Route nationale 1 (Congo-Kinshasa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Route nationale 1.
État de la route nationale 1 en 2006 (vert : praticable, jaune : mauvais état, rouge : impraticable

La route nationale 1 (RN1) est une route nationale de la République démocratique du Congo. Parcourant un total de 3 086,7 km, elle relie notamment MatadiKinshasa, et KinshasaLubumbashi.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les villes et localités principales traversées par la RN1 sont, d'Ouest en Est, Banana, Moanda, Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu, Madimba, Kinshasa, Kenge, Kikwit, Tshikapa, Bulungu, Kananga, Mbuji-Mayi, Mwene-Ditu, Kamina, Bukama, Lubudi Likasi, Lubumbashi et Sakania.

La route est recouverte d'asphalte entre Boma, Matadi et l'Est de la ville-province de Kinshasa, entre Kenge, Masi-Manimba et Kikwit, entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu, et entre Likasi et le Sud de Lubumbashi.

La RN1 est connectée aux routes nationales : RN2, RN5, RN7, RN9, RN10, RN11, RN12, RN15, RN16, RN17, RN18, RN20, RN39, RN40, RN41 et RN42.

De Kinshasa, la portion de la RN1 se dirigeant vers l'ouest est généralement connue sous le nom de Route de Matadi, et vers l'est Route de Kenge. À Kinshasa même, elle correspond essentiellement au Boulevard Lumumba.

Ponts majeurs[modifier | modifier le code]

Restrictions[modifier | modifier le code]

Depuis septembre 2009, le gouvernement provincial du Bas-Congo interdit la circulation pendant la nuit des gros véhicules poids lourd sur la route nationale 1 afin de réduire la fréquence d’accidents[1].

Télévision[modifier | modifier le code]

Cette route, inachevée, a fait l'objet d'un documentaire d'une durée de 50 minutes diffusé sur France 5 le 2 juillet 2013 sous le titre : Les Routes de l'impossible, Congo, le salaire de la sueur Saison 2.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]