Rubedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rubedo
Logo

Développeurs Rubedo Project sur GitHub
Première version
Dernière version 3.4.0 ()
État du projet En développement actif
Écrit en PHP
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type CMS, commerce électronique
Licence GNU GPL V3
Site web Rubedo Project

Rubedo est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour content management system) et de site de commerce électronique open source. Sa particularité est d'intégrer le ciblage comportemental pour personnaliser les contenus ou produits en fonction des centres d’intérêt des internautes et de leurs comportements. Le CMS Rubedo est sous licence libre GNU GPL.

Présentation[modifier | modifier le code]

Rubedo est utilisé à la fois par des entreprises privées et des organismes publics pour la réalisation de sites institutionnels, sites thématiques, sites événementiels, sites BtoB et BtoC et sites e-commerce. Sa fonction multisite permet de créer différents sites à partir du back-office, tout en donnant la possibilité d'avoir un ou plusieurs webmasters.

En 2014 un moteur de personnalisation des articles a été ajouté au socle. Les sites peuvent personnaliser tout ou partie des articles affichés en fonction des différentes pages consultées par les internautes.

En 2016, des outils de Marketing automation et de tracking des comportements sont intégrés.

Une version 4 est annoncée pour 2016-2017. Elle intégrera le Machine learning pour développer les Interactions entre les sites et les internautes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Personnalisation et ciblage comportemental[modifier | modifier le code]

Rubedo propose de personnaliser les sites à l'aide de l'analyse comportementale[1] (Ciblage comportemental). Les sites se personnalisent en fonction des précédentes navigations des internautes, connectés ou simples visiteurs. Cet outil, nommé magic queries, s'active par une simple case à cocher dans les blocs proposant des contenus ou des produits (carrousel, listes…). La personnalisation des sites est donc automatique (pas de segmentation des utilisateurs à réaliser) et en temps réel.

Dans le cadre des sites de contenus, les magic queries permettent d'optimiser le taux de retour sur les sites, augmenter les interactions et fidéliser les internautes qui ont accès plus facilement aux articles qui les intéressent.

Magic queries dans Rubedo

Dans le cadre de site e-commerce, la personnalisation permet de mettre en avant des produits consultés précédemment pour augmenter les ventes et le panier moyen.

Ergonomie et appropriation[modifier | modifier le code]

La partie administration de Rubedo (back-office) est présentée sous forme de bureau virtuel. Elle permet de personnaliser son environnement de travail et d'accéder à l'aide du menu aux différentes fonctions d'administration des sites, de webmastering et de gestion de contenu. Les fonctions sont proposées aux utilisateurs en fonction de leur droits et rôles. Pour faciliter le travail des contributeurs, des fonctions de création et modification sont également disponibles depuis le front-office (partie visible aux visiteurs).

Édition des contenus[modifier | modifier le code]

Rubedo propose la création et l'édition inline de contenus depuis le site (application de front office) et depuis le back-office. La rédaction de nouveaux contenus est réalisée à l'aide de formulaires de saisie et l'édition peut être réalisée directement dans la page pour permettre à l'utilisateur de visualiser en temps réel ses modifications.

Gestion des contenus et médias[modifier | modifier le code]

Rubedo permet de créer simplement de nouveaux types de contenus (articles, actualités, événements…) sans connaissance technique. Cette souplesse, permet de définir les options pour les contributeurs et valideurs : choix des champs (éditeur riche, carrousel, date, adresse géolocalisée, vidéos et images de la médiathèque ou externes (Par exemple YouTube, flux RSS...), choix du Workflow, taxonomie, droits. En fonction de la stratégie d'internationalisation choisie, les contenus et les médias peuvent être traduits.

CMS responsive web design natif[modifier | modifier le code]

Rubedo permet de créer des sites qui s'adaptent automatiquement aux écrans sur lesquels ils sont consultés. À l'aide de cases à cocher, l’administrateur peut définir les éléments qui s'afficheront sur les ordinateurs, tablettes et téléphone. La modification des sites et la gestion de leur affichage ne nécessite pas de connaissance technique. L'agencement des sites sur les différents supports de consultation est réalisé et piloté depuis la partie administration du cms. Un module de prévisualisation sur les différents terminaux est disponible en back-office.

Usine à sites et multi-site[modifier | modifier le code]

Rubedo est une solution multisite, plusieurs sites web peuvent être créés à partir d'une seule instance. Les sites peuvent partager :

  • un référentiel de contenus éditoriaux (articles, actualités…)
  • un référentiel de documents (images, sons, vidéos, fichiers PDF, fichiers bureautiques…)
  • un référentiel de fonctionnalités (blocs) qui sont agencées dans les pages
  • un référentiel d'utilisateurs
  • un référentiel de charte graphique
  • une galaxie de sites internet/intranet/extranet/ecommerce

Les sites peuvent ensuite être gérés par un administrateur central et de multiples administrateurs. La création de nouveaux sites est réalisée à l'aide d'un assistant à quatre étapes. La création d'un site se fait à partir d'un site vierge ou d'un modèle de site créé en fonction des besoins. Les nouveaux sites sont déployés en quelques minutes.

