Ross Milne (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ross Milne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député à la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Père
Alex Milne
Mère
Eva Renton
Conjoint
Enfant
Rob Milne, Jeanne Milne, Alec Milne
Autres informations
Parti politique

William Ross Milne (plus connu sous le nom de Ross Milne) (né le ) est un homme politique canadien de l'Ontario. Il est député fédéral libéral de la circonscription ontarienne de Peel—Dufferin—Simcoe de 1974 à 1979[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Durham (en) en Ontario[1], Milne naît dans une famille politique du comté de Grey. Agnes MacPhail, première femme élue au Parlement du Canada, était une cousine de son père. Ayant obtenu un permis de conduire à l'âge de 15 ans, il achète une Ford Model A et obtient un contrat de conducteur d'autobus scolaire pendant ses années à l'école secondaire à Durham et Hanover.

Après des études à l'Ontario Agricultural College (en) à Guelph d'où il devient ingénieur agricole et obtient une maîtrise, il travaille pour l'extension ontarienne du ministère provinciale de l'Alimentation et de l'Agriculture qui design les fermes, les systèmes de drainage et les mesures sanitaires de conservation.

Politique[modifier | modifier le code]

Candidat libéral défait en 1972, il parvient à entrée au parlement en 1974. Il est défait dans la nouvelle circonscription de Brampton—Georgetown en 1979 et à nouveau en 1980 et 1984.

Durant sa carrière parlementaire, il occupe les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre des Communications, Jeanne Sauvé, de 1976 à 1977 et du ministre des Affaires indiennes et du Développement du Nord, Hugh Faulkner (en), de 1977 à 1978. Il occupe aussi le poste de président du caucus libéral ontarien[2]. À la suite d'une fusillade dans l'école secondaire Centennial de Brampton, causant trois mort et treize blessés, Milne milite pour un contrôle des armes à feu[3],[4].

Élu président de l'aile ontarienne des Libéraux fédéraux en 1980[5], il met en garde le premier ministre, Pierre Trudeau, de ne pas interpréter un vote de confiance en 1982 comme un message lui demandant de rester en poste[6]. Milne est réélu par acclamation pour un troisième mandat en tant que président du caucus fédéral du parti en 1983[7].

Après la politique[modifier | modifier le code]

Après sa défaite, Milne travaille pour TransCanada pipeline (en) (TCPL) pour qui il établie un Département des Affaires environnementales et apparaît au Conseil national de l'Énergie.

Avec TCPL en 1988, il œuvre pour la construction de l'Iroquois Pipeline (en) de Cornwall vers New York. Il s'active à obtenir les autorisations environnementales des agences fédérales et de l'État de New York.

De retour au Canada en 1991, il se joint à Acres International pour participer à des projets énergétiques de la Banque mondiale en Russie, Colombie, Pérou et au Viêt Nam. Il devient ensuite chef de projet pour l'ACDI pour offrir une formation sur le renforcement institutionnel pour des projets énergétiques en Amérique du Sud.

Sa conjointe, Lorna Milne (en), est la fille du maire de Toronto, William Dennison (en) de 1966 à 1972 et député provinciale ontarien du CCF de St. David de 1943 à 1945 et de 1948 à 1951 en Ontario et elle-même sénatrice libérale de la division du Comté de Peel (auparavant Brampton) de 1995 à 2009.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « William Ross Milne, M.P. », sur Parlement du Canada
  2. (en) "PM and Maurice Strong are attractions at $150 a plate Liberal dinner", Globe and Mail, 18 décembre 1978
  3. (en) "Brampton shootings trigger new concern over gun availability", Toronto Star, 30 mars 1975
  4. (en) "Debate on gun control bill set for Orangeville June 2", Toronto Star, 20 mai 1976
  5. (en) "Power the tonics as Liberal spirits high", Toronto Star, 1er décembre 1980
  6. (en) "Few Liberal organizers want Trudeau to stay on", Toronto Star, 22 juillet 1982
  7. (en) "Coutts gets wrists slapped at Ontario Liberal meeting", Toronto Star, January 31, 1983
  8. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1984 », sur lop.parl.ca (consulté le )
  9. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1980 », sur lop.parl.ca (consulté le )
  10. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1979 », sur lop.parl.ca (consulté le )
  11. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1974 », sur lop.parl.ca (consulté le )
  12. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 1972 », sur lop.parl.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]