Romulus (fabuliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Romulus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Romulus est un fabuliste dont on ne sait absolument rien et qui, d'après les conjectures de quelques auteurs, vivait au XIIIe siècle. On a de lui quatre-vingts fables en prose et en un latin souvent barbare, qui sont puisées dans les fables d'Esope et de Phèdre et dédiées au fils de l'auteur, nommé Tyberinus.

Romulus a modifié les fables de ses deux modèles, y faisant tantôt des additions, tantôt des suppressions, et en modifiant parfois la morale. Son recueil, dépourvu de toute valeur littéraire, offre un intérêt purement historique.

Il a été plusieurs fois publié, d'abord par Rimicius à la fin du XVe siècle, puis par Nilautius à Leyde en 1709, avec quelques notes intéressantes, et un siècle plus tard par Schwabe, qui en a donné une très bonne édition à la suite des fables de Phèdre (Brunswick, 2 vol. in-8°, 1806[1] ou 1808[2]), en y joignant une très bonne dissertation, dont il a paru un extrait dans l'édition des Poésies de Marie de France, publiée par Roquefort. Voir aussi l'ouvrage de M. Robert (Fables inédites des 12e, 13e et 14e siècles, 1825, t. 1er, p. LXXXIV).

On retrouve chez Romulus des vers brisés, des hémistiches qu'il a dérobés à Phèdre ; mais ce n'est pas toujours à des transpositions, à des intercalations de mots que se bornent les changements qu'il fait subir au texte qu'il a sous les yeux : parfois il supprime une partie de l'action ou il l'altère par quelques additions ; parfois, sans y rien changer, il en déduit une toute autre morale. Malgré son absence de mérite littéraire, le recueil de Romulus n'est point sans intérêt pour l'histoire de l'apologue, et à ce titré il a attiré l'attention de plusieurs érudits[évasif].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. selon le Grand Larousse Universel du XIXe siècle
  2. selon la Biographie universelle ancienne et moderne, Michaud

Sources[modifier | modifier le code]

  • Grand Larousse Universel du XIXe siècle
  • Biographie universelle ancienne et moderne, Michaud

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]