Roi Louie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Roi Louie
Personnage Disney
Nom original King Louie
Espèce Orang-outan
Sexe Masculin
Lieu de résidence Jungle indienne
1re apparition
dans
1967
Le Livre de la jungle
Univers Le Livre de la jungle

Le Roi Louie est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Le Livre de la jungle (1967).

La voix de ce personnage est interprétée par Louis Prima dans le film animé de 1967 et par l'acteur Christopher Walken dans le remake en animation numérique[1] Le Livre de la jungle (2016). Dans la version française c'est le chanteur Eddy Mitchell qui prête sa voix et interprète la chanson.

Le roi Louie est un orang-outan et est le roi des singes dans la jungle. Avachi sur son trône dans un vieux temple abandonné, il règne sans partage sur ses singes en mangeant des bananes mais s'ennuie fortement avec eux (I'm tired of monkeyin' around: Je suis fatigué de faire des singeries) et rêve de devenir un homme qui est pour lui le sommet de l'évolution. Pour cela, il lui faut posséder le secret du feu et il espère l'extorquer à Mowgli en le kidnappant.

Le personnage du Roi Louie n'existe pas dans l'œuvre originale de Rudyard Kipling. D'abord parce que, dans son ouvrage, Kipling a été fidèle à la réalité naturelle (il n'y a pas d'orangs-outangs en Inde), mais aussi parce que dans son livre, Kipling ne donne pas de chef au peuple des singes, les Bandar-Log. Dans le livre, lorsqu'ils enlèvent Mowgli, les Bandar-Log le nomment roi. C'est le film de Disney de 1967 qui crée et introduit pour la première fois le personnage du Roi Louie. Pendant la conception du film, le roi des singes était à l'origine bête, méchant et brutal mais son personnage a évolué pendant la création du scénario et a été inspiré directement de Louis Prima et de son orchestre, qui « bougeaient sur scène comme les singes de la scène du film »[2].

Dans le remake de 2016, Louie est représenté comme un gigantopithèque[3]. Cette version de Louie est plus sombre que l'originale[4] et en quelque sorte rend hommage à la conception écartée par le film de 1967.

Tout comme dans la version animée des années 1960, le Roi Louie de la version de 2016 interprète aussi la chanson Je voudrais être comme vous (I Wanna Be Like You) par Eddy Mitchell.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les animaux sont reconstitués en animation numérique mais Mowgli est un rôle humain en vue réelle.
  2. Reportage sur la création des personnages du livre de la jungle d'après Louis Prima
  3. (en) Erin Wayman, « Disney’s 'The Jungle Book' resurrects giant extinct ape », sur Science News, (consulté le 28 avril 2016)
  4. « King Louie », sur Disney Wiki (consulté le 28 avril 2016)