Rond de serviette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Rond de serviette
Napkin ring.jpg
Type
Caractéristiques
Forme
Utilisation
Usage
Claude Monet, Le Déjeuner, 1868.

Un rond de serviette est un objet servant à tenir une serviette de table roulée. Il peut être numéroté, ou gravé d’un prénom, de façon à différencier la serviette de chaque personne à chaque repas.

Les ronds de serviette permettent de ranger celles-ci entre les repas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Apparu en France vers 1800, le rond de serviette s'est répandu dans toute la bourgeoisie européenne. Il était à l'origine en argent, mais d'autres matériaux ont rapidement été utilisés, comme de la corne, du bois, etc.

Mathématiques[modifier | modifier le code]

En mathématiques, on appelle rond de serviette le volume obtenu en forant cylindriquement par un axe diamétral, une sphère de rayon R, par un foret de diamètre 2r (< 2R !) : soit L/2 = sqrt( R²-r²) ; alors le rond de serviette a une hauteur L. Fait remarquable : le poids du rond de serviette ne dépend que de L et pas du rayon R : en effet, si le poignet est plus grand (r et donc R plus grand, l'épaisseur est plus mince, ce qui compense exactement l'augmentation de la circonférence :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :