Rotonde Saint-Longin de Prague

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rotonde Saint-Longin de Prague
Présentation
Type
Fondation
XIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Style
Fermeture
Religion
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Na Rybníčku (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Prague
 Tchéquie
Coordonnées
Carte

La rotonde romane de Saint-Longin ou de Longinus (en tchèque, Rotunda sv. Longina) est une église romane du XIIe siècle située dans la capitale tchèque Prague. Elle est l'une des 3 rotondes romanes subsistantes dans la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est située à proximité immédiate de l'église Saint-Étienne et a servi d'église paroissiale de la première colonie mentionnée, Rybníček. C'est aujourd'hui le plus ancien bâtiment de la Nouvelle Ville de Prague. Son saint dédié à l'origine, saint Étienne, passé à la nouvelle église, la rotonde a alors été consacrée à saint Longin. C'est probablement à cette occasion qu'elle a reçu une fenêtre gothique. Au 17e siècle elle a été dotée d'une lanterne surdimensionnée, semblable à une rotonde. À l'intérieur se trouve un autel baroque de 1762 [1].

La rotonde fut profanée en 1782 et utilisée entre-temps comme entrepôt, mais de nouveau consacrée en 1844. Sur le côté ouest, une maison a été ajoutée, qui a été démolie à nouveau lors de la restauration en 1929. C'est aujourd'hui l'une des églises paroissiales et cimetières de la Nouvelle Ville de Prague.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens Web[modifier | modifier le code]

références[modifier | modifier le code]

  1. Radomíra Sedládková.