Aller au contenu

Rue Ferrandière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Ferrandière
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 44″ nord, 4° 50′ 04″ est
Ville Lyon
Quartier Bellecour (2e arr.)
Début rue Mercière
Fin Quai Jules-Courmont
Histoire
Anciens noms Rue Port-Charlet (en partie)
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Ferrandière

La rue Ferrandière est une rue du quartier de Bellecour située sur la presqu'île dans le 2e arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

La rue débute rue Mercière et se termine quai Jules-Courmont. La rue est traversée par les rues de Brest, Édouard-Herriot, Quatre-Chapeaux, Palais-Grillet, de la République, Grôlée, et du Président-Carnot. Le début de la voie est piéton jusqu'à la rue de Brest[1].

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Selon toute vraisemblance, la rue porte ce nom car elle était habitée par des ouvriers travaillant le fer ou des marchands de ce métal[2].

Ce nom est attesté en 1380[3].

La partie entre la rue Grôlée et le quai Jules-Courmont s’appelait autrefois rue Port-Charlet. On ne connaît pas l'origine de ce nom ; Théodore Ogier donne comme hypothèse qu'un propriétaire s'appelait Charlet ou qu'il s'agit d'un diminutif de Charles, un des rois de France[4].

La rue est élargie lors des travaux menées par Claude-Marius Vaïsse dans les années 1860. L'élargissement se poursuit lors du percement de la rue du Président-Carnot dans les années 1890[5],[6]. L'opération n'a pas totalement abouti et la rue est plus étroite à son débouché sur le quai.

Au N°8, lieu de naissance d'Henri Béraud (1885-1958) romancier et journaliste français. Il est condamné pour intelligence avec l'ennemi après la libération de la France en 1944[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Rue Ferrandière », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 209
  3. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 123.
  4. Théodore Ogier, La France par cantons et par communes : département du Rhône, Lyon, Balay et Conchon, , 588 p. (lire en ligne), p. 482
  5. « Plan parcellaire de la ville de Lyon – Plan au 1/500 (série 4s) – Secteur 168 – 1864 », sur Archives municipales de Lyon (consulté le ).
  6. « Création d'une nouvelle rue entre le pont Lafayette et la place de la République et amélioration des voies adjacentes. Proposition Delamarre, Ferrand et Cie », sur Archives municipales de Lyon.
  7. Jean Butin, Henri Béraud : Sa longue marche de la gerbe d'or au pain noir, Lyon, Horvath, 550 p.