Recherche et indexation des contenus[modifier | modifier le code]

Rubedo intègre le moteur d’indexation et de recherche libre Elasticsearch.

Elasticsearch se caractérise par son modèle ouvert, qualifié de documentaire ou NoSQL, qui lui permet d’indexer des sources de données très versatiles, et par sa capacité à indexer en temps réel de grands volumes de données sans dégradation des performances de recherche.

Les types de données créés par le biais de l’éditeur Rubedo sont instantanément déclarés au moteur d’indexation et les contenus et médias sont indexés en temps réel. Les visiteurs peuvent donc les consulter dès leur publication sur le Web.

Recherche Rubedo

Exemple de recherche à facettes[modifier | modifier le code]

Rubedo exploite les capacités d’Elasticsearch en proposant nativement une recherche à facettes.

Sur la base d’une recherche plein texte, les facettes propose un affinage automatique des résultats par auteur, type de document, date de publication, format de document… mais également sur la base des taxonomies applicables. Cette recherche peut également être couplée à des fonctions de géolocalisation.

La bibliothèque d’indexation fournit des analyseurs syntaxiques de fichiers pour les formats les plus communs (doc, xls, ppt, xml, openoffice, pdf, html, txt…), pour permettre une recherche textuelle dans le contenu de ces fichiers.

Bureau personnel[modifier | modifier le code]

L’interface est personnalisable graphiquement par l’utilisateur, qui peut librement choisir :

  • Son fond d'écran
  • le thème du back-office

Un système de favoris lui permet d’ajouter des icônes d’accès direct aux fonctions et contenus les plus souvent utilisés. Les icônes sont déplaçables par simple drag&drop et renommables.

Personnalisation Rubedo

Taxonomie des contenus[modifier | modifier le code]

La taxonomie est la science du classement et de l’organisation. Dans Rubedo elle permet de définir un ensemble de vocabulaires thématiques constitués de termes arborescents, qui servent à classer les contenus.

Multi-classement et mises à jour automatiques : la taxonomie permet de proposer un contenu sur plusieurs pages du site sans le dupliquer. Par exemple : Le règlement intérieur d’une entreprise peut être proposé dans une rubrique consacrée aux ressources humaines, et aussi dans une rubrique regroupant les documents utiles. La multi-classification des contenus et documents offre aux contributeurs l’avantage de ne modifier qu’une seule et unique fois le contenu. Les autres pages affichant ce même contenus, seront mises à jour automatiquement.

Affichage de contenus en fonction de leur classement: la taxonomie permet également de gérer des filtres sur les contenus pour leur remontée dans les blocs (par exemple : liste d’actualités ayant trait aux transports concernant les étudiants), ou de créer des liens automatiques de navigation par rebond (autres actualités ‘Emploi’) ou par nuage de tags. Par la création de listes de contenus, Rubedo propose un assistant pour créer des requêtes à partir de cette classification par taxonomie.

Requeteur dynamique Rubedo

CMS NoSQL[modifier | modifier le code]

Le CMS Rubedo est construit sur une base NoSQL MongoDB. Dans Rubedo, la base NoSQL permet également aux administrateurs fonctionnels de créer et modifier en live les types de contenus (articles, actualités, événements, fiches…) sans recourir à un développement. Les capacités big data apportées par la base MongoDB permettent également d’envisager sereinement l’évolution des sites web : Pic de charge, augmentation du trafic de fréquentation ou croissance importante des articles et vidéos sont gérés nativement.

Historique[modifier | modifier le code]

La solution Rubedo est éditée par la société française WebTales[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

2013 : Award de l’innovation technique en présentant son socle Big Data : MongoDB, Elasticsearch et Zend framework[3].

2014 : Award de l'innovation Front-office en présentant la solution de personnalisation en temps réel des sites[4]

2015 : Best Content Management System Software par TOP Ten Reviews [5]

2016 : Best Content Management System Software par TOP Ten Reviews

Architecture[modifier | modifier le code]

L’architecture logicielle de Rubedo s’appuie sur des solutions libres  :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Virgile Juhan, « Rubedo : zoom un CMS open source bâti sur MongoDB et ElasticSearch », Journal du Net,‎ (lire en ligne)
  2. « WebTales ou comment rendre le web plus intelligent. Rencontre avec Didier Fanchon » (consulté le 4 octobre 2016)
  3. « Les vainqueurs des CMSday Awards ! », sur http://2013.cmsday.fr,‎ (consulté le 29 juillet 2014)
  4. « Les révélations des CMSday Awards », sur http://www.cmsday.fr,‎ (consulté le 29 juillet 2014)
  5. (en) « Content Management System Software Review », sur http://cms-software-review.toptenreviews.com,‎ (consulté le 15 septembre 2015)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]