Roush Fenway Racing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roush Fenway Racing
Logo
Discipline NASCAR Cup Series
Localisation Concord, Caroline du Nord
Dirigeants et pilotes
Fondateur Jack Roush (en)
John W. Henry (en) (Fenway Sports Group)
Brad Keselowski
Président Jack Roush (en)
Pilotes no 6 - Brad Keselowski
no 17- Chris Buescher
Anciens pilotes
no 6 - Mark Martin
no 6 - David Ragan
no 97 - Kurt Busch
no 99 - Jeff Burton
no 99 - Carl Edwards
no 17 - R.Stenhouse Jr.
no 6 - Trevor Bayne
no 6 - Matt Kenseth
Caractéristiques techniques
Châssis Ford
NASCAR Cup Series
Début 1988
Dernière course 2022, Penzoil 400
Courses disputées 3815 (au )
Titres pilotes 2
Victoires 137
Top 10 1397
Pole positions 89

Roush Fenway Keselowski Racing (en abrégé RFK Racing) est , depuis 1988, une écurie professionnelle NASCAR basée à Concord en Caroline du Nord.

Elle participe actuellement au championnat de la NASCAR Cup Series avec les Ford Mustang GT no 6 pilotée par Brad Keselowski et no 17 pilotée par Chris Buescher.

L'écurie était originellement dénommée Roush Racing, Jack Roush (en) en étant le propriétaire. Elle est rebaptisée Roush Fenway Racing en 2007 lorsque John W. Henry et l'entreprise Fenway Sports Group deviennent co-propriétaires. Depuis 2022, et l'arrivée de Brad Keselowski comme pilote et co-propriétaire, elle est officiellement dénommée RFK Racing.

Depuis sa création, l'écurie utilise exclusivement des voitures de marque Ford équipées de moteurs Roush-Yates (comme la plupart des écuries Ford en NASCAR et en ARCA). Elle était une des plus grandes écurie de course de NASCAR dans les années 2000 et au début des années 2010, engageant des voitures en NASCAR Xfinity Series, en NASCAR Camping World Truck Series, en ARCA Racing Series, en Trans-Am Series et en IMSA Camel GT.

Parcours en NASCAR Cup series[modifier | modifier le code]

Logo de la Roush Fenway Racing.

L'écurie débute en Cup Series en 1988 en engageant Mark Martin sur la voiture no 6. Il remporte 35 courses[1] entre 1989 et 2005 et termine à 4 reprises second du championnat. Le premier titre est remporté par Matt Kenseth en 2003 au volant de la no 17. La Roush Fenway Racing récidive l'année suivante avec la no 97 de Kurt Busch. En 2008, Carl Edwards réussit la performance de gagner 9 courses mais finit second du championnat derrière Jimmie Johnson.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) Roush Fenway Racing NASCAR Statistics (driveraverages.com)

Liens externes[modifier | modifier le code]