Aller au contenu

Rue Marx-Dormoy (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2011 à 23:46 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Voie parisienne/v2

La rue Marx-Dormoy est une voie des 10e et 18e arrondissements de Paris, en France.

Description

La rue Marx-Dormoy est une voie publique située dans le 18e arrondissements de Paris. Elle débute au 20 place de la Chapelle et rue de Jessaint et se termine aux 1 rue Ordener, 103 rue Philippe-de-Girard et rue Riquet.

Historique

Originellement, la rue Marx-Dormoy faisait partie de la route de Paris à Saint-Denis, juste avant le village de La Chapelle, appelée l'Estrée. Elle a ensuite fait partie de la route Royale no 1, qui est devenue après la Révolution route nationale 1.

La rue de la Chapelle a porté les noms de route royale no 1, grande rue ou rue de la Chapelle-Franciade pendant la Révolution, puis de grande rue de la Chapelle. Sur le plan cadastral de 1814, cette partie est appelée rue du Faubourg-de-Gloire. Puis elle a fait partie de la rue de la Chapelle. Elle a pris son toponyme actuel le , en mémoire de Marx Dormoy, homme politique français, assassiné le 26 juillet 1941.

Description

Au numéro 2 de ce qui s'appelait alors rue de la Chapelle, se trouve une brasserie, le Capucin à l'emplacement de laquelle un restaurant du même nom existait en 1796[1]. Au coin de l'immeuble se trouve un support en pierre qui pourrait être celui de l'enseigne qui existait encore en 1910.

L'historien François Eudes de Mézeray mourut en 1683 au numéro 57, à l'ancienne Hostellerie du Coq Hardi.

Au numéro 77 se trouvait, à l'emplacement actuel d'une brasserie, une auberge du Petit Trou.

Habitants

Nusch et Paul Éluard ont habité rue Marx-Dormoy.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Références