Aller au contenu

Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2010 à 15:16 et modifiée en dernier par Teofilo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

4e arrt
Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 4e arrondissement
Début rue Vieille-du-Temple
Fin rue du Temple
Morphologie
Longueur 305 m m
Historique
Création 1230
Dénomination Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie est située dans le 4e arrondissement de Paris. C'est une des plus anciennes rues du quartier du Marais, puisqu'elle est ouverte dès le XIIIe siècle. Elle fut ouverte sous le nom de Lagny, ou de la Grande-Bretonnerie, dû au fait qu'elle se trouvait sur un emplacement dit du Champ-aux-Bretons et sur le fief de Saint-Pierre-de-Lagny. Les chanoines de Sainte-Croix s'y sont installés en 1258, à l'abri des fortifications de la ville. Ils deviennent rapidement une des communautés les plus riches du Marais. C'est en 1314 qu'elle prit sa dénomination actuelle.

Très vite accusé des pires malversations, le prieuré de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie est fermé à la fin du règne de Louis XVI et démoli pendant la Révolution française, faisant place au square du même nom. Cette rue a toutefois conservé de très belles maisons et de charmants petits hôtels construits aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Au n° 7, se trouve le théâtre du Point-Virgule.

Le n° 16 a été habité par l'astronome Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande.

Au n° 20 de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, dans un hôtel XVIIe siècle, s’installa la mairie du 7e arrondissement (l’un des 12 anciens arrondissements de Paris) de 1840 à 1860 et après la nouvelle organisation de Paris en 20 arrondissements, la première mairie du 4e arrondissement jusqu’en 1868.

Au n° 37, emplacement de la maison où Menier, alors droguiste, fonda la marque du chocolat Menier, à laquelle son fils Émile-Justin donna en 1853 l'essor qu'on lui connaît.

Au n° 47, tourelle de 1610.

La rue est aujourd'hui, et depuis les années 1980, un haut lieu de la vie du gay Paris.

Modèle:Station du métro de paris

Liens internes

Sources et références

  • Dictionnaire des rues de Paris
  • Paris Guide 1807 - Librairie Internationale