Rougemuraille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rougemuraille
Auteur Brian Jacques
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantasy animalière
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Redwall
Éditeur Hutchinson Children's
Lieu de parution Royaume-Uni
Date de parution 1986 à 2011
Version française
Éditeur Mango
Collection Mango Jeunesse
Date de parution 1999
Lieu de parution France
Type de média Livre papier
Série Rougemuraille

Rougemuraille (Redwall en anglais) est une suite romanesque de fantasy animalière créée en 1986 par Brian Jacques et publiée pour la première fois en France en 1999 aux éditions Mango. Elle a donné lieu par la suite à Redwall, une série télévisée d'animation.

Le monde de Rougemuraille[modifier | modifier le code]

Les personnages de Rougemuraille ne sont pas des humains mais des souris, musaraignes, campagnols, rats, loutres, hermines, fouines, blaireaux, lièvres, renards, taupes, furets… Cette histoire se passe dans un monde différent du nôtre. Les proportions des tailles des espèces que nous connaissons sont totalement différentes. La notion de temps y est aussi différente. L'époque n'est pas spécifiée, bien que l'influence médiévale y soit très présente.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Au cœur de la forêt de Mousseray, il existe une abbaye du nom de Rougemuraille. Cette abbaye fut fondée il y a bien longtemps par Martin le Guerrier et ses amis après que celui-ci libéra Mousseray d'une terrible chatte sauvage nommée Tsarmina. Le château de Castelfelis, demeure de la Reine aux Yeux Multiples, se tenait autrefois à l'endroit même où fut fondée Rougemuraille. Depuis, l'esprit de Martin le Guerrier veille sur l'abbaye. Ses habitants, frères, sœurs ou laïcs, vivent en paix. Mais la paix est souvent bouleversée par de nombreuses vermines qui convoitent l'abbaye ou d'autres biens...

Les livres[modifier | modifier le code]

NB: Les livres ne sont pas toujours parus dans leur ordre chronologique.

Par parution[modifier | modifier le code]

Les livres sont tous partagés en plusieurs tomes. En France ils paraissent tous sous la forme d'un seul et unique livre dans lequel sont regroupés plusieurs tomes. Pour certains livres les titres des tomes seront donnés à titre indicatif. (Les livres, en format poche, tome par tome ne sont plus disponibles à la vente.)

Par ordre chronologique[modifier | modifier le code]

Série télévisée d'animation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Redwall.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]