palais-Grillet. La rue est formée de la fusion de trois anciennes voies, respectivement la rue du Charbon-Blanc ou du Chardon-Blanc sur la portion de voie allant de la rue Grenette à la rue Tupin[1], la rue du Palais-Grillet de la rue Tupin à la rue Ferrandière[2], et la rue du Puits-Pelu sur la section allant de la rue Ferrandière à la rue Thomassin[3]. Après la rue Thomassin, la rue était prolongée par la rue de l'Hôpital.

Sur des plans du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, la rue du Palais-Grillet s'arrête et la rue de l'Hôpital commence au niveau de la rue de la Ferrandière[4].

Lors de la création de la place de la République, une partie de la rue de l'Hôpital est absorbée par la nouvelle place (la partie subsistante étant renommée rue Marcel-Gabriel-Rivière en 1979). La section de rue conservée, entre la place de la République et la rue de la Ferrandière, est rattachée à la rue du Palais-Grillet.

En 1988, la section de rue entre la rue Thomasssin et la place de la République est supprimée, le terrain servant à construire une extension du grand magasin du Printemps[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (Monfalcon, p. 62–63)
  2. (Monfalcon, p. 84)
  3. (Monfalcon, p. 89)
  4. Plans consultables sur le site des archives de la ville de Lyon
  5. « Magasin de commerce : Aux deux Passages, actuellement Printemps », sur Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Monfalcon, Histoire monumentale de la ville de Lyon : dictionnaire topographique, statistique, archéologique et historique des rues de Lyon et de ses anciennes communes suburbaines, Lyon, Typographie de Firmin Didot, , 295 p. (présentation en ligne, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]